Inventor : personaliser les noms par défaut

tristan-haller
Collaborator Collaborator
368 Visites
7 Réponses
Message 1 sur 8

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Bonjour,

J'aimerais avoir accès aux noms par défaut des différentes fonctions / pièces / contraintes ...
J'aimerais aussi avoir une vision plus précise des propriétés "préremplie" à la création d’une pièce / ensemble.

Plus particulièrement je voudrais que mes SCU aie un nom plus parlant...
Pour le moment, nativement, ils sont nommés SCU 1 / SCU 2 ... dans toutes les pièces et assemblages... les contraintes qui les lie sont du coup illisibles et difficile à vérifier en cas d'erreur :

tristanhaller_0-1646736869497.png

Alors évidement je peux les renommer à la main... mais je préfèrerais pouvoir attribuer en standard le nom de l'ensemble / pièce qui l'héberge.

Pouvez-vous me donner une piste pour renommer automatiquement des fonctions dans l'ordre de leurs apparitions dans des pièces / ensembles ? A la fin d'une modélisation je me retrouve souvent avec des fonctions de même type dont les numéros ne se suivent plus / sont disjoint. Aucune gravité mais ce n'est " pas propre"

tristanhaller_3-1646737406401.png ‌

Merci d’avance !
Cordialement

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
369 Visites
7 Réponses
Replies (7)
Message 2 sur 8

ThomasB44
Mentor
Mentor

Salut @tristan-haller 

A ma connaissance, il n'existe pas de fonction native pour faire cela.

A part te lancer dans un développement iLogic/VBA un peu complexe, je ne vois pas.

Complexe car tu vas souhaiter manipuler des objets très divers dans des ensembles et des pièces, et qu'il faudra éviter d'avoir 2 noms identiques à tout moment.

Pour les contraintes, quand les noms sont trop longs ou trop abstraits, il existe ceci : Autre moitié

ThomasB44_0-1646746819496.png

Qui permet de basculer directement sur l'autre composant concerné dans l'arborescence.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 8

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Bonjour @ThomasB44 ,

Ok, renommer via un développement ilogic ... c'est insuffisamment prioritaire pour que j'y investisse tous ce temp.

Pour ce qui est de personnaliser le "nommage" initial, une idée ? (SCU en français contre UCS en anglais… l’infos doit bien être quelque part…)

Merci pour l'astuce "autre moitié" je ne connaissais pas la commande, j'ai pu avancer dans ma compréhension du problème.
Il doit exister une série de contraintes invisibles entre les plans de l'ensemble maître et ceux du sous-ensemble de l'environnement T&P, l’ensemble T&P n’a pas non plus la possibilité d’être "Bloqué", ce qui m'amène à penser qu'il est "bloqué à l'origine" lors de sa création. 
Ceci expliquerait la redondance indiquée bien qu'il n'y a qu'un seul jeu de 3 contraintes entre les deux ensembles.
Confirmez-vous l’existence de ces contraintes invisibles ?

tristanhaller_0-1646819576213.png    tristanhaller_1-1646820803946.png

0 J'aime
Message 4 sur 8

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Oui beaucoup de temps de développement pour peu de gain au final je pense.

Pour le nommage initial, l'info doit être bien cachée, et probablement codée "en dur" dans l'application avec le pack de langue associé.

Pour les contraintes sur le T&P il me semble que c'est comme le Frame. Un Frame placé dans un ensemble ne peut pas être contraint, il est figé. C'est pour ça qu'on ne peut pas le bloquer. Sa position est contrôlée par le squelette associé. Ou par le routage dans le cas du T&P.

Après je ne sais pas comment est apparue ta redondance de contraintes, mais elle est sur le SCU et pas sur le T&P je pense ? Il est contraint sur le T&P ET sur ta Ref, qui elle même définit ton routage ?

Thomas

Message 5 sur 8

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Bonjour @ThomasB44 ,

Ayant accès aux paramètres de nommages des noms de fichier T&P / Frame je pensais que le reste des noms était configurable également...

tristanhaller_0-1646903161569.png

Merci pour la confirmation que les ensembles T&P / Frame sont Contraint de manière invisible / par défaut.

Les ensembles de "conduites de Tuyaux" ne sont pas contraint eux, et ça m’a posé problème, j'avais donc pris l'habitude de tout contraindre à l'origine via les plans XY/XZ/ZY (ou SCU plus récemment) :

• L’ensembles T&P à l’ensemble Maître (opération que je sais inutile désormais) ERRATA cf ci dessous
  • L’ensembles T&P à ses sous-ensembles "conduites de Tuyaux" 
  • La pièce "géométrie de référence" à l'ensemble Maître

Merci de ton aide !!

Message 6 sur 8

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Correction,

Il est belle et bien possible d'avoir une origine T&P décalée par rapport à l'origine de l'ensemble Maître.
J'ai supprimé les contraintes SCU "redondantes" entre les deux ensembles et le décalage est apparu moins de 20 minutes plus tard ... de mon point de vue le blocage " théorique" de l'ensemble T&P ne fonctionne pas.

Sans contraintes :

tristanhaller_0-1646921823910.png

Avec contrainte "Redondantes" :

tristanhaller_2-1646922030546.png

Pourriez-vous confirmer ce comportement ?

0 J'aime
Message 7 sur 8

ThomasB44
Mentor
Mentor

Bah mince tu as raison, c'est pas comme le frame, le T&P on peut pas le bloquer, mais on peut le bouger, c'est idiot...

Thomas

0 J'aime
Message 8 sur 8

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Bon... je ne suis pas avec un problème isolé au moins ...

De mon point de vue c'est un bug... mais je ne sais pas trop comment en faire remonter l'information, j'essaie d'obtenir un RDV avec leur service assistance?

0 J'aime