Assemblage et pièces de tôlerie

julien92GSK
Explorer Explorer
1 096 Visites
8 Réponses
Message 1 sur 9

julien92GSK
Explorer
Explorer

Bonjour,

Après de nombreuses recherches, je n'ai malheureusement pas trouvé ce que je cherchais pour le moment.

Concrètement, je réalise du mobilier en tôlerie, qui est composé d'un assemblage de plusieurs pièces.

Dans ma manière de procéder, je pars d'une pièce de base à laquelle je lie mes paramètres et je l'insère dans un assemblage.

Afin de garder une certaine adaptivité en cas de modification de la longueur/profondeur/Hauteur, je créé mes pièces suivantes directement dans l'assemblage en projetant les géométries des pièces existantes et en liant les paramètres de ma pièce de base.

Jusque là, toute modification se passe très bien et chaque élément suit le suivant.

Mon problème survient au moment ou je créé des percements dans mes tôles pour les assemblage en atelier de production (rivets par ex.), à ce moment-là quand je change un paramètre de longueur ou autre, je "perd" mes relations et je suis obligé de systématiquement les redéfinir ... A certains moment c'est tellement fastidieux que c'est presque plus simple de repartir de la base.

Auriez-vous une solution pour parer à ce problème ?

Merci d'avance.

0 J'aime
Solutions acceptées (3)
1 097 Visites
8 Réponses
Replies (8)
Message 2 sur 9

Sébastien_G
Advocate
Advocate
Solution acceptée

Bonjour,

Je vous conseille d'utiliser la méthode dite du Schéma de conception.

Il s'agit de modéliser vos pièces en multicorps dans un fichier ipt, en partant du template "tôle.ipt" en y incluant les paramètres dont vous avez besoin.

Ensuite, vous créez vos pièces dans un fichier iam en partant d'un template "construction soudée.iam".

Vous pourrez ainsi ajouter les fonctions usinages nécessaire pour les rivets par exemple.

Si mon explication n'est pas claire, je reste à votre disposition pour un exemple.

Inventorment votre !

Sébastien

0 J'aime
Message 3 sur 9

ThomasB44
Mentor
Mentor

Bonjour @julien92GSK 

Tu veux dire que tu utilises des projections entre tes pièces et l'adaptativité ?

Et que parfois les liens se cassent ?

Pourquoi seulement quand tu ajoutes des perçages ? Je suis curieux d'en savoir davantage.

Thomas
Mechanical Designer / Inventor Professional 2025
Inventor Professional EESignature

0 J'aime
Message 4 sur 9

julien92GSK
Explorer
Explorer

Bonjour @Sébastien_G ,

J'ai essayé la conception en multicorps, alors effectivement ça fonctionne pas mal mais du coup je remarque que je suis limité sur 1 épaisseur de tôle, or ici (je ne l'ai effectivement pas précisé) je joue avec des épaisseurs allant de 0,8 à 2mm.

Je n'avais jamais utilisé l'assemblage en construction soudée car de manière générale je ne le maitrise pas et je n'en ai jamais vraiment eu l'utilité. Mais le fait de rajouter les percements dans l'assemblage, ceux-ci ne sont plus présent quand j'ouvre ma pièce individuellement.

J'ai également essayé de les rajouter directement dans le fichier *.ipt et là ça a l'air de pas trop mal marcher.

Par contre comme je dois faire des liens entre les pièces de différentes épaisseurs, je retombe un peu dans le même problème, je suis obligé de les créer directement dans mon assemblage.

Bonjour @ThomasB44 ,

Oui c'est tout à fait ça.

En gros, je rentre dans une pièce (disons le dos de mon meuble) et je créé les percements pour l'emplacement des rivets.

Je rentre maintenant dans une autre pièce (disons la joue qui sera accolée au dos) et je projète la géométrie des percements du dos sur ma joue pour les avoir parfaitement alignés et j'utilise une fonction ouverture ou extrusion pour reporter ces perçages.

Forcément, sur un meuble on peut se douter qu'il y en a une certaine quantité et une fois qu'ils sont tous réalisés, je perds effectivement les relations des pièces qui se modifient lors d'une modification de longueur par exemple.

0 J'aime
Message 5 sur 9

ThomasB44
Mentor
Mentor
Solution acceptée

Pour avoir déjà expérimenté cette technique, c'est vrai que tu gagnes du temps et je comprends mieux 😉

Mais effectivement, quand le lien se brise, quelle perte de temps.

Cette fonction a pas mal évolué au fur et à mesure des version d'Inventor, mais elle n'est pas parfaite.

1er conseil, projeter des faces plutôt que des arêtes, il y aura moins de chances de perdre le lien, de façon à toujours avoir une référence liée, comme ceci :

Capture.PNG

Mais même avec ça, parfois on perds la référence, ou bien on obtiens un message d'erreur.

2ème conseil, utiliser la fonction perçage, plutôt que ouverture. C'est interprété différemment par Inventor et là encore, moins de chance de perdre la référence.

Dernier point, quand la géométrie projetée change (ajout de perçages dans ton cas) parfois Inventor ne la reconnait plus. Il faut projeter des éléments qui ne changeront pas dans la mesure du possible. On peut pour cela créer des fonctions de construction adaptatives, en créant par exemple un plan collé sur un autre d'une autre pièce.

Comme ceci :

Capture.PNG

Ainsi, tant que le plan en référence existe, il suivra, le lien ne sera pas brisé, et c'est une technique plus robuste que la projection de géométrie.

En espérant que ça t'aideras sur ce sujet 😉

Thomas

0 J'aime
Message 6 sur 9

Sébastien_G
Advocate
Advocate
Solution acceptée

Bonjour @julien92GSK,

En modélisant vos pièces en multicorps dans un fichier ipt, en partant du template "tôle.ipt" en y incluant les paramètres vous pouvez créer des pièces de tôlerie de plusieurs épaisseurs.

Pour ce faire, il faut créer un nouveau corps et décocher "Suivre les valeurs par défaut" pour choisir une nouvelle épaisseur. (Voir image jointe)

Conseille.png

Autre conseille, ajouter les fonctions de perçage (par exemple) dans l'ipt, en les appliquant au corps désirés.

0 J'aime
Message 7 sur 9

julien92GSK
Explorer
Explorer

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour vos réponses et le temps consacré 🙂

@Sébastien_G 

J'ai fait pas mal de tests hier, alors malheureusement je n'ai pas encore testé le multicorps avec les différentes épaisseurs (auparavant je vais devoir paramétrer plusieurs règles de tolerie, actuellement je n'en utilisais qu'une).

De cette expérience, je constate que de partir sur une base multicorps (ici par exemple, j'ai fait mon caisson de base  avec cette solution), Inventor reconnait beaucoup mieux les géométries projetées, je ne m'y attendais pas du tout mais lors des changement, il 'y a absolument aucune erreur et tout suit bien correctement.

Le fait d'avoir créé les pièces additionnelles dans l'assemblage semble n'avoir aucun impact sur la modularité de l'ensemble, peut-être dû au fait que la majorité des percements/découpes ont étés réalisés directement dans le *.ipt

@ThomasB44 

Je garde bien tes remarques en tête, malheureusement pour certaines ce n'est pas facile à appliquer 🙂 Dans la sens ou la projection de faces est très difficile avec le pliage dans les tôles, en général mes références se font par rapport au bord extérieur de ces éléments.

Pour le perçage par de problème, je vais favoriser la fonction mais dans ce cas, je dois quand même projeter les perçages de la pièce adjacente et remettre un point de perçage sur chaque trou ? N'y a-t-il pas moyen de réutiliser la géométrie projetée pour créer le perçage ?

Il ne reconnait pas les centre de cercle comme point de perçage et du coup je dois les sélectionner un par un (j'ai essayé la fenêtre de sélection mais ça ne marche pas non plus).

Pour ton troisième conseil, je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu voulais dire, pourrais-tu m'en dire un peu plus ?

De ce que je comprends, tu me conseilles de créer une esquisse sur un plan de construction et de partager cette esquisse pour la réalisation des percements ?

Message 8 sur 9

ThomasB44
Mentor
Mentor

Salut @julien92GSK 

Oui les projections sont beaucoup mieux reconnues tant que tu restes dans la même pièce.

Et tu peux pousser le truc encore plus loin en utilisant ensuite la création de composant de l'onglet Gérer, pour générer une pièce par solide, pour tes mises en plan par exemple. Chaque pièce sera une dérivée de ta pièce en multi-solides, les mises à jour suivront.

Capture.PNG

Il ne reconnait pas les centre de cercle comme point de perçage et du coup je dois les sélectionner un par un (j'ai essayé la fenêtre de sélection mais ça ne marche pas non plus).

Sélectionne tous les cercles avec leurs centres et passe en point de centre avec cette fonction :

Capture.PNG

Ainsi les points sont reconnus par la fonction perçage automatiquement à la création de celle ci.

Pour ton troisième conseil, je ne suis pas sur d'avoir bien compris ce que tu voulais dire, pourrais-tu m'en dire un peu plus ?

De ce que je comprends, tu me conseilles de créer une esquisse sur un plan de construction et de partager cette esquisse pour la réalisation des percements ?

Il s'agit d'une technique pour lier des conceptions entres elles sans faire de projection de géométrie. Mais ton besoin est uniquement pour les perçages, nombreux si j'ai bien compris, c'est un peu différent car il te faut beaucoup de points de centre, pas juste une distance ou une face. 🤔

Thomas

0 J'aime
Message 9 sur 9

julien92GSK
Explorer
Explorer

Bonjour @ThomasB44 ,

C'est en effet la solution que j'avais utilisée pour la suite  en créant un composant 🙂 

Je suis assez impressionné de la facilité avec laquelle les pièces se mettent à jour avec cette méthode, c'est vraiment pratique.

Pour la modification en point de centre ... c'est basique, mais merci du rappel car j'avais complètement oublié cette utilisation (a force de chercher des subtilités, on en oublie les commandes de base).

Rétrospectivement, ce mode de création est vraiment pratique, c'est seulement dommage qu'on ait pas une pareille gestion lors de la création des pièces dans un assemblage.

Encore merci à tous pour votre aide.