Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Importer ( ou insérer ) un dxf dans fusion

27 RÉPONSES 27
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 28
eric.thepaut3
1060 Visites, 27 Réponses

Importer ( ou insérer ) un dxf dans fusion

Bonjour,

j'ai des soucis pour faire une chose très simple et je m'arrache les cheveux depuis un moment. J'aimerais extruder une forme que j'ai dans un dxf. Voilà c'est tout. Eh bien c'est dur. Donc j'ai réussi une fois à insérer mon dxf, je l'ai vu sur la grille, après j'ai sélectionné un contour, et j'ai appuyé sur extrude, et là il ne m'a pas demandé l'épaisseur. Et c'est parti en vrille, j'ai abandonné. En ouvrant un nouveau projet, quand je vais dans insert, j'ai un menu réduit ou il ne me demande pas les unités, je choisis mon fichier, et puis je n'ai pas accès au bouton ok. C'est fini. Et je ne vois pas, ça doit être super simple mais je galère vraiment...

Merci pour un petit coup de pouce... J'ai la version de démo d'aujourd'hui...

27 RÉPONSES 27
Message 2 sur 28
JeromeBriot
en réponse à: eric.thepaut3

Bonjour,

D'où vient ce DXF ?

Pourrais-tu partager ce fichier avec nous ?

Message 3 sur 28
eric.thepaut3
en réponse à: JeromeBriot

Le dxf vient d'illustrator : le premier, que j'ai réussi à importer, avait un axe de symétrie et ça faisant des demie zones. Mais le second c'est juste une forme et je n'arrive pas à l'importer.

Je n'arrive pas à uploader les fichiers sur le forum, j'ai bien vu "pièces jointes" mais rien de clickable, on fait comment ?

Message 4 sur 28
patrick.emin

Bonjour @eric.thepaut3 soit vous glissez/déposez les fichiers soit vous cliquez sur le mot Parcourir:

2020-05-09_18-37-35.jpg

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 5 sur 28
eric.thepaut3
en réponse à: patrick.emin

Merci, et voici les dxf, c'est très simple.

Message 6 sur 28
JeromeBriot

@eric.thepaut3  a écrit :

Merci, et voici les dxf, c'est très simple.

Non, toujours pas…

Message 7 sur 28
eric.thepaut3

Corrigez les erreurs mises en évidence et réessayez.

• Le type de contenu simple forme prs.dxf de la pièce jointe (application/x-dxf) ne correspond pas à son extension de fichier et a été supprimé.
    Le type de contenu forme prs + défonces micros.dxf de la pièce jointe (application/x-dxf) ne correspond pas à son extension de fichier et a été supprimé.

j'ai ça comme erreur quand j'envoie

Message 8 sur 28
eric.thepaut3

Quand je fais file sous unix des fichiers dxf il me dit que c'est du texte ascii, alors que je peux l'ouvrir sous illustrator. Comment je peux vous envoyer ces fichiers?

Message 9 sur 28
eric.thepaut3

j'ai le même problème avec les svg

Message 10 sur 28
patrick.emin

Bonjour @eric.thepaut3 ZIPpez vos fichiers avant de les attacher à votre message.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 11 sur 28
eric.thepaut3
en réponse à: patrick.emin

je zippe

Message 12 sur 28
eric.thepaut3

et voilà ma fenêtre insert 

le warning dit que le fichier ne contient pas d'unités mais je n'ai pas le moyen de préciser mm car le fenêtre est toute petite, pas comme quand j'ai réussi l'insert. Si ça peut aider à m'aider...

Message 13 sur 28
JeromeBriot

Aucun problème pour importer les DXF de mon coté :

dxf-import.png

Il y a au minimum deux paramètres à renseigner dans la boite de dialogue INSERT DXF :

1) L'esquisse où tracer les géométries contenues dans le DXF

2) Le chemin vers le fichier DXF

dxf-import-dialogue-1.png

Une fois ces deux paramètres sélectionnés, une deuxième boîte de dialogue apparait et c'est la que tu peux choisir l'unité :

dxf-import-dialogue-2.png

Message 14 sur 28
eric.thepaut3

OK merci ! C'était le plane select que je ne comprenais pas, car la boite de dialogue est ouverte, on s'attend à ne clicker que dans la boite alors qu'il faut cliquer sur le sketch. Bien ça marche. 

Mais ça m'amène à une autre question, je voudrais que les trous ne fassent pas toute l'épaisseur du corps, mais une fois le corps extrudé, je n'arrive plus à prendre la surface des trous pour les faire remonter vers le haut. En gros les trous ne doivent pas déboucher. Si je sélectionne tout avant d'extruder, je ne vois plus le tracé des trous. Peux tu m'aider ? Merci

Message 15 sur 28
JeromeBriot

Par défaut, Fusion 360 cache les esquisses après une extrusion.

Pour les faire réapparaitre, il faut aller dans l'arbre des objets (Browser) et cliquer sur l'icone en forme d’œil à coté du nom de l'esquisse :

sketch-visibility.png

Tu peux aussi modifier ce comportement en allant dans "Preferences > General > Design > Auto hide sketch on feature creation".

Message 16 sur 28
eric.thepaut3

OK merci tout d'abord, car je crois que je vais avoir besoin d'aide. J'essaie d'autres méthodes pour arriver à mes fins, mais à chaque petite étape, c'est la galère, et d'après google, beaucoup se sont arraché les cheveux à faire de choses simples. Je vais avoir besoin de faire des trous rectangulaires et même custom, au bon endroit et à la bonne profondeur. Après avoir extrudé juste la forme extérieure à la bonne épaisseur, je suis revenu en mode sketch, et j'ai placé un axe de symétrie, une droite, mais ça me génère des demies surfaces, ce n'est pas ce que je veux. j'ai placé un rectangle centré, mais je n'arrive pas à arrondir les angles, pourtant j'utilise l'outil fillet, et je n'arrive plus à sélectionner mon rectangle. Ce n'est peut être pas la bonne méthode pour le faire, mais comment s'y prendre pour faire ça. Je ne m'y retrouve pas du tout par rapport à d'autres logiciels. Est ce qu'il faut tout faire en mode sketch, tous les tracés et extruder ce qu'on veut, ou on peut faire progressivement ? Qu'est ce qui est mieux? Merci

Et comment déplace t on un objet une fois qu'on l'a placé? Ca m'a l'air impossible

Message 17 sur 28
alex.ultra

Maintenant que Jérome a répondu à ta question je pense que tu devrai prendre le temps de regarder quelques tuto, notamment ceci https://www.youtube.com/channel/UCaYo2PXe6byudGCellV7cwQ/videos qui répondront à pas mal de tes questions, qui te feront découvrir des trucs que t'as pas idée et qui te fera gagner pas mal de temps par la suite 😉

Message 18 sur 28
JeromeBriot

je suis revenu en mode sketch, et j'ai placé un axe de symétrie, une droite, mais ça me génère des demies surfaces, ce n'est pas ce que je veux.

Tu peux transformer n'importe quel segment en ligne de construction en le sélectionnant et :

• soit en appuyant sur la touche "x" du clavier
  • soit clic droit souris puis "Normal/Construction"

Le profile ne sera plus divisé en deux.

j'ai placé un rectangle centré, mais je n'arrive pas à arrondir les angles, pourtant j'utilise l'outil fillet, et je n'arrive plus à sélectionner mon rectangle. Ce n'est peut être pas la bonne méthode pour le faire, mais comment s'y prendre pour faire ça.

Ajoute juste le rectangle sur l'esquisse, extrude le et utilise la commande Fillet directement sur la 3D.

Est ce qu'il faut tout faire en mode sketch, tous les tracés et extruder ce qu'on veut, ou on peut faire progressivement ? Qu'est ce qui est mieux?

Pour ma part, j'essaie d'avoir les esquisse les plus simples possible. Les congés sont fait sur la 3D et non pas sur l'esquisse. Idem pour les pattern rectangulaires/circulaires. Etc.

Comme Fusion 360 est un logiciel paramétrique, le logiciel recalcule toute la conception quand une modification est faite. Et la mise à jour des esquisses est très pénalisante en terme de ressource car il y a beaucoup de chose à calculer (les dimensions, les contraintes…)

Et comment déplace t on un objet une fois qu'on l'a placé? Ca m'a l'air impossible

Tu utilises la commande Move (touche "m" du clavier)

Message 19 sur 28
eric.thepaut3
en réponse à: alex.ultra

Oui merci j'ai commencé à regarder, je n'ai pas encore toutes les réponses mais ça avance.

Sinon concernant les dxf, ma forme se charge super loin de l'origine du repère et je n'arrive pas à déplacer ma forme. Dans le menu insert dxf il y a un x et y mis à 0. C'est la dessus qu'il faut jouer? Parce que après 4 vidéos je n'arrive tjrs pas à déplacer mes rectangles, des droites oui, alors que dans le tuto il y arrive.  C'est crispant... 

Message 20 sur 28
eric.thepaut3

Je n'avais pas vu ta réponse désolé. Je m'y remets, merci beaucoup!

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report