Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Limiter le recours au rétractions et optimiser le chemin

7 RÉPONSES 7
Répondre
Message 1 sur 8
Anonymous
405 Visites, 7 Réponses

Limiter le recours au rétractions et optimiser le chemin

Bonjour,

 

Je cherche à optimiser le temps de réalisation d'un projet auquel Fusion 360 génère beaucoup de rétraction inutiles, avec l'outil "parallel" en 3D. J'ai par exemples plusieurs allez-retours pour un petit cercle plein et vu la quantité d'étapes du projet, cela ajoute un temps considérable à l'usinage... J'ai donc augmenté "Maximum stay-down distance" et cela fonctionne, le chemin est bien optimisé et j'ai beaucoup moins de rétractions, mais du coup certaines des petites parties à usiner qui sont à l’origine séparées se retrouvent reliée entre elles (la petite ligne verte sur l'image) sans avoir recours à la rétraction, hors pour mon projet l'outil DOIT se lever de 10mm pour ne pas rayer ma surface. Si il existe un moyen de réduire le recours au rétractions tout en "empêchant" de relier deux parties distinctes comme sa se produit avec "Maximum stay-down distance" je suis preneur!

 

Merci d'avance 🙂

Étiquettes (1)
7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
alex.ultra
en réponse à: Anonymous

Salut, tu as mis quoi comme réglage à l'onglet "Geometry"?

Message 3 sur 8
Anonymous
en réponse à: alex.ultra

Dans Géometry à "Machine boundary" j'ai mis sélection et j'ai sélectionné mon esquisse, "Tool containment" > Center avec un petit offset de 0.1 pour mon opération de contour qui suit. Contact point Boundary est pas coché et Contact Only est coché.

 

En fait mon modèle est une demi-sphère, ce que je réalise c'est du fraisage décoratif sur des objets déjà existants, j'ai donc mon modèle qui correspond avec mon réel objet à graver. Je met mon esquisse sur le plan de dessus et mon stock est égal à ma demi-sphère.

Le truc c'est que pour mes gravure j'utilise un rail vertical sur ma tête de fraiseuse, de manière à laisser un petit jeu de 6mm de hauteur "libre" pour pallier au imperfections de mon modèle. Cela fonctionne très bien mais je doit avoir une rétraction de 10mm pour soulever entièrement ma tête de fraisage.

Donc fusion évidement il comprend pas pourquoi il devrai se lever autant pour passer d'une zone "hors retraction" à l'autre, donc j'ai essayé de mettre le stock un peu plus grand que mon modèle, en me disant "la il va être obligé de se lever assez pour pas buter contre mon stock!" Bah non en fait il s'en contre br**le, il envoie ma fraise sans contourner mon stock...

C'est pas très grave en soi car si je laisse beaucoup de rétraction le résultat est parfait, mais bon sur 5h de gravure j'ai bien 2h de rétraction inutile... 

 

Je n'avais pas ce problème en utilisant un générateur de gcode pour impression 3d, le remplissage et les contours sont fait "plus intelligemment" de base, mais il n'y a qu'avec Fusion que j'arrive à projeter un vecteur sur un objet 3d et faire suivre les X Y et Z en même temps.

 

J'espère que mes explications sont assez claires.. Merci pour votre aide ...

Message 4 sur 8
alex.ultra
en réponse à: Anonymous

J'ai pas trop le temps en ce moment mais je peux y jeter un oeil si tu veux, je te promet pas de trouver une solution 😉

Message 5 sur 8
Anonymous
en réponse à: alex.ultra

Avec plaisir, pour l'instant je fais avec, je suis pas pressé non plus! Si tu as des pistes à creuser je suis là 😉

Message 6 sur 8
alex.ultra
en réponse à: Anonymous

Tu peux partager ton projet?

Message 7 sur 8
patrick.emin
en réponse à: Anonymous

Bonjour @Anonymous 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous apporter les précisions demandées de façon que nous puissions continuer à vous aider?

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse? Merci.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 8 sur 8
Anonymous
en réponse à: alex.ultra

Oh non je n'ai pas encore résolu mon problème!

Voici mon projet @alex.ultra 🙂  https://a360.co/2NOU8ca

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report