Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360 : Problème de Liaisons, troublantes... / 2 engrenages elliptiques

17 RÉPONSES 17
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 18
dominique.rey24
762 Visites, 17 Réponses

Fusion 360 : Problème de Liaisons, troublantes... / 2 engrenages elliptiques

Bonjour la communauté de passionnés(es)
J'ai un petit soucis avec l'animation des liaisons rotatives de ma conception, j'ai beau me triturer l'encéphale, je n'y arrive pas, les 2 engrenages s'arrêtent à mi-chemin quoique je fasse. J'ai essayé il me semble toutes les possibilités du menu "Assembler" (liaison, liaison réelle, liaison d'entraînement, lien de mouvement…) et j'ai modifié les limites des liaisons dans tous les sens, rien n'y fait.
Alors s'il vous plaît, je compte sur vous pour m'aider afin de faire une jolie animation réaliste à partager, merci. Possibilité de partager mon projet.f3d avec celles et ceux que ça intéresse...

Ci-jointe, une capture d'écran vidéo, en musique, pour saisir l'étendue de mon désarroi !

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Problème de Liaisons, troublantes... / 2 engrenages elliptiques
17 RÉPONSES 17
Message 2 sur 18

...

Message 3 sur 18

il y a peut être une facon de faire en Conception pour y arriver mais je ne la connais pas

par contre pour Animer, on trouve des outils prévu pour dans l'onglet Animation

mofran1977_0-1689676287741.png

les déplacements d'objets ne sont plus des liaisons, avez vous eploré cette piste ?

https://www.youtube.com/watch?v=17nli-3-D2A

je ne sais pas si c'est possible dans votre cas vu que le pivot de "déplacer" se déplace, je n'ai jamais testé

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 4 sur 18

Merci pour votre/ta réponse.

Oui je en effet j'ai essayé aussi de passer par l'onglet Animation, mais les liaisons ne s'affichent pas! (si un administrateur du logiciel voit ça, peut être y'a t'il de quoi farfouiller!?)

Sinon oui, il y aurait la possibilité, de faire tourner les composants en les déplaçant petit à petit d'une valeur epsilon en degré, mais là ça demande un travail de fourmi colossal pour rendre un rendu réaliste, au delà de mon temps réservé à ce petit projet...

Message 5 sur 18
alex.ultra
en réponse à: dominique.rey24

C'est qu'elles ont l'air cohérentes tes animations à partir de 1'30.

Ça fait quoi quand tu bouge la biellette bleu à la souris?

Message 6 sur 18
francois_moreau
en réponse à: alex.ultra

les liaisons de conception ne s'appliquent pas a animation, faut faire avec, je ne pense pas que ca change (sinon quid des éclatés?) mais tu peux en parler sur le forum fusion english il y a des fils pour proposer des évolutions.

Ceci dit c'est peut être trop de liaisons , l'une entre alors en conflit avec l'autre, si tu dépose ton fichier sur le forum, tu auras un retour,

si ce n'est pas possible, contacte les habitués du forum en Mp, par exemple @Fabian_perree qui a récement aidé a résoudre ce genre de cas

François Moreau

EESignature

Message 7 sur 18
Fabian_perree

Bonjour @dominique.rey24,

Il faut utiliser les liens de mouvement, on peut faire par la suite une animation mais dans le rendu pas dans animation.

Fabian_perree_0-1689771526789.png

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 8 sur 18

MERCI,

mofran 1977 et ce n'est pas une ellipse ou une parabole de langage 😉
Pour mon petit soucis ça semble évident maintenant, cela vient des conflits des liaisons de la bielle, qui a en effet 2 rotations contraires sur un seul axe, et il y en a 2 ! Et Mr Fabian Perree vient de me répondre grâce à toi.

Message 9 sur 18
dominique.rey24
en réponse à: alex.ultra

alex.ultra ,

1- Ce n'est pas une biellette, c'est une Bielle avec un grand B dans toute sa béatitude!

2- Elle est têtue comme une mule qui n'a pas eu sa ration d'avoine, elle ne bouge pas d'un sabot, j'ai donc une impérieuse envie de la couler, dans le grand bleu ;-)

Message 10 sur 18
Fabian_perree

Transmets nous ton modéle si tu peux.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Message 11 sur 18
dominique.rey24
en réponse à: Fabian_perree

avec enthousiasme et merci!!

Le lien du site mathcurve.com concernant les PROFILS D'ENGRENAGES CONJUGUÉS:

Engrenages (mathcurve.com)

Message 12 sur 18
dominique.rey24

ça peut aider j'espère:

dominiquerey24_0-1689844898519.png

Message 13 sur 18
dominique.rey24

Bonjour @Fabian_perree

Peux-tu me dire si c'est moi qui n'ai pas les compétences nécessaires, ou si c'est le logiciel qui montre ses limites?

J'aimerais une réponse, si possible, merci.

Message 14 sur 18
Fabian_perree

Bonjour @dominique.rey24,

Je pense que tu n'auras pas le choix que d'uiliser l'étude de mouvement : 

Fabian_perree_0-1690788836510.png

Ca te permet de controler chaque liaison indépendement et tu peux faire une animation en rendu par la suite :

Fabian_perree_1-1690788949462.png

Le probléme vient de l'inversement de la direction à la limite de la rotation, je ne vois pas par quel moyen tu peux gérer cela autrement.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

Message 15 sur 18
dominique.rey24

Ok, merci bien pour ta réponse.

je vais essayer cette procédure en espérant y arriver, je reviendrai ici pour te tenir au courant, quoi qu'il en soit.

Message 16 sur 18
dominique.rey24

Echec et mat, je laisse tomber, je n'y arrive toujours pas, tans pis! Merci quand même pour toutes vos réponses.

dominiquerey24_1-1691838768480.jpeg

Message 17 sur 18

ca sonne tragiquement,

c'est quand même compréhensible qu'a un moment on atteint la limite de simulation de liaisons avec un assemblage qui cherche justement a jouer avec ces limites,

d'un point de vue ingénierie Fusion laisse quand même voir que l'assemblage fonctionne et permet d'en dresser les plans, le fabriquer etc, bref projet validé

si seule la représentation parfaite de simulation vous intéresse je pense qu'un programme comme 3ds Max  pourrait mieux y répondre, fusion n'a jamais eu la prétention de faire mieux qu'un programme prévu spécifiquement pour.

en vous souhaitant d'aboutir plus simplement vos futures réalisations

François Moreau

EESignature

Message 18 sur 18

Merci bien pour les précisions technique lié à ma conception et aux limites des liaisons du logiciel (j'en suis persuadé à présent mais il est possible qu'il y est quand même une solution opérationnelle, avis encore aux acharnés du bocal ou aux concepteurs (??) pour intégrer ce type de mouvement...

3ds Max oui pourquoi pas en effet, puisque the show must go on!

Ceci dit, il y a bien d'autres problèmes un peu plus prioritaires il me semble, alors laissons la tragédie à notre espèce paradoxale et aux conséquences dystopiques présentes et futures, pour l'espoir et la richesse de la vie sur cette planète, Mère. Anthropo-sang-triste jusqu'à l'extinction ou FUSION des intelligences et des cœurs, that is the question, now, no?!

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report