Inventor : liaisons assemblage

rodrigue.richalland
Contributor Contributor
624 Visites
7 Réponses
Message 1 sur 8

rodrigue.richalland
Contributor
Contributor

Bonjour,

pour les besoin d'un projet, j'ai modéliser cette charnière. je souhaite créer les liaisons dans l'assemblage pour être au plus proche de la réalité. 

Je ne parviens pas à faire les liaisons "cylindre sur trajectoire"

rodriguerichalland_1-1649779862886.png

rodriguerichalland_0-1649779796311.png

La liaison glissière ne fonctionne pas sur une trajectoire courbe. Sur une trajectoire linéaire, elle bloque le compoosant.

J'ai besoin de votre aide 😅

Merci

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
liaisons assemblage

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
625 Visites
7 Réponses
Replies (7)
Message 2 sur 8

Fabian_perree
Advisor
Advisor

Bonjour @rodrigue.richalland ,

Plutot que les liaisons d'assemblage utilisez plutôt les contraintes. Une tangence et/ou transition et ça devrait coller.

Vous aurez peut être besoin des limites de contraintes, dépliez le panneau des contraintes via la double flèche en bas à droite pour u accéder. 

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
0 J'aime
Message 3 sur 8

rodrigue.richalland
Contributor
Contributor

Je ne parviens pas à créer les liaisons souhaitées. Ci joint l'assemblage inventor 2022.

0 J'aime
Message 4 sur 8

Fabian_perree
Advisor
Advisor

Bonjour @rodrigue.richalland ,

Quel est votre probléme exactement ? Car je vois bien la tangence qui à l'air de fonctionner et si je pilote l'angle j'arrive à fermer et ouvrir l'assemblage.

Je vois certes des interférences mais le mouvement semble bien suivre la trajectoire courbe de la rainure ?

Fabian_perree_0-1650370253717.png

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 8

rodrigue.richalland
Contributor
Contributor

En effet il y a des interférences. Si j'ai pris le temps de modéliser tout ça c'est pour concevoir ma porte avec les liaisons exactes. Si je ne parviens pas à avoir un mouvement au plus proche de la réalité, ce fichier n'a aucune utilité pour moi.

Mon soucis c'est les iterférences

0 J'aime
Message 6 sur 8

Fabian_perree
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Encore faut il que l'ensemble soit déjà bien dessiné, ce qui n'est pas le cas apparemment car il y'a déjà des erreurs d'interférences.

Fabian_perree_0-1650385233118.png

Le mouvement de suivi sur la trajectoire courbe se fait correctement, ce qui était la question initiale.

Si le mouvement ne correspond pas même si le design semble bon il faut compléter avec d'autres liaisons et/ou utiliser le jeu de composant en contact qui va empêcher les interférences. Mais il ne faut pas qu'il existe des interférences dés le début.

Inventor fait des mouvements au plus proche de réalité dans le mesure ou tout est bien dessiné et paramétré.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 8

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @rodrigue.richalland 

Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 8 sur 8

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @rodrigue.richalland , la dernière réponse de Fabian vous aide-t-elle en particulier au sujet du problème des interférences ?

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime