Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion : Problème Combinaison d'objets

18 RÉPONSES 18
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 19
123penn
345 Visites, 18 Réponses

Fusion : Problème Combinaison d'objets

Bonjour,

Je viens de constater un problème que je n'avais pas auparavant lors de la combinaison d'objets.

Je cherche à scinder ou couper un objet.

Je peux parfaitement le faire dans le plan vertical mais pas dans le plan horizontal ... ?

Pour illustrer copies d'écran et fichier dans message à suivre.

(Question subsidiaire, me souviens plus comment visualiser les copies d'écrans dans le corps du message .. )

18 RÉPONSES 18
Message 2 sur 19
123penn
en réponse à: 123penn

Le fichier de base en PJ

Message 3 sur 19
Fabian_perree

Bonjour @123penn,

Je te conseille tout d'abord d'activer la capture de l'historique :

Fabian_perree_0-1717572899821.png

Je ne vois pas pourquoi il ne coupe pas mais encore moins pourquoi tu as fait une symétrie avant que tu veux couper maintenant ?

Fabian_perree_1-1717573023096.png

Si tu avais l'hsitorique d'activé on aurait pu créer un nouveau corps directement plutôt. Mais là difficile de voir le probléme, même une simple extrusion ne fonctionne pas...

Redessine avec l'historique actiové que l'on puisse comprendre le probléme.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 4 sur 19
francois_moreau

pour les captures issues du cache c'est raccourci Maj win S pour mette en cache puis ctrl V ici pour coller

francois_moreau_0-1717573830307.png

donc en surfacique j'ai décousu et supprimer la moitié supp en pensant pouvoir faire un face fermeture et c'est la qu'on voit que le corps a des soucis

c'est probablement du au fait qu'il est issu d'un step? (on est en modé directe a l'ouverture d'un step) fait dans quel logiciel? ca doit venir de la, solution reprendre en surfacique les étrangetés une par une. puis scinder, il prendra.

ou plus simple revenir en solide sélectionner les élément et touche supp, ca passe

https://a360.co/3KrOMku

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Message 5 sur 19
123penn

Je ne vois pas pourquoi il ne coupe pas mais encore moins pourquoi tu as fait une symétrie avant que tu veux couper maintenant ?

Ca me parait difficile d'envoyer le projet complet, et donc c'est un extrait avec copie des objets dans un nouvel onglet.

Les manipes précédentes c'est partir d'un bloc qui est effectivement un miroir / plan horizontal, j'ai bien vérifié Z=0 pour l'objet initial, coque, combinaison couper avec un autre objet.

Tout cela fonctionne, je viens de refaire la manipe.

Par contre, scinder sur le plan horizontal Z=0 c'est impossible.

Pour un plan horizontal quelconque, Z=10 par exemple, c'est par contre possible.

Sur un plan vertical ça fonctionne également, pour un plan quelconque X=0 et par exemple X=200 

Si on opère une rotation de 90° c'est alors dans le plan vertical que ça devient impossible ...

En PJ un fichier avec l'objet de base.

Le Miroir est scindable pour  Z=0

Message 6 sur 19
123penn
en réponse à: francois_moreau

Bonjour,

Non, non, c'est tout du Fusion ...

J'ai envoyé un second fichier avec l'objet de base, j'obtiens 12 lissages, mais je n'ai rien vu quand j'ai décousu.

Message 7 sur 19
francois_moreau

comme dit @Fabian_perree pas possible de voir ce qui a coincé sans l'histo, mais en suivant mes indications, ca se résoud. pourquoi être passé en modé directe (du rouge dans l'histo ? ce qui expliquerait l'apparition de formes bizares)

francois_moreau_0-1717576604398.png

c'est scinder cette forme qui est refusé, sans doute par manque de définition , ca ne fait pas partie de la modé? c'est une erreur?

François Moreau

EESignature

Message 8 sur 19
123penn

Tout d'abord merci de prendre le temps, c'est vraiment super 🙂

comme dit @Fabian_perree pas possible de voir ce qui a coincé sans l'histo, mais en suivant mes indications, ca se résoud. pourquoi être passé en modé directe (du rouge dans l'histo ? ce qui expliquerait l'apparition de formes bizarres)

J'espère que non ... 🙂

Je suis plus à l'aise sans l'historique, je dois faire des aller-retours, entre conception, fabrication, test sur ma CNC, variantes de variantes etc ...

Si je supprime un objet j'ai pas tout remis à zéro, je peux garder les objets que je souhaite.

123penn_0-1717577340853.png

c'est scinder cette forme qui est refusé, sans doute par manque de définition

D'accord, c'est bien clair. 🙂

Par contre une vue d'ensemble m'irait bien parce que là je ne vois pas trop sur quel élément se greffe cette pétouille.

Pour la manipe je récapitule, passer en surfacique, scinder par Z=0 pour chacun des lissages et on voit celui qui pose problème.

ca ne fait pas partie de la modé?

Du tout

c'est une erreur?

Tout à fait

Message 9 sur 19
francois_moreau

ici

francois_moreau_0-1717583790414.png

mais dans le lien téléchargeable dans ma réponse plus haut ca a été corrigé

François Moreau

EESignature

Message 10 sur 19
123penn

Mais dans le lien téléchargeable dans ma réponse plus haut ca a été corrigé

D'accord je vais regarder ça.

Quoi qu'il en soit le solide de base, E5.4 E5.3+Miroir, est bien scindable, un passage en Coque et il ne l'est plus ...

Et il n'y a pas de pétouille.

Je viens de faire l'essai avec un plan décalé à Z=0,001mm ... et ça fonctionne.

Amha ça pose quand même question ...

Message 11 sur 19
francois_moreau

oui bien sur, l'opération coque est complexe et plante régulièrement, il peut être plus simple de passer en maillage, tesseler le solide brep puis  coque en maillage qui simplifie les calculs lié a cette op.

mais quand comme ici ca reste assez simple a corriger autant rester en solide.

François Moreau

EESignature

Message 12 sur 19
123penn

oui bien sur, l'opération coque est complexe et plante régulièrement.

Oui mais quand je fais un décalage du solide + coque, Z=+10, je crée un plan de décalage Z=10 et je scinde sur ce plan  ... ben ça fonctionne parfaitement.

En tant que modeste développeur là je me dis qu'il y a quand même matière à décrire ça comme un bug ...

Y' a un truc avec le plan Z=0.

Bon là perso j'ai trouvé le tourne autour, il suffit de décaler l'objet et le plan pour la scission et revenir ensuite à la bonne position, donc j'ai plus de souci, mais bon je pense que ça pourrait être utile de le signaler.

Message 13 sur 19
francois_moreau

pas de problème , il y a un forum pour cela

https://forums.autodesk.com/t5/fusion-support/bd-p/962

je t'invite a y poster tes remarques

François Moreau

EESignature

Message 14 sur 19
123penn

pas de problème , il y a un forum pour cela

https://forums.autodesk.com/t5/fusion-support/bd-p/962

je t'invite a y poster tes remarques

Voilà, c'est fait. 🙂

On verra ce qu'ils en font.

Message 15 sur 19
123penn

ou plus simple revenir en solide sélectionner les élément et touche supp, ca passe

Je viens de tester, c'est impec ! 🙂

D'autant que ma solution de décalage d'Objet + Plan ne fonctionne plus ... (?)

Ca devient compliqué si en plus il y a une histoire de contexte ...:-)

Je vais donc approuver cette solution et te remercier pour ton aide !

Message 16 sur 19
francois_moreau

ca reste étrange et inexpliqué mais ca passe,

si tu supprimes les 2 griffes gauche et droite, ca ne passe pas, il faut supprimer la bonne, passer le scinder puis supprimer la seconde, aucune idée pourquoi, bref quand ca passe pas, il faut un peu tourner autour et essayer.

François Moreau

EESignature

Message 17 sur 19
123penn

Et juste pour le fun, ce matin je fais addition des parties haute et basse, je scinde et ... message d'erreur ... 

Sur le forum américain, une autre solution, division du solide en 2 parties haute et basse, coque pour les 2 et ensuite combinaison.

On m'a bien fourni un fichier qui est exactement ce que je veux obtenir mais l'explication de la combinaison est plutôt laconique, je ne réussis pas du tout à obtenir le même résultat.

En attente de précision

Message 18 sur 19
123penn

ca reste étrange et inexpliqué mais ca passe,

si tu supprimes les 2 griffes gauche et droite, ca ne passe pas, il faut supprimer la bonne, passer le scinder puis supprimer la seconde, aucune idée pourquoi, bref quand ca passe pas, il faut un peu tourner autour et essayer.

Effectivement j'ai remarqué qu'il ne fallait toucher qu'à une seule strie ...

Bref, j'attends la réponse à ma dernière question sur le forum Américain, je ne comprends absolument pas comment il a pu combiner 2 coques pour obtenir ce résultat.

Je mets le fichier en PJ des fois que ça intéresse.

Et le lien vers la discussion.

https://forums.autodesk.com/t5/fusion-support/fusion-bug/m-p/12821703/highlight/false#M198573

J'ai 4 autres objets du même type à modéliser et si je pouvais trouver une solution nette ce serait bien 🙂

Message 19 sur 19
123penn

Solution super élégante donnée par Mr. John Hackney, message 7 du lien du précédent message.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report