Rendre plat une face d'un solide courbe

nathanduforet
Explorer

Rendre plat une face d'un solide courbe

nathanduforet
Explorer
Explorer

Bonsoir,

J'ai créé cette forme courbe pour un projet et je cherche à mettre à plat sa face externe.

Je l'ai fait en mode Solide et je ne sais pas comment faire pour la mettre à plat.

De ce que j'ai compris je devrais la convertir en tôle et utiliser l'outil "mettre à plat" mais sans succès. Est-ce que quelqu'un aurait une solution? 

Merci beaucoup,

0 J'aime
Répondre
Solutions acceptées (2)
313 Visites
7 Réponses
  • API
Replies (7)

Fabian_perree
Advisor
Advisor

Une nouvelle fois, transmets ton fichier si tu veux que l'on puisse t'aider.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
0 J'aime

nathanduforet
Explorer
Explorer

Bonjour, je vous transmet ça en pièce jointe, merci de votre aide!

0 J'aime

Francois_Moreau
Advisor
Advisor
Solution acceptée

ca parait trop complexe pour le passer facilement en tolerie, j'ai essayé en passant par surfacique, découdre, épassir les faces extérieures puis extruder une surface plane a utiliser dans tolerie, ca fonctionne jusque méttre a plat qui ne passe toujours pas

Francois_Moreau_0-1736024596902.png

je te conseillerais de repartir des bases du dépliage d'élements de plus en plus complexes et de simplifier ensuite ton  hélice vers une géométrie acceptée par mise a plat

une chaine qui traite de mise a plat 

https://www.youtube.com/@MrRayd81/videos

François Moreau

bénévole sur le programme Expert Fusion:

EESignature

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @nathanduforet 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime

patrick.risser.510
Enthusiast
Enthusiast
Solution acceptée

Bonsoir nathan tu est mal parti, il faut creer la tole bien plutot.

je suis remonté dans ta timeline jusqu'au premier sketch 😵 aie 

pour faire une tole il suffit de faire la forme avec une spline mais il te faudra une surface plane pour deplier

patrickrisser510_0-1736365380964.png

grace à la surface plane tu peux déplier (ne pas confondre avec mise a plat)

patrickrisser510_1-1736365449307.png

puis apres avois fait une esquise sur la plan de la tole on extrude 

patrickrisser510_2-1736365527516.png

puis on repli

patrickrisser510_3-1736365592578.png

une petite extrusion (couper) pour supprimer le plat devenu inutile

patrickrisser510_4-1736365652762.png

et on peut a présent faire une mise a plat por avoir la tole a plat pour la decoupe laser ou autre (attention c'est un autre modèle) ce que tu fera sur ce modèle ne sera pas reporté sur la source

patrickrisser510_5-1736365774581.png

un petit réseau circulaire pour finir

patrickrisser510_6-1736365843923.png

Patrick RISSER
PARIGEN smart & Lean Consulting

LinkedIn

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @nathanduforet, avez-vous pu trouver une solution à votre problème ou les suggestions faites par d'autres utilisateurs vous ont-elles aidé ? Merci

0 J'aime

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @nathanduforet 

Je viens d'accepter certaines réponses de @Francois_Moreau et @patrick.risser.510 comme une solution, étant entendu que le problème est résolu. N'hésitez pas à me faire savoir si vous rencontrez d'autres problèmes.

La communauté Autodesk essaie d'offrir à ses membres autant d'informations que possible qui peuvent aider les membres ayant un problème similaire, nous construisons cette connaissance à travers les contributions de la communauté et de nos experts Autodesk. 

Je voulais souligner que si l'occasion se présente à nouveau, vous pouvez également cliquer sur le bouton « Accepter comme solution » si/quand c'est pertinent afin que d'autres puissent plus facilement bénéficier de l'information. 

N'hésitez pas à me faire part de vos questions ou de vos préoccupations ! Merci pour votre contribution.

0 J'aime