Fonction Racine carrée

Fonction Racine carrée

Anonymous
1 941 Visites
6 Réponses
Message 1 sur 7

Fonction Racine carrée

Anonymous
Non applicable

Bonjour à tous

Dans une esquisse, je voudrais que la longueur d'une ligne soit la racine carrée d'une cote (d39) pointée sur le plan.

Inventor n'accepte aucune des syntaxes que j'ai essayé.

( d39 * 1 mm ) ^ 0,5 nd

( (d39 nd) ^ 0,5 nd ) * 1 mm

...

Je ne comprends pas la logique des formules. J'entrevois bien un problème d'unité.

Donc Y a t'il une fonction qui supprime l'unité de la dimension pointée ?

Merci d'avance de m'éclairer
pour avoir genre (sans_dimension(d39) nd ) ^ 0.5 nd * 1 mm

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
1 942 Visites
6 Réponses
Replies (6)
Message 2 sur 7

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Salut @Anonymous 

Il faut toujours faire attention avec les unités dans les formules.

Si ton équation était une puissance au lieu d'une racine, elle donnerait une unité en mm² et c'est l'unité que voit Inventor, d'où l'erreur.

En tapant : ( d0 * 1 mm ) ^ ( 1 nd / 2 nd ) cela fonctionne. d0*1mm donne des mm² mais la puissance 1/2 donne à nouveau des mm.

De même pour une puissance 2, il faut taper : ( d0 ) ^ ( 2 nd ) / 1 mm

d0^2 donne des mm² mais divisé par des mm, ça donne à nouveau des mm.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

Message 3 sur 7

Fabian_perree
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Bonjour @Anonymous ,

Tu as une fonction racine carré : sqrt(expr), mais il faut comme le dit @ThomasB44 absolument respecter les unités.

Tu peux changer l'unité d'un paramètre avec la fonction isolate (expression;unité d'origine;unité finale).

Ou bien multiplier/diviser par les unités (ce qui me parait le plus simple).

sqrt fonctionne un peu étrangement car il va appliquer également la racine sur ton unité, tu vas donc te retrouver avec un mm^1/2... Le plus simple et donc de réaliser la racine sur une valeur sans dimension et après redonner cette dimension :

Dans ton cas la syntaxe devrait être :

sqrt(d39 / 1 mm) * 1 mm

ou bien

isolate(sqrt(isolate(d0;mm;nd));nd;mm), je sais c'est moche... 🙂

Tu as l'ensemble des fonctions dispo ici : http://help.autodesk.com/view/INVNTOR/2020/FRA/?guid=GUID-EE98BCED-5623-4E3B-9E98-432C6738B081

Bon courage

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 4 sur 7

ThomasB44
Mentor
Mentor

Je n'avais pas pensé à la fonction isolate, et je me demandais toujours comment l'utiliser. 👍

Bel exemple. Par contre effectivement le résultat est assez complexe je trouve. 🤔

Thomas

Message 5 sur 7

Anonymous
Non applicable

Merci Thomas, Fabian

Ça fonctionne.

J'avais trouvé la fonction SQRT mais elle m'était refusée, en erreur, car toujours ces pb d'unité.

C'est dommage que l'aide inventor soit si mal faite. On a failli avoir les infos sur le fonctionnement des expressions mathématiques avec l'importance des unités.

Par exemple, faut quand même y penser (ou le savoir) qu'il faut diviser par des mm si on fait un carré. C'est limite vicieux.

Merci pour le lien vers les fonctions, dommage qu'il n'y ait pas l'explication de à quoi ça sert, ni comment (syntaxe, arguments...).

0 J'aime
Message 6 sur 7

ThomasB44
Mentor
Mentor

Oui, l'aide est très mal documentée sur ce sujet bien précis. 🤔

Heureusement qu'il est assez rare d'utiliser des formules, car on s'arrache les cheveux à chaque fois.

Thomas

0 J'aime
Message 7 sur 7

Fabian_perree
Advisor
Advisor

Je suis d'accord avec toi cette section de l'aide est limite. J'utilise un peu ces formules mais je passe vite sur une feuille excel dés que ça devient complexe. Et pour le comportement de sqrt c'est vrai que c'est déroutant.

Pour la syntaxe il y'a la première colonne du tableau sur le lien. Les arguments sont limité à 1 ou 2 maximum (expr1, expr2) peuvent être un autre paramètre ou une valeur numérique. Il n'y a aucune information pour les opérations mathématiques courantes (cosinus, sinus, etc) mais il y'a quelques explications, bien que sommaire, dans la troisième colonne.

Paramétres.PNG

Si tu as des questions n'hésites pas.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
0 J'aime