[Inventor 2023] - Utilisation d'Inventor avec serveur d'entreprise, gestion de projet

[Inventor 2023] - Utilisation d'Inventor avec serveur d'entreprise, gestion de projet

Victor_adsk
Explorer Explorer
352 Visites
5 Réponses
Message 1 sur 6

Victor_adsk
Explorer
Explorer

Bonjour à tous, 

J'essaye de faire fonctionner Inventor au sein de mon entreprise de manière plus optimale. 

Nous travaillons chacun depuis nos postes sur un serveur commun, dans lequel sont stockés par affaire tous les documents relatifs à ces mêmes affaires. Peu de personnes travaillent sur Inventor mais actuellement les échanges de documents ne sont pas fluides car je travaille en local, puis je fais des sauvegardes sur le serveur car le logiciel a montré quelques fois qu'il n'aimait pas trop travailler sur le serveur. 

Je voudrais donc savoir comment faire pour que chaque personne possédant une licence Inventor sur son poste puisse ouvrir n'importe quel document étant sur le serveur ? 

Qu'en est-il des fichiers projets ? Doit-on en faire un par affaire ou un par projet dans l'affaire ?

Et comment faire en sorte d'avoir une bibliothèque standard et personnalisée commune dans le même temps ?

Merci d'avance pour vos réponses !

0 J'aime
Solutions acceptées (3)
353 Visites
5 Réponses
Replies (5)
Message 2 sur 6

Fabian_perree
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour @Victor_adsk,

Sans hésitation Vault Basic compris dans votre licence.

Il prendra en charge également les bibliothèques et le CC et améliorera les performances pour tout le monde.

Je vous invite à vous renseigner là dessus, mais il n'est pas possible d'expliquer tout le processus de la mise en place sur le forum, vous pouvez me contacter en MP pour plus d'informations.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 3 sur 6

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Salut @Victor_adsk 

Il est possible de "cloisonner" les espaces de travail à l'aide des fichiers projets, et de conserver les données communes en dehors de cet espace de travail.

Toutefois, Vault sera bien plus pratique et sûr pour cet usage, en particulier si plusieurs personnes travaillent en même temps sur une affaire, ou si tu as besoin de remonter un historique de révision d'une affaire.

Si tu n'as pas Vault, il faut utiliser les fichiers projets :

Aide : Utilisation des projets 

Le fichier projet te permet de définir des emplacements pour :

• Un espace de travail, c'est le point le plus important. Lors de l'ouverture d'un ensemble, Inventor recherchera une résolution de fichiers uniquement dans cet espace. Par exemple, si 2 fichiers portent le même nom ("Patte de fixation") à l'intérieur d'un même espace de travail, Inventor pourrait intervertir les 2 fichiers ou te demander de choisir le bon. On peut aussi définir des groupes de travail en supplément de l'espace de travail, et des bibliothèques.
  • Des données communes, pour ton équipe :
    • La bibliothèque de styles
    • La bibliothèque d'apparences
    • La bibliothèque de matériaux
    • Les options de dossier, comprenant les gabarits, les données de conception, et le centre de contenu (personnalisé ou standard). On peut choisir si ces options sont réglées par défaut, donc par les options d'application, ou par le fichier projet.

Pour travailler par affaire sans Vault, il faut définir toutes ces options et créer un projet modèle.

Il faut également une bibliothèque de styles, apparences, matériaux, et des gabarits communs. Pour que le document produit soit identique entre 2 personnes sur 2 postes différents.

Puis copier ce modèle de projet et changer l'espace de travail.

ThomasB44_0-1693294754834.png

Qu'en est-il des fichiers projets ? Doit-on en faire un par affaire ou un par projet dans l'affaire ?

Quelle est la différence ? Tu n'as pas besoin, je pense, de faire plusieurs projets dans ton affaire.

Et comment faire en sorte d'avoir une bibliothèque standard et personnalisée commune dans le même temps ?

Tu as le centre de contenu par défaut d'Inventor, comprenant des pièces standards (ISO, ANSI, DIN...), tu as également la possibilité de créer ton propre centre de contenu, pour personnaliser les pièces standards, ou créer les tiennes. L'emplacement des bibliothèques des centres de contenu est personnalisable, cela peut être sur un serveur. L'accès peut être en lecture seule ou lecture/écriture.

Tu as également, dans le fichier projet, la possibilité de définir des bibliothèques, qui sont un emplacement pour des fichiers que tu utilises et réutilises souvent.

Que tu utilises Vault ou pas, il est important de définir et de régler tous ces points pour une utilisation commune et efficace 😉

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

Message 4 sur 6

gmassart
Collaborator
Collaborator
Solution acceptée

Bonjour

Alors l'organisation que nous avons ici :

Répertoire "conception" dans lequel il y aura:

• Répertoire "Centre de Contenu"
  • fichiers ipj des projets
  • Répertoires des projets (pour chaque)
  • Répertoire des standards (tout ce qui peut être réutilisé sans modification directe dans le projet
    • Penser à créer un projet ipj pour faire des modifications éventuelles dans ce répertoire

Le centre de contenu est à déclarer comme commun pour chaque projet (ipj), la raison pour laquelle je mets les ipj au même niveau

Je conseille fortement de créer un fichier ipj et un répertoire de projet "type", il suffira de faire une copie et de renommer les répertoires et fichiers ipj (le fichier ipj n'est qu'un fichier texte, simplement modifiable dans notepad par exemple, c'est du xml, ça peut faire peur mais c'est très facile à gérer)

De cette manière il est possible de travailler sur un lecteur réseau sans soucis en faisant attention à :

• travailler seul par projet
    • Seul Vault peut permettre de correctement travailler sur un même projet, inventor seul ne gère pas le multiutilisateur et ça va créer des soucis si on ouvre les mêmes fichiers sur plusieurs postes
  • Ne pas activer la synchronisation des fichiers sur les pc des utilisateurs, interdire de synchroniser les répertoires

Pour en revenir à Vault, même si vous ne voulez pas gérer les projets dedans, rien que d'avoir les bibliothèques de centre de contenu simplifie la gestion, surtout si comme nous vous mettez en place une bibliothèque personnalisée pour forcer les utilisateurs à utiliser les mêmes types de vis etc. sinon après 2 mois d'utilisation vous avez la moitié du centre de contenu et aucune cohérence.

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Message 5 sur 6

Victor_adsk
Explorer
Explorer

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses qui m'ont pas mal éclairé, je vais malheureusement être absent pendant un mois et demi donc je ne pourrai faire le test réel qu'à mon retour, mais j'ai l'impression d'avoir là toutes les réponses qu'il me faut !

Merci encore !

Message 6 sur 6

patrick.emin
Alumni
Alumni

Merci @Victor_adsk de marquer comme solutions les réponses adaptées.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime