Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360 : problème de liaison

5 RÉPONSES 5
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 6
arnaud82
817 Visites, 5 Réponses

Fusion 360 : problème de liaison

Bonjour

Débutant sur fusion je suis confronter a un problème d'assemblage ridicule ....

Je veux une liaison rigide entre mes 2 pièces , les diamètres extérieur concentrique et les alésages concentrique également.

Si j'applique une liaison rigide en sélectionnant les 2 diamètres extérieur je n'arrive pas a indexer les alésages (hormis avec un offset de rotation manuel mais imprécis du coup...)

Quelle est la technique ?

Sans titre 1.png

avant assemblage

Sans titre.png

but final

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
problème de liaison

5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
john.pettoman
en réponse à: arnaud82

Bonjour, tu peux faire 2 liaisons, une qui donne le contact et la rotation entre les 2 pièces au niveau de leur centre, et ensuite une autre fixe entre les 2 alésages. Ainsi elles seront parfaitement alignés.

Message 3 sur 6
arnaud82
en réponse à: john.pettoman

Effectivement si je fais 2 liaison de type révolution sa marche.(révolution puis fixe sa ne marche pas)

J 'ai vraiment du mal a saisir le concept de liaison, j'y est passé 2h pour sa 😅 

Message 4 sur 6
john.pettoman

Pourtant révolution et fixe ca marche bien. La fixe va permettre d'aligner les alésages entre eux et la révolution faires tourner les 2 corps. Puisqu'un corps sera fixe sur l'autre (comme collé), les deux tourneront. Y a des exemples sur YT  pour les comprendre 😉

Message 5 sur 6
arnaud82
en réponse à: john.pettoman

j'ai du loupé quelque chose ... si je fais une liaison rigide entre mes 2 alésages et que j'ajoute une liaison révolution sur les diamètres extérieur  il me dit qu'il y a un conflit entre les 2 🙄

J'ai regardé plein de vidéo la dessus mais pas moyen 

Message 6 sur 6
john.pettoman

Comme dis au début, réalises en premier la liaison rotation entre les 2 centres des 2 pièces mais sur leur face commune.

01.png

02.png

De ce fait ca te permet de faire tourner l'une sur l'autre les deux pièces sur l'axe comme si il y avait un roulement.

03.png

Or toi tu souhaites que les perçages restent alignés entre eux lors de la rotation.

De ce fait au niveau des centres des alésages, réalises une liaison fixe.

04.png05.png

Ce qui fait que maintenant les 2 pièces sont solidaire grâce à la liaison rigide mais peuvent grâce à la première liaison rotation toujours tourner sur elles mêmes tout en gardant les alésages alignés précisément sans avoir à faire faire une rotation aux 2 pièces. Comme souhaité 😉
06.png

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report