Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion : Usiner un Tenon CNC

9 RÉPONSES 9
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 10
pierreJKV9Z
542 Visites, 9 Réponses

Fusion : Usiner un Tenon CNC

Bonjour,

Je souhaite usiner un tenon avec ma CNC.

J'imaginais le faire face par face en fraisant la matière depuis le brut.

Mais je ne trouve pas la fonction qui permet de le faire correctement.

Quelqu'un a une idée de quoi utiliser?

Voir image en annexe

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Usiner un Tenon CNC

Balises (3)
9 RÉPONSES 9
Message 2 sur 10
francois_moreau
en réponse à: pierreJKV9Z

la c'est des recettes perso qui sont fonction des capacités de la machine, le nombre de retournements voulus, la méthode pour brider la pièce etc

mais fusion offre plusieurs parcous outils qui se prêtent a chacune des méthode envisagée

calssiquement pour tenon mortaises j'utilise contour et poches

francois_moreau_0-1707891132291.png

ici pièce pas trop haute , j'ai pu utiliser ma mini table verticale pour brider ma pièce et sortir le tenon en 1 fois sans rien a reprendre ensuite

francois_moreau_1-1707891233788.png

ici c'est plusieurs contours pour le tenon

francois_moreau_2-1707891486791.png

et un nouveau posage avec retournement de la pièce pour un petite poche pour la face B du tenon

francois_moreau_3-1707891625797.png

tu vois les trous pour les tourillons pour brider la planche et que lors du retournement tout corresponde, pièce et zéro WCS

plus finition a la main, scie jap et ciseaux pour enlever l'inévitable quart de rond laissé par la fraise

pour reconnaitre la forme du tenon j'utilise silouhette

francois_moreau_4-1707891972787.png

ici je ne sais pourquoi il reconnait silouhette 1m sous la pièce,

,sans importance une fois le contour juste, pour les hauteurs c'est dans l'onglet hauteur avec le choix de sélection haut et bas qua ca se joue

francois_moreau_5-1707892096233.png

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Message 3 sur 10
pierreJKV9Z

Merci pour votre réponse. Dans ce cas précis, mon brut est déjà au format fini, je souhaiterai juste défoncer le tenon, mais à l'horizontale. J'imaginais le faire effectivement avec des poches, mais la fraise empiète sur le bloc de bois pour réaliser la poche.

Il y a t-il un moyen pour qu'elle fraise transversalement à mon bloc de bois brut sur une profondeur définie?

Message 4 sur 10
pierreJKV9Z

Sans faire le contour de la pièce
Message 5 sur 10
francois_moreau

si bien sur

vous devez faire une erreur dans la sélection de la poche

francois_moreau_0-1707901769416.png

les hauteurs dans l'onglet hauteur

francois_moreau_1-1707901822145.png

merci de mettre votre projet en pièce jointe : depuis fusion exporter au format f3d vers l'ordi puis en PJ sur ce fil

François Moreau

EESignature

Message 6 sur 10
pierreJKV9Z

Voici le F3d

Message 7 sur 10
francois_moreau

j'ai effacer rainure qui sert juste a faire des rainures

éditer poche

supprimer la géoméztrie précédente

pour sélectionner la nouvelle géométrie je n'ai pas cliqué la surface du tenon mais l'arrête du fond (problème que vous avez rencontrez en sélect la surface)

il m'a encore fallu cliquer la flèche rouge qui représente la facon d'interpréter la sélection (int ou ext)

francois_moreau_0-1707909077794.png

note qu'en redouble cliquant cette arrête, je peux choisir contour ouvert, ne sélectionner que l'arrête voulue et ajouter une extention d'usinage

francois_moreau_2-1707909449935.png

passes multiple ok, mais pour une fraise de 10, je ferai des passes de 5 mm ébauche min, la ca fait durer l'usinage sans utilité

François Moreau

EESignature

Message 8 sur 10
pierreJKV9Z

J'ai enfin trouvé la solution, je n'avais pas coché démarrer à l'intérieur de la sélection de la face 😉

Merci pour votre temps

Message 9 sur 10

astuce supplémentaire:

je mets toujours le WCS sur la surface haute du modèle, plus de précision, si entre le pied et la table il y a quelques dizième de flottement on les retrouvent pas dans l'assemblage

mesurer le pied au pied a coulisse, ajouter les éventuels dizième au modèle en conception, puis prendre le wcs en haut

francois_moreau_0-1707909803092.png

et faire des tests et retest, avec poche on a une autre approche et donc autre finition qu'avec contour, donc adapter poche en laissant du gras surépaisseur de 0,5 par exemple en radial puis un pt contour pour finir

a voir le fini désiré

François Moreau

EESignature

Message 10 sur 10

c'est aussi que c'est modélisé olé olé

deux corps difficile de savoir quoi usiner

francois_moreau_0-1707910928291.png

une seule esquisse et deux extrusion suffise, déplacer les corps n'est pas génial dans le para on modélise bien droit

faites quand même quelques tutos basiques avant d'usiner ca évitera des surprises

ici par exemple

https://www.youtube.com/@bweissvt/videos

François Moreau

EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report