Conception descendante dans Inventor

thibault.franchini
Enthusiast Enthusiast
556 Visites
7 Réponses
Message 1 sur 8

thibault.franchini
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour,

J'ouvre ce sujet pour discuter des différentes méthodes utilisés par les membres à propos de la conception descendante, conception dans le contexte, adaptivité, ...

J'ai passé une quinzaine d'années sur Solidworks et je suis sur Inventor depuis quelques mois.

Sur Solidworks, je construisais des esquisses dans l'assemblage sur les plans Face/Droite/Dessus, ensuite chaque pièce utilisait les lignes d'esquisse de l'assemblage. Cette méthode était plutôt stable et efficace car en modifiant les cotes des premières esquisses, l'ensemble des pièces et de l'assemblage était mis à jour. Exemple : en modifiant l'écartement de deux longerons, la traverse se mettait à jour ou encore en modifiant l'entraxe de perçages d'une platine, les pièces dépendantes sont mises à jour également.

Sur Inventor, je ne vois pas la possibilité de construire depuis des esquisses d’assemblage. Il reste la solution de rendre des pièces adaptatives entre-elles dans l'assemblage mais je trouve que cette méthode manque de stabilité (problèmes de mises à jour, difficulté pour visualiser les dépendances de pièces, ...)

Quelles méthodes efficaces utilisez-vous sous Inventor ?

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
557 Visites
7 Réponses
Replies (7)
Message 2 sur 8

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Bonjour @thibault.franchini,

De mon point de vue le processus que vous décrivez correspond a la conception multi-body.
L'ensemble des pièces sont construite dans un seul ipt puis chaque corp est exportée comme composant dans un assemblages.
Chaque pièce étant dérivé de l'ipt multi-body, elles conservent le lien Macro a ses esquisses, et les modification local / ponctuel / micro en contexte, sont apporter aux composant dériver via l'adaptivité dans l'ensemble si besoin seulement.

Pour ma part j'essaie de clarifier si le lien d'adaptativité est réellement nécessaire ou si il risque d'être briser au court du projet, la perte de référence en cascade quand trop de pièces sont adaptatives les une au autres est douloureuse à diagnostiquer et à réparer.

Message 3 sur 8

patrick.emin
Alumni
Alumni

Bonjour @thibault.franchini 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
0 J'aime
Message 4 sur 8

Fabian_perree
Advisor
Advisor
Solution acceptée

Il existe les schémas sur Inventor :

https://help.autodesk.com/view/INVNTOR/2023/FRA/?guid=GUID-5369BC99-9EAE-4685-872D-035B23993D89

Sinon le master model comme le dit Tristan est plutôt bien adapté, on peut aussi utiliser un squelette que l'on dérive dans les piéces.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 5 sur 8

thibault.franchini
Enthusiast
Enthusiast

Merci pour vos réponses.

La méthode que j'utilisais sur Solidworks ressemble aux schémas et à la suggestion de @Fabian_perree. Je ne connaissais sur Inventor, je vais essayer cette méthode, merci 😊

Pour répondre à @tristan-haller, ce n'est pas exactement du multibody car sur SW les esquisses sont directement dans l'assemblage et il n'est pas obligatoire de passer par une pièce squelette, ni même de passer en volumique. Il est toutefois possible de le faire mais ça ajoute des liens et "intermédiaires" supplémentaires. Nous sommes bien d'accord sur le fait que l'utilisation de liens, adaptivités, références externes et autres, sont à double tranchant... Il faut trouver un compromis et ne pas en abuser. Les causes d'erreurs peuvent être nombreuses et effectivement difficiles à réparer. Je parle avec mon expérience de Solidworks mais les deux logiciels sont différents, c'est pour cette raison que je voulais également échanger sur les méthodes utilisaient par chacun car je manque de recul sur Inventor.

0 J'aime
Message 6 sur 8

ThomasB44
Mentor
Mentor

La méthode du squelette, avec ou sans schémas, dérivée dans des pièces, est redoutablement efficace 👍

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime
Message 7 sur 8

thibault.franchini
Enthusiast
Enthusiast

Bonjour à tous,

J'ai fait quelques essais avec le principe du schéma, c'est pas mal mais la méthode reste perfectible :

- Il faut être certain de projeter la géométrie du schéma, et non pas une esquisse d'une pièce ou une arête. A ce sujet, comment savoir vers quoi sont liés les entités projetées ? Sur SolidWorks on pouvait faire apparaitre les flèches "parents/enfants" dans l'arborescence, ou retrouver les références des entités d'esquisses.

- Il est obligé de passer par des plans de construction dès lors que l'on sort des 3 plans bases. Auparavant, j’utilisais le plan de droite pour dessiner le profil et la vue de dessus pour délimiter les longueurs. L'extrusion se faisait alors de point à point depuis l'esquisse vue de dessus. Sur Inventor, le départ d'extrusion se fait depuis un plan et je ne parviens pas à le décaler. Avez-vous une actuce ? Actuellement je créé un plan de construction depuis l'esquisse, mais ça fait des manipulations et des liens supplémentaires.

0 J'aime
Message 8 sur 8

tristan-haller
Collaborator
Collaborator

Bonjour @thibault.franchini ,

Sous Inventor il est possible de modifier une pièce dans plusieurs environnements :

_<<En contexte>> dans un ensemble qui la contient en double cliquant sur une pièce, ce qui est pratique pour copier une géométrie de l'ensemble de manière adaptative (Modèle 3D>Modifier>copier l'objet), ou directement dans une esquisse.

tristanhaller_2-1684223929548.png

_<<Hors contexte>> en ouvrant directement la pièce dans son propre onglet Inventor, ce qui permet de s'assurer de ne PAS référencer quoi que ce soit de l'ensemble.

tristanhaller_3-1684223985839.png

Pour ma part je crée mes pièces devant être adaptatives dans l'ensemble ou elles doivent s'adapter, j'utilise en contexte la commande "copier l'objet" pour récupérer les géométries pertinentes, Puis j'ouvre Hors contexte la pièce adaptative. Cette façon de faire permet de ne référencer que l'essentiel, et de travailler dans un espace "propre" sans avoir à modifier mes vues d’ensemble.

En faisant un Clic Droit sur une fonction adaptative du navigateur de model, il est possible d'ouvrir l'ensemble ou l'adaptivité a été créé et les pièces dont les géométries sont utilisées.

tristanhaller_1-1684223824382.png

L’ors d'une extrusion, il est possible de choisir un autre plan que celui de l'esquisse (qui est proposée par défaut) :

tristanhaller_0-1684223778911.png

Bon courage pour la suite de la transition !

0 J'aime