Inventor : Assemblage soudé

ph3CVFM
Participant Participant
408 Visites
3 Réponses
Message 1 sur 4

ph3CVFM
Participant
Participant

Bonjour,

Je veux modéliser une pièce soudée (pas de profilés, donc pas via framegenerator)

Je crée une pièce multi solide avant de l'exporter en assemblage soudé. Ça fonctionne plutôt bien, les liens sont conservés, d'après les quelques essais que j'ai fait.

PB : il y a plusieurs pièces symétriques ou copiées  !

Si je crée les symétries/copies dans l'ipt, je récupère des pièces distinctes dans l'assemblage, la nomenclature n'est donc pas bonne. Bien sûr, je peux créer les symétries/copies dans l'assemblage soudé, mais ça ne me semble pas idéal. Je préfèrerai avoir un fichier ipt "source" complet.

Autre question : Si je rajoute dans l'ipt source une nouvelle pièce après avoir créé l'assemblage, puis-je mettre à jour celui-ci ?

Et enfin, Inventor est-il capable dans un assemblage soudé de "reconnaitre" à postériori  2 pièces comme étant identiques, afin d'obtenir la bonne nomenclature ?

PS : Inventor 2020

Merci, Pascal

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Assemblage soudé

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
409 Visites
3 Réponses
Replies (3)
Message 2 sur 4

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Salut @ph3CVFM 

Bien sûr, je peux créer les symétries/copies dans l'assemblage soudé, mais ça ne me semble pas idéal. Je préfèrerai avoir un fichier ipt "source" complet

Oui tu es limité par le multi-solide. Un IPT complet engendre forcément des problèmes de nomenclatures, puisqu'un solide = une pièce.

En phase de conception j'utilise aussi le multi-solide et j'exporte en assemblage. Dans mon multi-solide, je ne représente pas les pièces symétriques ou identiques. Je le fais dans l'assemblage pour avoir la nomenclature correcte. Pourquoi souhaites tu un IPT complet ?

Autre question : Si je rajoute dans l'ipt source une nouvelle pièce après avoir créé l'assemblage, puis-je mettre à jour celui-ci ?

Oui en réutilisant la fonction "créer des composants" et en décochant "insérer..." pour générer seulement la nouvelle pièce :

ThomasB44_0-1639129017457.png

Puis en plaçant cette nouvelle pièce dans ton assemblage en utilisant la commande "Placer l'élément bloqué à l'origine" :

ThomasB44_1-1639129091351.png

Et enfin, Inventor est-il capable dans un assemblage soudé de "reconnaitre" à postériori 2 pièces comme étant identiques, afin d'obtenir la bonne nomenclature ?

Huum le meilleur moyen est d'utiliser la commande "Remplacer" :

ThomasB44_4-1639129631925.png

Ou de "tricher" avec la fusion de lignes des numéros de pièces, mais c'est vraiment pas l'idéal :

ThomasB44_3-1639129466663.png

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 4

ph3CVFM
Participant
Participant

OK, merci pour les infos.

J'ai besoin des pièces symétriques dans l'ipt pour modéliser d'autres pièces (extrusion jusqu'à...)

Mais bon, je n'insérerai dans l'assemblage que les pièces initiales et referai les symétries dans l'assemblage.

0 J'aime
Message 4 sur 4

ThomasB44
Mentor
Mentor

Il suffit peut être de placer un plan de construction ?

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime