Impossible de positionner une pièce avec une coïncidence d'axe

Anonymous
Non applicable
1 664 Visites
20 Réponses
Message 1 sur 21

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Je tente en vain de positionner un pied réglable. Je veux faire coïncider l'axe de la tige filetée avec l'axe du taraudage de ma platine. J'ai déjà positionner des pièces ainsi avec inventor, mais là je sèche.

J'ai essayé d'enlever le taraudage et le filetage, des fois que... J'ai essayé tous les modes de sélection, rien y fait.

Je passe surement à coter de quelque chose!

Concernant les modes de sélection, est-ce qu'il existe une version intelligente? C'est pas très intuitif dans l'état, et ça me fait beaucoup râler!!!

Cordialement

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
1 665 Visites
20 Réponses
Replies (20)
Message 2 sur 21

ThomasB44
Mentor
Mentor

Bonjour,

Essaie de masquer les autres contraintes de ta tige filetée ou de ta platine.

Tu as surement placé une contrainte qui empêche de faire coïncider les axes. Par exemple un placage entre faces qui ne sont pas normales aux axes.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 21

gmassart
Advisor
Advisor

Tu aurais une capture d'écran des pièces en question ?

Regarde aussi du côté de la commande "assembler" qui choisit intelligemment les surfaces compatibles avec ton premier choix. La commande est dans le même menu que la contraintes, mais peut être dans une extension de la barre d'outil via une petite fleche.

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 21

Anonymous
Non applicable

Alors, j'ai seulement une coïncidence de face, qui correspond au sol. Le pied bouge sur ce plan.

image.png

J'ai masqué la contrainte, donc la pièce est libre. je ne peux toujours pas contraindre les axes.

0 J'aime
Message 5 sur 21

Anonymous
Non applicable

Voici, l'aperçu de la pièce.

image.png

Oui la fonction assembler, je l'utilise. Mais en automatique elle me propose qu'une tangence. La contrainte logement fonctionne, mais je suis bridé par une cote.

0 J'aime
Message 6 sur 21

gmassart
Advisor
Advisor

Hmmm, fait une mesure d'angle entre les faces que tu supposes parallèles, il doit y avoir un truc quelque part

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 21

Anonymous
Non applicable

A priori on est pas mal.

image.png

0 J'aime
Message 8 sur 21

ThomasB44
Mentor
Mentor

Attention, je vois que ta pièce est adaptative !

Cela peut bloquer la pièce puisque tu as projeté des références d'une autre pièce.

Désactive l'adaptativité dans toutes les fonctions et esquisses de ta pièce.

Thomas

0 J'aime
Message 9 sur 21

Anonymous
Non applicable

Effectivement, il y avait de l'adaptivité entre les fonctions, car je me suis appuyer sur le volume déjà créé. Cela se met par défaut...je suis obligé de décocher à chaque fois, quelle perte de temps!

J'imagine qu'il faut décocher les options suivantes:

image.png

Et pour le problème initial, cela ne change absolument rien!

0 J'aime
Message 10 sur 21

Anonymous
Non applicable

Ce qui me chagrine c'est que j'ai déjà réussi à contraindre des pièces de la sorte. Mais peux-être que je n'ai pas la bonne philosophie. Est-ce qu'il faut passer par une liaison?!

0 J'aime
Message 11 sur 21

ThomasB44
Mentor
Mentor

Une liaison ne changera pas le problème...

Qu'en est il de l'angle entre les 2 axes ? Sont ils bien parallèles ?

Lorsque tu la déplaces avec les fonctions rotation libre et déplacement libre, la pièce est bien mobile ?

Thomas

0 J'aime
Message 12 sur 21

ThomasB44
Mentor
Mentor

J'ai vérifié concernant l'adaptativité, si la pièce ne l'est pas, même si ses fonctions et esquisses le sont, la pièce est mobile. J'avais souvenir d'un cas ou cela ne fonctionnait pas Smiley frustré

Thomas

0 J'aime
Message 13 sur 21

Anonymous
Non applicable

Concernant les angles, j'ai réalisé la partie cylindrique de la pièce par révolution:

image.png

Dans tous les cas, si j'avais eu un défaut d'angle cela aurait dû fonctionner lorsque j'ai masqué ma coïncidence de face.

Ci-dessous la confirmation, il n'y a pas d'angle entre les deux axes.

image.png

Je peux me servir du déplacement libre et de la rotation libre sans problème...

0 J'aime
Message 14 sur 21

ThomasB44
Mentor
Mentor

Pour voir l'angle entre les 2 faces, il faut sélectionner les axes :

Capture.PNG

Peux tu joindre ici, ou m'envoyer en privé ta platine et ton plat avec le perçage ?

Quelque chose me semble tout de même étrange...

Thomas

0 J'aime
Message 15 sur 21

Anonymous
Non applicable

Voici avec les axes, mais je ne vois pas la différence entre prendre deux faces cylindriques et deux axes pour ce qui est de l'angle!

image.png

Je tache de t'envoyer ça dans la journée.

0 J'aime
Message 16 sur 21

ThomasB44
Mentor
Mentor

Alors là, il y a effectivement un problème quelque part ! Smiley indifférent

Essaie si possible de m'envoyer le maximum de pièces de ton ensemble (en privé bien sûr) pour que je puisse reproduire ce que tu expérimentes.

Thomas

0 J'aime
Message 17 sur 21

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 18 sur 21

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @Anonymous 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous apporter les précisions demandées de façon que nous puissions continuer à vous aider?

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse? Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 19 sur 21

Anonymous
Non applicable

Bonjour, Malheureusement, je n'ai pas la solution. Et je ne peux pas me permettre de passer plus de temps sur le sujet. Est-ce qu'il existe un support français capable de traiter nos problèmes? A chaque fois je me retrouve à traiter les sujets avec les américains, c'est long, pas efficaces, et pas pratique avec le décalage horaire. Avez-vous une solution française?

Échanger des problèmes simples avec des membres, cela reste possible.

Échanger des données confidentielles avec des membres, cela reste impossible. Donc je ne pourrais pas trouver ma solution ici CQFD.

0 J'aime
Message 20 sur 21

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Salut @Anonymous 

Je t'avais proposé de m'envoyer tes fichiers (en privé bien sûr) pour une expertise plus fine. Avec seulement des captures d'écran, ce n'est pas facile de mettre le doigt sur ton problème.

Pour résoudre tes problèmes liés à ton utilisation d'Inventor, en français, et de façon confidentielle, il faut passer par ton revendeur si cela est inclus dans ton contrat. C'est un système de tickets et de hot line classique. Bien sûr il faut être abonné à ce système. Smiley clignant de l'œil

Thomas

0 J'aime