Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360 : Problème de simulation statique

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
laubigeau.thomas
265 Visites, 5 Réponses

Fusion 360 : Problème de simulation statique

Bonjour,

Voici un problème que je rencontre quand je veux faire une étude statique de ma pièce :

https://autode.sk/3chBzd8

- Je commence par appliquer une contrainte sur une face. On peut noter que le cadenas est à l'envers.

- Ensuite je veux placer mes efforts sur 6 perçages. Quand je fais ça, et comme le montre la vidéo, même si j'en sélectionne 6, il n'en conserve que 3 (on voit bien seulement 3 flèches bleues, et quand je reviens sur les paramètres je n'ai que 3 arrêtes sélectionnées.

Si je fais ça avec les mêmes perçages mais sur une simple plaque rectangulaire, je n'ai aucun souci.

C'est un bug connu ? je fais quelque chose de mal ?

Merci d'avance !

5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6

Bonjour @laubigeau.thomas ,

En effet c'est étrange, peut on avoir la pièce ?

Pourquoi charger les arêtes et pas les fûts ?

Cordialement

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 3 sur 6

Bonjour @Fabian_perree 

Merci pour votre retour.

Voici le lien de partage de la pièce : https://a360.co/3DJfv7g

C'est une plaque qui assemble deux chariots linéaires IGUS.

Elle est vissée sur l'axe X (lié au bâti) via les 4 trous les plus écartés. et supporte l'axe Y et un outil de préhension via les 6 trous les plus rapprochés.

mon but est de savoir comment la structure va supporter les 35kgs de l'ensemble. L'étude statique fonctionne sur un autre logiciel.

Quand à savoir pourquoi je ne charge pas les fûts, il faut mettre ça sur le compte d'un manque d'expérience 🙂 Mais le problème est le même si je charge les fûts.

Message 4 sur 6

Il se mélange les pinceaux avec les perçages qui sont dans la même fonction. Je ne pourrais pas dire pourquoi.

Par contre si tu sépare les perçage dans des fonctions différentes pas de problème :

Fabian_perree_0-1637656375128.png

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Message 5 sur 6

Effectivement, ça résout le problème, merci !

Je me permets une autre question à l'expert que tu es 🙂

Comment est-ce que tu poserais les charges et contraintes sur cette étude ?

Merci encore !

Message 6 sur 6

Alors je suis très loin d'être un expert en simulation, c'est un domaine complexe qui nécessite énormément de connaissances. Et difficile à dire sans le modèle complet.

Néanmoins évites de charger des arêtes, ça concentre les contraintes et l'effort ne se transmet pas par les arêtes.

Ensuite si tu utilises la visserie ça dépend comment tu es vissé il y'a une incidence du couple de serrage, si vissé serré fort alors c'est la friction qui fait tenir l'ensemble. Théoriquement tu devrais faire une scission de face pour représenter la tête de vis ou la rondelle et idem de l'autre côté pour représenter le support, et ces faces devraient être fixées (là où se transmet l'effort par friction).

Si les vis sont peu ou pas serrées alors l'effort se transmet plutôt par le fût, mais une vis n'est souvent pas faite pour travailler en cisaillement. Le résultat global s’il n'y a pas de concentration de contrainte pourrait quand même se rapprocher de la réalité.

Pour ta charge c'est plus compliqué, les 35kgs ne s'appliquent pas directement sur la face, mais forcément décalé (correspondant au centre de gravité de l'outil de préhension) ce qui entraine un moment. Dans ce cas soit tu fais le calcul manuellement (Force * distance = moment) soit tu utilises la masse ponctuelle dans tes charges ou bien la force distante. Et tu appliques aux faces qui subissent la friction comme pour la partie fixe.

Enfin théoriquement à nouveau il faut que tu puisses vérifier tes résultats, il faut pour cela que tu sois en mesure de calculer manuellement les efforts aux endroits simples pour assumer que le calcul est viable aux endroits plus complexes.

Conclusion :

Si tu veux faire les choses "parfaitement" c'est une belle paire de manches.

Si tu veux voir la résistance globale de la pièce sans aller trop dans le détail, essaye plutôt de fixer les fûts des 4 trous les plus écartés et charge les trous restants en faisant bien attention de diviser la charge par le nombre de trous et en ajoutant un moment ou bien en utilisant la force distante. En fonction de ton résultat, tu verras les résultats aberrants et tu pourras préciser ta simulation. Et tu ne pourras probablement interpréter que le facteur de sécurité global mais pas forcément la répartition des efforts dans ta pièce.

Une dernière chose est de bien comprendre la déformée de ta pièce pour voir si le calcul semble correct, à mon avis si j'ai bien compris tes explications tu devrais avoir une forme en S surtout du au moment de ta charge qui sera l'effort le plus important.

Bon courage ! 😉 

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums