Gestion des sous composants dans la fonction "réorganiser"

contactK3SGW
Participant Participant
314 Visites
8 Réponses
Message 1 sur 9

contactK3SGW
Participant
Participant

Bonjour,

J'ai dessiné une voiture, le composant "siege" est constitué du sous composant "assise", du sous composant "dossier" et du sous composant "appuie-tête". Je dois réaliser une caisse dans laquelle je vais ranger tous les éléments de la voiture, pour cela j'utilise la fonction "réorganiser" pour savoir comment les placer. Comment faire pour que la fonction considère le composant "siège" comme un élément non démontable ? Je me retrouve systématiquement avec les différents sous-composants dispersés aux 4 coins de la boite.

Merci pour votre aide,

Bonne journée,

Mathieu.

0 J'aime
Solutions acceptées (1)
315 Visites
8 Réponses
Replies (8)
Message 2 sur 9

Francois_Moreau
Advisor
Advisor

bonjour @contactK3SGW 

il faut voir l'architecture et l'historique de la modélisation, bref joindre le projet f3d au message.

pour déterminer le corps du composant parent au même titre que ses sous composants , un clic droit sur son corps et le créer en composant

francois_moreau_0-1729497666324.png

ceci dit réorganiser est automatique, essentielement prévu pour accélérer un processus lié a de la découpe, pour des positionements personalisés, il parfois plus simple de créer un copier-coller du premier composant et tous ses enfants puis de leur appliquer des liaisons planaires qui sont personalisables a souhait.

François Moreau

bénévole sur le programme Expert Fusion:

EESignature

0 J'aime
Message 3 sur 9

contactK3SGW
Participant
Participant

Merci pour votre réponse détaillée.

Pour l'instant il n'y a pas d'historique de modélisation : je repars de 0 pour avoir une modélisation propre. Ce n'est pas une voiture, j'ai pris cet exemple pour que l'image soit facile à comprendre. Et donc quitte à partir de 0 autant tout bien faire dés le début, vu qu'à la fin je compte sur Fusion pour calculer la meilleure manière de ranger les différents éléments dans la caisse de transport. Mais mon fauteuil pourtant composé de plusieurs composants n'est pas démontable. La seule solution est peut etre de faire un composant fauteuil contenant 3 corps "appuie tete", "dossier" et "assise".

Je connais peu les liaisons mais j'ai essayé et elles n'ont pas l'air d’être prises en compte lors de la réorganisation.

0 J'aime
Message 4 sur 9

Francois_Moreau
Advisor
Advisor

pour dissiper tous les mystères , joindre le projet > exporter en f3d vers le poste de travail et joindre a votre message sur ce fil

François Moreau

EESignature

0 J'aime
Message 5 sur 9

manon_puel
Community Manager
Community Manager

Bonjour @contactK3SGW 

Merci d’avoir posé cette question sur nos forums ! La communauté a essayé de vous aider au mieux. Si des réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Manon Puel animatrice de la communauté francophone
0 J'aime
Message 6 sur 9

contactK3SGW
Participant
Participant

Bonjour,

Comme expliqué ci dessus il n'y a pas de projet à partager dans la mesure ou je repars de zéro. J'ai créé un exemple pour l'occasion un composant voiture composé de :

- un composant caisse

- 4 composants roues

- un composant siège composé lui-meme de :

- un composant assise

- un composant dossier

- un composant appui-tete

Je dois ranger ces pièces dans une caisse, sachant que le siège n'est pas démontable. Je souhaiterais utiliser la fonction "Modifier/réorganiser/ solveur Réorganisation 3D" mais je ne sais pas comment définir les éléments du siège comme un groupe indissociable. Il y aurait la solution de crée un seul composant "siège" composé de 3 corps mais j'aurais aimé conserver les composants distincts.

Merci pour vos avis

0 J'aime
Message 7 sur 9

Francois_Moreau
Advisor
Advisor
Solution acceptée

utilisez combiner

francois_moreau_0-1730097793857.png

ca sera dès lors un seul composant, si c'est par ailleurs utile de conserver pusieurs composant, copier auparavant pour apliquer combiner sur la copie seule

puis réorganiser

francois_moreau_1-1730097888888.png

François Moreau

EESignature

0 J'aime
Message 8 sur 9

contactK3SGW
Participant
Participant

Bonjour,

Merci pour vos explications, ce dont j'avais besoin n'est donc pas possible. Dommage, j'ai beaucoup de composants pour lesquels je vais devoir créer des copies avec le risque d'oublier de mettre à jour la copie en faisant une modification sur le composant d'origine. Tant pis!

Merci pour le temps passé à m'aider,

Bonne journée,

Mathieu.

0 J'aime
Message 9 sur 9

Francois_Moreau
Advisor
Advisor

oups, dans conmbiner il y a les options a cocher créer un nouveau composant qui crée automatiquement une copie et garder les outils qui n'éffacerien á l'original

francois_moreau_0-1730113469722.png

François Moreau

EESignature

0 J'aime