Création d'un assemblage de panneaux solaires

Anonymous
1 972 Visites
4 Réponses
Message 1 sur 5

Anonymous
Non applicable

Bonjour la communauté,

Je viens vers vous car je me pose la question suivante : est il possible de créer un panneau solaire et que, par la suite, le logiciel Autodesk Inventor crée automatiquement une rangée complète de panneaux solaires.

Je m'explique, je suis en train de modéliser un panneau solaire qui s'intègre complétement dans la toiture (je n'ai pas de problème de ce coté la), mon but final étant de publier cette modelisation pour qu'il puisse etre partager pour les différents projets BIM. Or, mon panneau dispose de kits tout autour de celui ci qui permet la liaison entre plusieurs panneaux.

Mon problème est donc de savoir, si je veux assembler plusieurs panneaux les uns à coté des autres, est ce que Autodesk Inventor est capable de le faire, si je lui indique quelle partie du panneau est susceptible de s'emboiter avec le panneau d'à coté.

Une photo d'un assemblage peut etre surement plus parlant pour vous: 5.JPG

Donc comme vous pouvez le voir, le kit du panneau de droite n'est pas de la meme forme que celui du milieu, ni celui de gauche ou meme du panneau central. Je souhaite donc savoir si il faut que je modelise tous les cas de figure pour obtenir un assemblage complet et que la personne télecharge toutes les cas de figure, ou si il est possible de rentrer certaines formules dans Inventor, pour qu'il puisse reconnaitre quel type de panneau et de kit faut il privilégier, si l'on souhaite effectuer un assemblage de plusieurs panneaux.

Par exemple, si je souhaite une rangée de 4 panneaux, j'aurais un kit gauche et un kit droit, et 2 kits pour les panneaux du milieu.

J'espère avoir été assez clair dans la description de mon problème et que vous serez capable de répondre à ma question.

Je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera surement très utile.

Bonne journée ^^

Thomas

0 J'aime
Solutions acceptées (2)
1 973 Visites
4 Réponses
Replies (4)
Message 2 sur 5

gmassart
Collaborator
Collaborator
Solution acceptée

Je pense qu'il faut travailler avec les i-ensembles pour faire des configurations, voir même travailler avec des paramètres modifiables.

Guillaume MASSART
AFFIVAL SAS
Inventor Pro 2022
EESignature

Message 3 sur 5

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Salut @Anonymous

Les iEnsembles me semblent également être la bonne solution.

L'important est de bien le construire pour qu'il soit facilement paramètrable dans la table.

Ton nombre de configurations différentes est il (très) important ?

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

Message 4 sur 5

Anonymous
Non applicable

Bonjour,

Merci à vous deux, j'ai donc réalisé un IAssemblage comme vous me l'avez conseillé et cela répond parfaitement à mes attentes.

Le seul problème est que j'ai l'impression que cette méthode ne peut etre exportée vers un autre logiciel comme Revit par exemple, je perds cette fonctionnalité de IAssemblage lors de l'exportation.

Encore merci et bonne journée 

Thomas

0 J'aime
Message 5 sur 5

ThomasB44
Mentor
Mentor

Salut @Anonymous,

Je n'ai pas Revit, mais il semble que tu aies raison...

Consulte ce lien pour plus d'informations :

https://forums.autodesk.com/t5/inventor-forum/invnetor-iparts-to-revit-family-rfa/m-p/7037372/highlight/true#M640585

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime