Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion : Problème avec la fonction Balayage sur aile elliptique

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
vf.services1
250 Visites, 7 Réponses

Fusion : Problème avec la fonction Balayage sur aile elliptique

Bonsoir,

Je veux modéliser une aile elliptique de planeur et je pense que la fonction balayage est la plus appropriée. Malheureusement je rencontre un problème de profile qui évolue au fil du balayage alors que ce n'est pas prévu:

Import du profile S7012 avec l'outil Airfoil_Dat_To_Spline, création des chemins et rails en bord d'attaque et de fuite et balayage. En regardant l'aile sur la tranche je me suis rendu compte que le profil va en s'épaississant au delà de son épaisseur à l'emplanture, vers le milieu de l'aile, avant de s'amincir normalement vers le saumon.

J'ai projeté les tranches d'aile emplanture et milieu pour que vous compreniez. J'ai essayé beaucoup de combinaisons sans succès... 

Capture d'écran 2024-04-23 214330.png

Capture d'écran 2024-04-23 214410.png

Capture d'écran 2024-04-23 214354.png

Capture d'écran 2024-04-23 214434.png

On voit bien sur la dernière photo que le profile est épaissi, je n'en comprends pas la raison...

Si quelqu'un a une idée ?

Un grand merci.

Vian

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Problème avec la fonction Balayage sur aile elliptique

Balises (4)
7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
francois_moreau
en réponse à: vf.services1

bonjour @vf.services1 

il faudrait pouvoir tester cela,

peux tu mettre ce profil en partage?

exporte ton projet au format f3d en local puis le joindre a cette discussion

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Message 3 sur 8
vf.services1
en réponse à: francois_moreau

Bonjour, le voici en pj (PLASun V1 v9.f3d).

Merci.

Ce qui m'étonne c'est que ça fonctionne parfaitement sur une forme d'aile symétrique que j'avais essayée au début avec le chemin qui est une ligne centrale. (fichier test_tronçon_aile_elliptique v5)

Message 4 sur 8
alex.ultra

Salut, dans ton cas c'est plus "lissage" qu'il te faut employer plutôt que "balayage", j'ai pu faire ce que tu veux mais en supprimant deux traits d'esquisse qui perturbaient le lissage.

Je t'ai joint le projet.

Aile 1.JPG

Premier trait

Aile 2.JPG

Deuxième trait

Aile 3.JPG

Message 5 sur 8
vf.services1

La fonction lissage m'a par le passé créé quelques surprises sur un profil à cause des poignées qu'elle génère. C'est pour ça que je ne voulais plus l'utiliser.

Merci pour ton aide, je teste ça ce soir.

Message 6 sur 8
francois_moreau

ce n'est peut être que visuel, mais les relations entre les 2 esquisses n'ont pas l'air bien définies

francois_moreau_0-1713962138004.png

tout ca ne simplifie pas les calculs pour fusion

repartir de la première esquisse, en esquisse 3D ajouter les élèments et tout définir (pas les toutes les splines , mais au niveau des jonctions)

aussinon, décomposer en surfacique, le balayer étape par ´étape pour voir quand précisément l'erreur se produit.

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Message 7 sur 8
vf.services1
en réponse à: alex.ultra

Bonjour,

J'ai essayé ton fichier. Cependant tu crées un lissage avec en départ le profil d'aile et en arrivée un trait. Donc le profil n'est plus du tout respecté.

Par contre j'ai finalement trouvé la solution après en isolant bien les rails et chemins.

Voir fichier joint.

Merci pour votre support.

Vianney

Message 8 sur 8
alex.ultra

Tu te trompe, en arrivé j'ai choisis un point, mais l'essentiel c'est que tu ais compris la procédure.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report