Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion : Solide à partir d'un lissage

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
123penn
441 Visites, 10 Réponses

Fusion : Solide à partir d'un lissage

Bonjour,

J'ai besoin d'aide 🙂

J'aimerais pouvoir créer un solide ou une surface à partir de données Excel.
Je joins 2 copies d'écran, c'est plus compréhensible, une vue de dessus, une vue de trois-quart.
Les données peuvent être importées pour créer des lignes ou des ellipses.

Les ellipses ne sont pas plates mais "courbées".
Je voudrais créer un solide entre le cercle et l'ellipse et je n'ai pas trouvé le moyen de créer ce solide à partir de la fonction lissage.

Refus pour surfaces non coplanaires ...

Par ailleurs y'a-t-il un moyen de créer un solide ou une surface en utilisant les données et les splines lignes ?

Sur les copies d'écran ne sont présentes que 2 lignes , ligne 0 et ligne 90 , mais je peux en importer tous les degrés, les 5 degrés etc ...

Avez-vous une idée de comment opérer et si c'est même possible directement ?

D'avance merci !
Alain

Esquisse 1.pngEsquisse 2.png

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Solide à partir d'un lissage

10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
Fabian_perree
en réponse à: 123penn

Si tu pouvais nous transmettre ton fichier.

Mais on ne peut pas faire de lissage avec des esquisses 3D pour les contours en solide, je pense que si tu fais une projection sur un plan tu devrais avoir un résultat convenable.

Sinon passe en surfacique, le lissage devrait fonctionner.

Tu peux utiliser autant de rail de guidage que tu veux donc si tu as les autres angles pas de probléme.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 3 sur 11
alex.ultra

Après il y a la solution de faire une "révolution" avec un cercle aussi en haut et une extrusion en coupe pour créer la courbe de l'ellipse.

Message 4 sur 11
123penn

Merci pour vos interventions. 😊

Pour éclaircir le sujet je vous joins un fichier Fusion avec les lignes 0 et 5 degrés, ainsi que leurs projections sur le plan XY.

Que ce soit en surfacique, créer une surface entre les 2 lignes, ou solide, créer un solide entre les 4 lignes, pour l'instant je sèche 🤔

Message 5 sur 11
alex.ultra

Je pensais avoir compris ce que tu voulais faire mais avec le projet j'ai un doute, c'est çà que tu veux faire?

test lissage.JPG

Message 6 sur 11
123penn
en réponse à: alex.ultra

Bonjour,

Oui c'est tout à fait çà et donc le comment m'intéresse bien 😋

En fait j'ai trouvé hier soir une méthode qui devrait bien fonctionner.

Je n'ai pas vu de possibilité de construire un lissage de solide directement, j'ai donc utilisé l'outil "Scinder un solide".

Il faut construire un lissage surfacique avec les lignes, en fait très simple, il ne faut pas utiliser les lignes en tant que rails mais juste les relier entre elles.

Une fois que c'est fait on prend un solide qu'on va scinder avec ce lissage et on obtient un solide avec la bonne surface.

Pour la surface frontale il faudra une extrusion d'une esquisse liant toutes les fins de lignes en Z0 qui viendra scinder le bloc.

Il faudra faire de même pour les côtés.

Avec les copies d'écran pour expliquer l'idée.

Lissage Surfacique.pngScission d'un solide.pngRésultat.png

Message 7 sur 11
francois_moreau

pour revenir a la question initiale,

ici c'est solide a partir d'arrêtes, et c'est effectivement possible avec l'onglet surfacique:

dans une nouvelle esquisse 3D > projeter / inclure la géométrie 3D des autres esquisses

ajouter les lignes manquantes pour fermer le squelette 3d

dans surfacique "patcher" ces surfaces avec face fermeture

francois_moreau_0-1711710494539.png

puis avec coudre joindre ces corps sufaciques en un solide brep classique

lissage est plutot la création d'un volume dont il manquerait des segments, ou il y a une transfo entre une esquisse et l'autre avec des choix de tangence etc

tout dépend de ce que vous voulez en faire en final et de ce qui compte:

- être a 100% sur les points > face fermeture (quitte a n'avoir pas une surface toujours lisse (analyse zébrure)

- ou avoir une surface lisse qui colle au mieux aux points d'esquisse (autre approche via lissage)

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Message 8 sur 11
alex.ultra

C'est très simple, en mode "Surfacique" tu créé avec l'outil "Lissage" la surface d'un coté en sélectionnant deux courbes.

test lissage 2.JPG

Tu fais pareil avec l'autre coté

test lissage 3.JPG

Tu reviens en mode "Solide" et tu créé ton corps avec "Lissage" en sélectionnant les deux surfaces
test lissage 4.JPG

Message 9 sur 11
123penn

Super, un peu plus subtil que ce que je fais avec mon lissage des lignes. 😋

Au final je souhaite obtenir un solide et en fait même 2, une forme et sa contre-forme, je vais continuer de tester ma méthode et travailler la tienne.

Je reviendrai poster l'objet complet 😎

Message 10 sur 11
123penn
en réponse à: francois_moreau

Bonjour,

Le but c'est d'absolument coller aux points et aux splines. 

Comme ça j'ai pas tout saisi de la méthode décrite mais je vais travailler le sujet, promis 😋

Message 11 sur 11
123penn

Bonjour,

Mes tests d'hier, et cette nuit ... 😋

Ma solution fonctionne, cependant pour obtenir un solide il y a des petites choses auxquelles il faut faire attention, notamment le fait que le lissage surfacique doit traverser totalement le solide à scinder.

Le plus simple c'est d'ajouter des points dans la feuille de calcul je l'ai fait pour quelques lignes et ça fonctionnait.

J'ai donc également travailler ta méthode et c'est vraiment bien 😃

Par contre vu la disposition des lignes il était impossible d'obtenir le bon résultat en prenant en références les projections de lignes sur le plan XY. Ça fonctionne sur les premières lignes 0 à 30 mais mais pas sur les suivantes dont les coordonnées Y de l'arc final passent par un max et diminuent ensuite.

J'ai donc placé une droite référence sur le plan XY 

Et en fait c'est ce que je souhaite obtenir en premier lieu c'est cette pièce qui est la forme.

Je peux en tirer facilement la contre-forme.

Je vais retravailler pour définir une ligne de référence par lissage de lignes, et tout mettre au propre.

Ca me semble donc une très bonne solution à approuver

Merci !!!

Les copies d'écran, filaire dessus avec la zone problématique, filaire 3/4, lissages dessus avec la droite référence, lissages face, pièce face, pièce 3/4

Dessus Filaire.pngTrois-Quart Filaire.pngLissages Dessus.pngLissages Face.pngFace.pngTrois-Quart.png

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report