Inventor : impossible de realiser mon lissage

py-plan
Enthusiast Enthusiast
868 Visites
19 Réponses
Message 1 sur 20

py-plan
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour a vous,

je reviens vers vous, var je souhaite réaliser un lissage de pièce suivant deux rail, et je n'arrive pas a l'effectuer.

Ceci fait quelque jour que je regarde des tutos et que j'essaye de le refaire et a chaque fois, je n'arrive pas a le faire.

Je vous joint des capture d’écran et le fichier en version 2022.

Je veux partir de l'esquisse entourer en rouge et finir sur la l'esquisse entourer en bleu, en suivant les deux rail extérieure.

Merci a ceux qui m’aideront a comprendre pourquoi ceci ne fonctionne pas.

D'avance merci

J'ai tout mis dans un fichier ZIP car il y a 4 pièces jointes

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
impossible de realiser mon lissage

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
869 Visites
19 Réponses
Replies (19)
Message 2 sur 20

ThomasB44
Mentor
Mentor

Salut @py-plan 

Je pense que la fonction de lissage échoue car les rails ne coïncident pas avec les coupes.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 20

ThomasB44
Mentor
Mentor

La courbe de rail n'est pas acceptée...

ThomasB44_0-1643703301801.png

IV ne doit pas trop aimer le rail en esquisse 3D

Thomas

0 J'aime
Message 4 sur 20

ThomasB44
Mentor
Mentor

Le problème vient de tes congés dans les esquisses des rails, en les supprimant et en les recréant, ça fonctionne.

Ils ne doivent pas être tangents aux arêtes.

ThomasB44_0-1643703866993.png

Thomas

0 J'aime
Message 5 sur 20

py-plan
Enthusiast
Enthusiast

Merci de ton aide. J'ai essayer, et j'arrive pas a la réaliser correctement. Dans le principe, c'est un plat de 92 mm de large sur 4mm d’épaisseur qui doit parallèle au sol si on le coupe verticalement dans les 92mm, car âpres j'en ai 3 autre a créer qui vont venir contre celui la et reformer la poutre. Dons les deux autre plats qui seront a cote de lui pour faire les flasque verticaux, devront être vertical, et la quand je les dessine, il vrille n'importe comment.

C'est un problème récurant que j'ai et je refuse des dossiers car je ne sais pas comment faire cette section.

J'ai transformer mon rail en spline avec point et j'obtiens un grosse déformation .... C’était pour cela que j’étais partir avec des droites entre chaque point et que j'avais fais des plis pour arrondir ma courbe de rail.

Si tu peux prendre quelque minute a m'expliquer, je t'en serais reconnaissant.

0 J'aime
Message 6 sur 20

ThomasB44
Mentor
Mentor

Alors, premièrement je te conseille d'utiliser plutôt le balayage car ta section ne change pas.

Soit en indiquant un angle de torsion, là aussi il faut refaire les congés de ton esquisse 3D2, le rail central.

ThomasB44_0-1643719338580.png

Soit en sélectionnant l'orientation avec courbe guide :

ThomasB44_1-1643719411428.png

Et si je comprends ton explication, ton rail doit correspondre à l'intersection de 2 surfaces, même si je ne les ai probablement pas correctement représentées ci-dessous :

ThomasB44_3-1643720379897.png

Ainsi avec une scission de la surface, et sa projection dans une esquisse 3D, tu obtiendras une courbe guide propre pour un balayage avec torsion :

ThomasB44_2-1643720323468.png

Thomas

0 J'aime
Message 7 sur 20

ThomasB44
Mentor
Mentor

Serait ce un limon d'escalier tournant ?

Thomas

0 J'aime
Message 8 sur 20

py-plan
Enthusiast
Enthusiast

Oui c'est pour un limon, c'est pour cela que je dois bien reconstitue le tube avec 4 plats qui seront découper au laser, cintrer et rouler suivant la courbe que j'ai besoin. tu comprend pourquoi je dois avoir des faces bien verticales et horizontales.

Je vais essayer ta méthode et je me permettrais de revenir vers toi si besoin

0 J'aime
Message 9 sur 20

py-plan
Enthusiast
Enthusiast

Je suis désoler, mai je n'arrives pas a obtenir ce que je veux ....

regarde le fichier joint, vue du dessus le plat du haut est pas mal, mais sa fibre neutre ne passe pas mon esquisse, et si tu regarde sur la face gauche, tu vois que le plat en vertical, lui se déforme complétement ...., il faut que j'arrive a faire comme sur la photo jointe .... Et la je bloque ...

0 J'aime
Message 10 sur 20

ThomasB44
Mentor
Mentor

Effectivement, c'est un peu plus compliqué que ça en a l'air.

J'ai réussi hier soir mais je ne suis pas complètement satisfait par la méthode, le résultat est bon cela dit. Les arêtes sont horizontales et verticales quelle que soit la coupe du profil.

Thomas

0 J'aime
Message 11 sur 20

py-plan
Enthusiast
Enthusiast

Oui, c'est pour cela que je galère un peu dessus depuis quelques jours.

Vous avez utilisez quoi comme méthode hier soir ?

0 J'aime
Message 12 sur 20

gmassart
Collaborator
Collaborator

J'ai essayé de faire quelque chose, la section du profil est conservé à section verticale

Il y a peut être plus simple pour obtenir la seconde pièce qui contient les 4 faces.

L'idée :

Faire la face supérieure en projetant une droit avec l'angle de l'escalier vers la face intérieure du profil, puis projeter cette courbe obtenue vers la face extérieure en prenant l'option "au plus proche" ce qui permet de garder l'horizontalité

Ensuite je copie la face obtenue 200mm vers le bas dans un autre fichier et je crée des surfaces recomposées

Inventor ne veut pas déplier les tôles par contre donc pour obtenir une découpe de tôle au laser je n'ai pas de solution.

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

0 J'aime
Message 13 sur 20

ThomasB44
Mentor
Mentor

En partant de ton design, j'ai tracé les 4 coins du profil. Certes tu souhaites 4 plats pour reconstituer le profil, j'avais dans l'idée de faire un profil continu pour commencer.

Splines en esquisse 3D, avec tangence sur les arêtes droites et énergie minimale.

Puis création de surfaces

Sculpter et congés sur les coins

ThomasB44_0-1643790882711.png

Mais je suppose qu'il doit y avoir plus simple 🤔

Thomas

Message 14 sur 20

ThomasB44
Mentor
Mentor

Est ce que finalement ça ne correspondrait pas à une fonction de cintrage ? Onglet Modèle 3D/Groupe de fonctions Modifier

En tout cas ça me parait très proche. La ligne de cintrage est à placer au centre du profil.

ThomasB44_0-1643878995993.png

Thomas

Message 15 sur 20

py-plan
Enthusiast
Enthusiast

Je vais essayer le cintrage. Déjà sur le tube et après sur les plats.

Je suis d'accord avec toi, il doit y avoir une méthode plus simple pour faire ça, surtout que l'on en voit de plus en plus et que d'autre y arrive alors pourquoi pas nous avec inventor ...

Message 16 sur 20

ThomasB44
Mentor
Mentor

Salut @py-plan 

J'ai révisé un peu mes maths, et je te confirme que la fonction de cintrage est l'idéale pour ce genre de réalisation.

Simple et efficace !

Tu verras que l'hélicoïde de la fibre neutre est parfaitement tangente aux arêtes droites, et que n'importe où sur la trajectoire, une arête rejoint le centre.

En voici la démonstration :

ThomasB44_1-1644415651130.png

Et la pièce issue de cette capture d'écran est en PJ.

Thomas

0 J'aime
Message 17 sur 20

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @py-plan 

Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 18 sur 20

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @py-plan 

Merci d’avoir posé cette question sur nos forums ! La communauté a essayé de vous aider au mieux. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 19 sur 20

py-plan
Enthusiast
Enthusiast
Solution acceptée

Après bien des essais et grâce a votre aide, j'y suis arrivé.

Merci a tous de votre aide.

Message 20 sur 20

romainbaille
Explorer
Explorer

Tu y es arrivé avec 4 plats?

0 J'aime