Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Récupérer la forme générale d'un assemblage pour concevoir une pièce épousant ces formes

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
Anonymous
714 Visites, 10 Réponses

Récupérer la forme générale d'un assemblage pour concevoir une pièce épousant ces formes

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur le forum donc je suis désolé si des questions similaires ont déjà été posées. Je viens ici, car cela fais environ 3 mois que je cherche sur internet et que je ne trouve toujours pas la solution à mon problème.

Je souhaite réaliser une pièce à imprimer en 3D qui épouse la forme d'une manette de PS4 (cf: vue inférieure; vue inférieure 2). Je sais la pièce rouge visible n'est pas la bonne. Elle date d'un ancien projet. Mais ca donne une idée du rendu final souhaité.

Pour réaliser cela, j'ai récupéré sur internet un modèle 3D (dualshock_4_asm v4.f3z) de manette de PS4 (ça vaut ce que ça vaut hein 😞 ).

Pour avoir une pièce rouge parfaitement adaptée à la forme de la manette j'ai imaginé plusieurs méthodes:

1 - Fusionner tous les sous-assemblages et composants de l'assemblage; le transformer en un assemblage plein (en gros avoir un seul composant qui est un solide plein).

2 - Passer par le maillage (peut-être que c'est possible, je ne sais pas)

Seulement le fichier .SLDPRT est un assemblage de sous-assemblages et de composants (qui ne sont pas tous en contact les uns avec les autres, ex: Button 05.1 et BODY). Et cela me pose problème. En passant par la technique 1, je bloque dès la première étape. Et concernant, la technique 2, je ne vois pas comment faire.

Je me répète mais l'objectif finale est réussir à récupérer les "formes" de la manette dans le but de concevoir une une pièce qui épouse ces "formes".

Pourriez-vous m'aider? Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions

Merci d'avance

10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
francois_moreau
en réponse à: Anonymous

tu sais que tu peux enrégistrer ton projet sous un autre nom, comme ca tu modifie, joint les composants et corps que tu désires joindre sans déformer ton original, c'est une partie de la solution?

aussinon je ne sais pas ce que tu veux créer, mais les outils liés a la fabrication de moule ne pourraient ils pas t'aider?

https://www.youtube.com/watch?v=KisgYeYaagI

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Message 3 sur 11
Anonymous
en réponse à: francois_moreau

Merci pour ta réponse mofran1977,
Quand tu parles de modifier/joindre les pièces tu veux dire, les joinder à l'aide de combiner et extrusion ect...?
Et non je n'ai pas encore regarder du coté des moules. Je regarde ça de suite.
Merci encore et bonne journée
Message 4 sur 11
francois_moreau

oui c'est cela, je suis repassé a la version en anglais je ne me rappelais plus du mot fr, même si la version française est bien traduite, je trouve plus d'aide (plus d'utilisateurs) en anglais surtout pour la partie fabrication et les trucs précis comme moule par exemple

François Moreau

EESignature

Message 5 sur 11
Anonymous

Ok merci, j'ai également hésité à passer le logiciel en anglais
Message 6 sur 11
francois_moreau

l'utilisation de l’environnement surface aide aussi pour ce type d'opérations

https://www.youtube.com/watch?v=-eox9Rm3kuk

François Moreau

EESignature

Message 7 sur 11
alex.ultra

Très sympa cette chaine Youtube.

Message 8 sur 11
patrick.emin

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 9 sur 11
patrick.emin

Bonjour @Anonymous 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 10 sur 11
Anonymous

Finalement, j’ai simplifier mon model 3D en supprimant l’ensemble des composants et zones dont je n’avais pas besoin. Ensuite j’ai récupéré les surfaces de ce qu’il me restait sans passé par du maillage ect… Ensuite j’ai construit un nouveau composant en forme de pavé qui traversait ma surface. Et pour finir, j’ai diviser mon pavé en m’appuyant sur ma surface de manière à obtenir in fine, uniquement la forme extérieur de la manette de manière « solide » et que je peux venir modifier à ma guise.
Merci à tous pour votre aide et votre réactivité

Message 11 sur 11
francois_moreau

chouette que tu aies solutionné , on reste parfois a tout prix en solide, alors que surface offre des outils pas plus compliqués a utiliser et qui simplifie la donne en final

https://www.youtube.com/watch?v=HmgwKewMcw8

François Moreau

EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report