Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion : Erreur de recalcul sur changement de valeur de paramètre

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
pomech_b
171 Visites, 5 Réponses

Fusion : Erreur de recalcul sur changement de valeur de paramètre

Bonjour,

J'essaye de créer un dodécaèdre (polyèdre à 12 faces) de type Dé à 12 faces classique.

0) Préliminaire : La base est un polygone inscrit à 5 faces dont la longueur du rayon est défini par un paramètre en mm dans Fusion (Menu Modifier -> Modifier les paramètres).

1) J'ai créé une esquisse avec l'option esquisse 3D de cochée.

2) j'ai créé mon polygone à 5 faces de base de rayon paramétrique

3) je construit le dodécaèdre dans mon esquisse 3D en appliquant les contraintes (taille des côtés principalement)

-> Pour la construction de l'esquisse, j'ai mis une capture d'écran en entourant les contraintes principales

4) Une fois l'esquisse terminée, je passe en Surfacique pour créer les 12 faces du dodécaèdre, puis je couds les faces pour créer un corps.

5) Le résultat est ok, par contre dès que je veux modifier la taille en changeant la valeur du rayon dans les paramètres, j'ai une erreur de calcul, m'indiquant qu'il faut que je révise les côtes ou les contraintes. (voir capture)

6) Il semble que Fusion ne parvienne pas à recréer le dodécaèdre si je change le rayon du polygone de base malgré la faisabilité mathématique.

Mes questions :

Existe-t-il un paramètre ou un réglage permettant à Fusion d'effectuer des calculs plus approfondis pour résoudre ces problèmes mathématiques et aboutir ses calculs et révisions de côtes ? Peut-être moyennant une utilisation plus intense de la RAM et du microprocesseur.

Existe-t-il un contournement pour aboutir ce genre de révisions de côtes paramétriques ?

En vous remerciant,

Baptiste

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Erreur de recalcul sur changement de valeur de paramètre

Étiquettes (2)
5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
francois_moreau
en réponse à: pomech_b

bonjour, merci d'avoir joint votre projet!

je vous conseille de reprendre á zéro la construction de(s) l'esquisse(s) 

en vérifiant a chaque étape que tout est défini (lignes noires) et qu'a chaque nouvelle étape complexe les modif de para suivent.

francois_moreau_0-1712767407885.png

il manque une contrainte horizontale sur votre premier polygone (ceci n'explique pas nécessairement le refus)

bonne recherche

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Message 3 sur 6
pomech_b
en réponse à: francois_moreau

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

J'ai mis un peu de temps à vous répondre car j'ai essayé de suivre vos indications.

Je n'ai pas du tout réussi à contraindre mon esquisse. Ne serait-ce que le premier pentagone. Les arrêtes restent bleues. J'ai essayé d'appliquer la contrainte "Horizontal / vertical" mais c'est sans effet.

J'ai essayé plusieurs méthodes de construction très différentes les unes des autres (notamment en appliquant des symétries) mais j'ai toujours un refus de recalcul de l'esquisse lorsque je change la côte paramétrique.

Je dirais même que j'ai une erreur assez rapidement, dès que je j'essaye de relier par des arrêtes le second polygone horizontal au premier (en soit le dodécaèdre est composé de 4 pentagones superposés), j'ai des erreurs de recalcul.

Il y a forcément un moyen de contruire le dodécaèdre paramétrique en construisant plusieurs esquisses sur des plans d'angles différents, mais je trouve ça beaucoup moins séduisant.

Il me manque peut-être des notions de contraintes d'esquisses ?

D'ailleurs, je n'ai pas compris le schéma que vous m'avez joint ? Pourriez-vous me l'exliquer ?

En vous remerciant,

Message 4 sur 6
francois_moreau

a aprtir du moment ou le centre du polygone est contraint par rapport a l'origine et que l'un des cotés est contraint par rapport a son orientation spaciale en plus de ses dimensions , l'ensemble du polygone est contraint.

a part ce détail, chercher l'élégance a tout prix pousse fusion dans ses retranchements.

c'est un gros challenge que vous proposez la

, perso je préfère les solutions plus simples mais parfois moins élégantes,

bonne continuation dans votre recherche

François Moreau

EESignature

Message 5 sur 6
pomech_b
en réponse à: francois_moreau

C'est vrai que si les solutions élégantes ne sont pas forcément les plus optimisées ni les plus sobre en calcul.

Du coup j'ai décomposé la construction et celà m'a permis de conserver un projet paramétrique.

Je vous ai mis ma solution en pièce jointe si vous êtes curieux.

Merci pour vos conseils.

En revanche, vous verrez sur le projet, j'ai également passé la taille de la police de caractère en paramétrique avec un pourcentage sur le rectangle englobant.

J'ai remarqué que Fusion ne mettait pas à jour la taille du texte automatiquement.

Je suis obligé d'éditer les esquisses, double cliquer sur le texte pour que sa taille se remette à jour. Avez-vous connaissance de ce problème ?

Message 6 sur 6
francois_moreau

en effet les paramètres restent "fragiles" pour les fonctions complexes, il faut fréquement trouver des astuces pour que les changements soient pris en compte.

ca reste très sobre et ca répond bien (il y a des soucis avec des projections sur certaines esquisses)

francois_moreau_0-1712936349997.png

finalement je pense que les paramètres sont rarement utilisés de A àZ pour des conceptions de ce type

perso, je m'en sers pour des dimensions relevantes (ici le rayon du poly par exemple) mais je sais que ca sera complexe a faire suivre pour l'ensemble et donc du texte etc je sais que je devrai de toute le reprendre pas a pas

il n'empêche que fusion étant paramétrique, il est théoriquement possible de tout faire suivre, mais ca demande une compréhension profonde du programme et une discipline rigoureuse (que je n'ai pas pour les détails)

François Moreau

EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report