Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion : comment mesurer la longueur d'une gorge de joint

12 RÉPONSES 12
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 13
alain
201 Visites, 12 Réponses

Fusion : comment mesurer la longueur d'une gorge de joint

Bonjour,

Je ne sais pas si je suis au bonne emplacement pour poser ma question, désolé si ce n'est pas le cas.

Depuis plusieurs mois avec mon collègue au travail nous devons faire la liste des joints de divers projets, ce sont tous des joints toriques de différentes dimensions. Pour trouver le périmètre intérieur d'un axe c'est très simple avec l'outil mesurer mais quand il est question de joints posés dans des gorges ayant des formes divers c'est très compliqué. Auriez vous une méthode ou existe t'il un outil dédié qui puisse aussi simplement que pour un axe donner cette information? Merci de votre aide.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
comment mesurer la longueur d'une gorge de joint

12 RÉPONSES 12
Message 2 sur 13
francois_moreau
en réponse à: alain

bonjour @alain 

ceci pourrait vous aider

prenons un tore

francois_moreau_0-1716308057970.png

son rayon est visible en le sélectionnant

francois_moreau_2-1716308309274.png

ici j'utilise son plan de construction pour scinder ses faces

francois_moreau_3-1716308795451.png

et j'ai donc deux arrêtes visibles internes externes

francois_moreau_1-1716308219019.png

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Message 3 sur 13
alain
en réponse à: francois_moreau

Bonjour François, merci pour votre réponse. Malheureusement je travaille sur des formes complexes et je ne part pas d'un joint modélisé dans la conception. C'est la raison pour laquelle je recherche une façon simple de mesurer rapidement le périmètre interne d'une gorge. Ci-joint un exemple simple de conception qui nous casse la tête pour trouver en 2 cliques le diamètre du joint à utiliser, sur SW cette fonction existe.

Bonne soirée.

alain_0-1716318390874.png

Message 4 sur 13
francois_moreau

merci de joindre un fichier de ce type a votre message: exporter en f3d vers votre poste puis joindre ce fichier au message, effectivement en deux clics je ne vois pas, il va falloir un peu gérer.

François Moreau

EESignature

Message 5 sur 13

en maintenant enfoncé la touche MAJ ou ctrl on peut sélectionner plusieurs segments d'une chaine et obtenir la longueur totale

francois_moreau_0-1716320060153.png

François Moreau

EESignature

Message 6 sur 13
alex.ultra

C'est vrai que c'est dommage qu'on puisse pas enchainer les arrêtes à mesurer, Fusion se limite à 2 sélections, pour ton exemple il suffit de cliquer sur un segment et une courbe et multiplier par 4 mais pour d'autres cas je comprends que ça puisse coincer.

mesure.JPG

Edit: François est intervenu entre temps 😄

Message 7 sur 13
alain
en réponse à: francois_moreau

Je n'ai pas Fusion sous la main,  mais demain je test la solution. Merci François

Message 8 sur 13
francois_moreau
en réponse à: alex.ultra

cet outil mesurer je l'utilise le moins possible, comme en menuiserie au moins tu mesures, au plus tu es précis 😀

François Moreau

EESignature

Message 9 sur 13
alain
en réponse à: alex.ultra

Bonsoir Alex,
François semble avoir une solution, je la teste demain au bureau et je vous fais un point. Ce serait vraiment top que cela fonctionne. Bonne soirée
Message 10 sur 13
alain

Bonjour François,

Ta méthode est super simple et efficace, merci mille fois pour le tuyau et pas besoin d'utiliser l'outil mesurer! C'est toujours bien d'avoir l'expertise d'un menuisier 😂. Merci

Message 11 sur 13
alain

Pour nos amis de Autodesk, une fonction de ce type dans mesurer qui permette de mesurer d'un clique une ligne qui se boucle, donc un périmètre, puis automatiquement définir le diamètre ce serait bien pratique. Et pour faire encore mieux, reconnaitre par l'IA les gorges de joints et toujours d'un clique donner toutes les caractéristiques de la gorge et les dimensions du joint correspondant et pourquoi pas avoir une option pour l'intégrer directement dans la CAO comme nouveau composant! Mais là je rêve...😇

Message 12 sur 13
patrick.emin

Bonjour @alain , la communauté a pu vous aider? Nos forums ont répondu à votre question? Pourquoi ne pas laisser un mot d'appréciation sur notre Livre d'Or?

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 13 sur 13
patrick.emin

Bonjour @alain pour la suggestion d'amélioration, c'est à poster ici en anglais: https://forums.autodesk.com/t5/fusion-manage-ideas/idb-p/3

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report