Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion : Utilisation de l'outil tôlerie bord tombé avec découpe en V dans du reboard (carton alvéolaire) pour avoir un pliage à 90° sans arrondi

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
commerce_arasa
210 Visites, 5 Réponses

Fusion : Utilisation de l'outil tôlerie bord tombé avec découpe en V dans du reboard (carton alvéolaire) pour avoir un pliage à 90° sans arrondi

Bonjour à tous,

pour un projet en reboard (carton alvéolaire), je dois faire des coupes en V à 2x45• afin de pouvoir plier à 90• sans arrondi (juste l’épaisseur d’une feuille).

Je vous mets un exemple simple du besoin :

commerce_arasa_0-1707991850863.jpeg

j’ai testé avec les règles de pliage mais je n’arrive pas à avoir ce résultat.

J’ai aussi essayé en solide pour faire des extrusion en V mais je convertis en tôlerie j’ai un résultat avec un arrondi et un espace dans le plis inférieur.

bref je ne sais pas comment faire.

Je remercie d’avance pour toutes aide

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Utilisation de l'outil tôlerie bord tombé avec découpe en V dans du reboard (carton alvéolaire) pour avoir un pliage à 90° sans arrondi

5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6

soit modéliser en solide et ajouter des liaisons si on désire plier déplier, dans ce cas l'ép du pli est considérée comme nulle.

francois_moreau_1-1707994194609.png

ssans doute le plus simple dans le cas présent, rester en solide

si elle est faible mais existante et qu'on veut la modéliser, on passe en tôlerie ou on peut éditer un nouvelle règle de tôlerie, papier o,1mm d'épaisseur

et rayon de pliage 0, 01mm par exemple

modéliser en bord tombé aux dimensions extérieures, puis déplier, ajouter les profils a 45° pour atteindre l'épaisseur carton voulue et on peut replier déplier, évidement on a l'espace de 0, 01mm. 

francois_moreau_0-1707993975137.png

francois_moreau_0-1707993496670.pngfrancois_moreau_1-1707993532959.pngfrancois_moreau_2-1707993574272.png

faut voir le but (fraisé avec une fraise de 90°? ou quelle méthode de découpe?)

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 3 sur 6

Merci pour votre retour rapide.

Vais essayer les deux méthodes indiquées.

la méthode de découpe est une table de découpe sur la quelle on peut mettre différentes outils. Dans mon cas c’est un outil cutter avec lame fixe à 45•. Voici une vidéo se rapprochant https://youtu.be/LUqM3wA_Obc?si=JCL91SJThnPGlB4B

Votre approche semble pouvoir être correcte mais demande à anticiper les cotes avec les épaisseurs.

je fais les tests et reviens pour donner le résultat.

Voici un exemple de projet correspondant à mon projet 

https://youtu.be/KRFA3Tc-3Zg?si=gv5Kk9hCVRxBmp6O

Message 4 sur 6

je ne vois pas trop l'intéret d'utiliser tolerie, je ferai les mises a plat (pour en faire un dessin j'imagine?) simplement en copiant collant le modèle puis avec des liaisons réelles révolution et utiliser apparence pour donner une couleur différente par carton 

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 5 sur 6
patrick.emin
en réponse à: commerce_arasa

Bonjour @commerce_arasa avez vous pu essayer?

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 6
patrick.emin
en réponse à: commerce_arasa

Merci de votre retour si vous avez pu essayer @commerce_arasa 

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report