Bonjour,
Je souhaite usiner un tenon avec ma CNC.
J'imaginais le faire face par face en fraisant la matière depuis le brut.
Mais je ne trouve pas la fonction qui permet de le faire correctement.
Quelqu'un a une idée de quoi utiliser?
Voir image en annexe
Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Usiner un Tenon CNC
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par pierreJKV9Z. Accéder à la solution.
la c'est des recettes perso qui sont fonction des capacités de la machine, le nombre de retournements voulus, la méthode pour brider la pièce etc
mais fusion offre plusieurs parcous outils qui se prêtent a chacune des méthode envisagée
calssiquement pour tenon mortaises j'utilise contour et poches
ici pièce pas trop haute , j'ai pu utiliser ma mini table verticale pour brider ma pièce et sortir le tenon en 1 fois sans rien a reprendre ensuite
ici c'est plusieurs contours pour le tenon
et un nouveau posage avec retournement de la pièce pour un petite poche pour la face B du tenon
tu vois les trous pour les tourillons pour brider la planche et que lors du retournement tout corresponde, pièce et zéro WCS
plus finition a la main, scie jap et ciseaux pour enlever l'inévitable quart de rond laissé par la fraise
pour reconnaitre la forme du tenon j'utilise silouhette
ici je ne sais pourquoi il reconnait silouhette 1m sous la pièce,
,sans importance une fois le contour juste, pour les hauteurs c'est dans l'onglet hauteur avec le choix de sélection haut et bas qua ca se joue
François Moreau
bénévole sur le programme Fusion:
Merci pour votre réponse. Dans ce cas précis, mon brut est déjà au format fini, je souhaiterai juste défoncer le tenon, mais à l'horizontale. J'imaginais le faire effectivement avec des poches, mais la fraise empiète sur le bloc de bois pour réaliser la poche.
Il y a t-il un moyen pour qu'elle fraise transversalement à mon bloc de bois brut sur une profondeur définie?
si bien sur
vous devez faire une erreur dans la sélection de la poche
les hauteurs dans l'onglet hauteur
merci de mettre votre projet en pièce jointe : depuis fusion exporter au format f3d vers l'ordi puis en PJ sur ce fil
François Moreau
j'ai effacer rainure qui sert juste a faire des rainures
éditer poche
supprimer la géoméztrie précédente
pour sélectionner la nouvelle géométrie je n'ai pas cliqué la surface du tenon mais l'arrête du fond (problème que vous avez rencontrez en sélect la surface)
il m'a encore fallu cliquer la flèche rouge qui représente la facon d'interpréter la sélection (int ou ext)
note qu'en redouble cliquant cette arrête, je peux choisir contour ouvert, ne sélectionner que l'arrête voulue et ajouter une extention d'usinage
passes multiple ok, mais pour une fraise de 10, je ferai des passes de 5 mm ébauche min, la ca fait durer l'usinage sans utilité
François Moreau
J'ai enfin trouvé la solution, je n'avais pas coché démarrer à l'intérieur de la sélection de la face 😉
Merci pour votre temps
astuce supplémentaire:
je mets toujours le WCS sur la surface haute du modèle, plus de précision, si entre le pied et la table il y a quelques dizième de flottement on les retrouvent pas dans l'assemblage
mesurer le pied au pied a coulisse, ajouter les éventuels dizième au modèle en conception, puis prendre le wcs en haut
et faire des tests et retest, avec poche on a une autre approche et donc autre finition qu'avec contour, donc adapter poche en laissant du gras surépaisseur de 0,5 par exemple en radial puis un pt contour pour finir
a voir le fini désiré
François Moreau
c'est aussi que c'est modélisé olé olé
deux corps difficile de savoir quoi usiner
une seule esquisse et deux extrusion suffise, déplacer les corps n'est pas génial dans le para on modélise bien droit
faites quand même quelques tutos basiques avant d'usiner ca évitera des surprises
ici par exemple
https://www.youtube.com/@bweissvt/videos
François Moreau
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.