Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360: Usinage fraiseuse 4 axes

7 RÉPONSES 7
Répondre
Message 1 sur 8
pa.lassus
573 Visites, 7 Réponses

Fusion 360: Usinage fraiseuse 4 axes

Bonjour,

J'ai  besoin d'usiner une pièce avec un fraiseuse 4 axes (une dame). Pour cela j'ai tenté de simuler mon usinage sur fusion avec l'option "rotatif" dans le menu "multi-axes". Le problème est que le logiciel réalise l'opération en une seule passe, ne tenant pas compte du brut. Il se contente seulement de contourner mon profil (image).

palassus_0-1631198830510.png

Quelqu'un aurait-il une idée de comment procéder ? Merci par avance

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8

Bonjour,

Vous pouvez ébaucher de manière classique en utilisant une stratégie 2D ou 3D :

e.ebauche adaptative1.png

Puis créer un Motif en faisant clic droit sur la stratégie d'ébauche :Motif .png

Puis vous paramétrez le motif en fonction de la forme de la pièce (ici en circulaire et 6 répétitions pour les 6 bossages) :

Motif paramètrage1.png

Un fois vos ébauche vous pouvez paramétrer votre stratégie Rotatif, en effet celle ci est dédiée à la finition : vous pouvez uniquement créer des surépaisseurs.

Message 3 sur 8

trés intéressant, je suis sur un cas de figure qui a des ressemblances, j'ai du ma a définir une stratégie de dégrossissage pour  un pied de table Louis XV. La grosse différence est qu'il n'y a pas moyen de dégrossir en "réseau", vu que la pièce n'est pas symétrique.

Quelle pourrait être alors la stratégie a adapter? 3D avec 4 changement d'orientation d'outil liées a des limites d'usinage?

Autre question : afin de réaliser cet usinage il faut laisser un "taquet" sortir autour de l'axe a l'extrémité du pied, y a t'il une option? ou le rajouter en extrude dans la partie design?

d'autres conseils liés a cet usinage bois?

je pensais dégrossir avec une fraise de 12, terminer avec une fraise ronde de petit diamétre, quel configuration, diamétre de fraise serait a préconiser?

Merci

Fr Moreau

https://a360.co/2XzKwdG

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 4 sur 8

Bonjour

ci-dessous je vous propose ma méthode.
https://a360.co/3zAZPjm
J'ai créer un plan pour créer un motif en symétrie avec une ebauche 3D adaptative.
J'ai fais aussi des essais sur le rotatif pour optimiser le résultat final.

Cordialement,
Edouard
Message 5 sur 8

Merci Edouar,

sans vouloir abuser, je vous propose la version sur laquelle j'ai avancé entre temps, https://a360.co/3zwho4l  

Sur es test rotatifs que j'ai simulés, je suis embêté par le "faux" 4ème  axe rotatif qui crée des collisions avec le soutien nécessaire pour le montage avec la poupée mobile, du coup pour la finition, je me demandai si je ne ferai pas mieux d'indexer 6x (le pied a 6 faces) avec des limites plutot que le rotatif qui est parfois dans des positions peu optimales vu qu'il n'optimise pas vraiment les 4 axes simultanés. Enfin voila ou j'en suis dans ma réflexion, dans ma stratégie d'usinage, je découvre pas a pas comment configurer tout ca, je vais explorer la possibilité qu'offre les paternes, mais j'imagine qu'il me faudra dessiner des esquisses pour les limites d'usinage finition. Enfin on sort du sujet de ce fil, j'avance encore un peu et je poste quelque chose avant de lancer l'usinage (de toute facon je galère encore sur le postprocesseur, et je n'ai pas encore monté mon stock, je note aussi que vous proposez une ballnose de 10mm, j'essayerai bien, mais ca rajoute de l'attente, enfin c'est un chouette projet, ca en vaut la peine)

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 6 sur 8

Je suis en train d'étudier vore programme. la statégie est pas mal, peux être "trop" d' ébauche adaptative, je profiterais de mon temps calme pour vous proposer mes humbles améliorations.

Je fais au plus vite

Message 7 sur 8
patrick.emin
en réponse à: pa.lassus

Bonjour @pa.lassus 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 8 sur 8
patrick.emin
en réponse à: pa.lassus

Bonjour @pa.lassus 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report