Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360 : Usinage gorge pour joint torique

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
simon.doussetCDVPT
675 Visites, 6 Réponses

Fusion 360 : Usinage gorge pour joint torique

Bonsoir,

 

Je souhaite usiner une gorge interne pour joint torique, voir image jointe avec les flèches qui indiquent précisément l'endroit évoqué dans ce message. Je pensais utiliser un outil a rainurer avec bout de plaquette arrondi du même diamètre que le diamètre du joint torique, cf image jointe.

 

J'ai tenté plusieurs stratégie 2D et 3D, mais aucune d'elles ne semble vouloir fonctionner.

 

Auriez vous une suggestion pour réussir à réaliser cette étape ?

 

Merci d'avance,

Cordialement,

Simon Dousset


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Usinage gorge pour joint torique

6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
alex.ultra
en réponse à: simon.doussetCDVPT

Salut, avec Contour 3D ça fonctionne, tu sélectionne le cercle du bas, tu coches "Surfaces à éviter/toucher" , tu sélectionne ta surface arrondie et t'oublie pas de cocher "surface à toucher" dans le même onglet.

Rainure int.JPG

Message 3 sur 7
simon.doussetCDVPT
en réponse à: alex.ultra

Salut,

Merci beaucoup ! Je n'avais pas réussi à correctement paramétrer cette fonction...

J'ai malgré tout quelques petites questions :

  • J'ai l'impression qu'une partie de la gorge n'est pas usinée, est-ce juste un soucis de la représentation graphique ? (voir zone entourée sur la pièce jointe n°1)
  • Malgré le fait que j'ai sélectionné le bord bas de la gorge pour le joint, l'outil continue d'usiner jusqu'en bas de l'alésage. Je ne trouve pas comment lui demander de ne s'occuper que de la gorge, y aurait-il une solution ? (voir pièce jointe n°2)

 

Merci d'avance pour ton aide,

Bonne journée,

Simon

Message 4 sur 7
alex.ultra
en réponse à: simon.doussetCDVPT

Pour ta première question, dans la simu elle est usinée?

Pour la deuxième, tu vas au 3e onglet, à "hauteur sur le fond" tu peux choisir "sélection" et là tu sélectionnes le bas de la gorge, l'outil descendra pas plus bas.

Message 5 sur 7
simon.doussetCDVPT
en réponse à: alex.ultra

Bonjour,

 

Parfait pour la sélection de hauteur sur le fond, ça fonctionne nickel !

 

Pour l'usinage, dans la simulation on ne voit pas que c'est usiné, mais d'après les traits bleus du parcours de l'outil, on voit que l'outil ne fait pas d'écart spécifique... Est-ce que je peux donc considérer que c'est un petit bug de visualisation ?

 

De toute manière, je verrais bien quand j'usinerai ma première pièce test, même si j'aimerai bien que ce soit bon du premier coup ! 🙂

 

Message 6 sur 7
alex.ultra
en réponse à: simon.doussetCDVPT

Effectivement ça ressemble à un bug de visualisation, on voit pas bien mais le parcours d'outil semble ne pas faire d'écart, donc ça semble tout bon 😉

Message 7 sur 7
simon.doussetCDVPT
en réponse à: alex.ultra

Au top, merci beaucoup pour l'aide !

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums