Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360 : Impossible de fermer la surface de courbes 3D

16 RÉPONSES 16
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 17
olivier58SHD
325 Visites, 16 Réponses

Fusion 360 : Impossible de fermer la surface de courbes 3D

Pourquoi fusion ne veut-il  pas fermer cette surface, construire a partir de courbes 3D provenant de  "projet-inclure/inclure la géometrie 3D"  ?

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Impossible de fermer la surface de courbes 3D

16 RÉPONSES 16
Message 2 sur 17
francois_moreau
en réponse à: olivier58SHD

bonjour,

par ce que le segment qui fermerait le patch n'est pas sélectionné? il n'est pas bleu:

est il dans la même esquisse que les autres lignes?

les autres lignes ont elles un point de rencontre avec ce segment? > les splines ont un début une fin et des manipulateurs, mais pas vraiment de ligne, pas de point coincident avec une autre ligne qui les traverse sauf si on prend la peine de les couper

partager votre projet

François Moreau

bénévole sur le programme Fusion:

EESignature

Message 3 sur 17
olivier58SHD

Bonjour mofran1977,
Merci pour la réponse.
La capture d’écran n'est pas bonne, les 2 courbes et les 2 droites sont bien selectionnées. Toutes sont bien dans la même esquisse.  Les splines ne sembles pas être vraiment des splines, elles proviennent d'une inclusion d’arêtes d'une surface 3D. 
Mème si je dessine des droites de fermeture  dans l'esquisse, ca ne fonctionne pas.
La coïncidence des points non plus, il y a truc qui empêche de reconnaitre l'ensemble des arêtes comme fermées, mais je ne comprend pas quoi.

Message 4 sur 17
francois_moreau

ce n'est en effet pas normal

partagez votre fichier

exporter au format f3d vers votre ordi, puis le mettre en pièce jointe a votre réponse

François Moreau

EESignature

Message 5 sur 17
olivier58SHD

voila le fichier f3d

Message 6 sur 17
francois_moreau

sur les courbes projetées, j'ai fait un clic droit supprimer le lien

puis ayant l'impression que le segment du milieu était mal défini , j'ai tenté d'appliquer des contraintes

et ca rame jusqu'au plantage 

mofran1977_0-1695323872712.png

le fichier est abimé

on ne trouve qu'une esquisse dans l'historique, fusion essaye de recalculer sur base d'esquisse , op , projection qui n'existent plus

ca risque d'être compliqué de repartir sur des bases saines quand les bases ont disparus, que c'est il passé? ne pouvez vous pas repartir d'une version qui contient tout l'historique? (sinon essayer de passer en modé directe, le face fermeture sera peut être plus simple a réaliser)

François Moreau

EESignature

Message 7 sur 17
Pat2_F3DF

Est-ce que épaissir le body112 ne serait pas la solution a ton problème

Pat2_F3DF_0-1695324306971.png

Message 8 sur 17
olivier58SHD
en réponse à: francois_moreau

Il s'agit d'un fichier au format STP que j'ai recuperé de Grabcad.
Donc il n'y a pas plus d'historique a part mes manips.
Je pensais que Fusion360 serait capable de réparer , recoudre et reconstruire des corps.

Message 9 sur 17
olivier58SHD
en réponse à: Pat2_F3DF

Oui, j'ai deja essayé,
cela marche mais sur certaines pieces il devient ensuite impossible de les fusionner avec le corps du reste du fuselage.
La seule solution est de decaler la piece pour que les corps s'intersectent, mais cela cause d'autres problemes. D'ou l'idée de recreer un corps intermediaire en s'appuyant sur les surfaces adjacentes..

Message 10 sur 17
francois_moreau

surais tu partager le lien de téléchargement?

François Moreau

EESignature

Message 11 sur 17
olivier58SHD
en réponse à: francois_moreau

Message 12 sur 17
francois_moreau

perso,je pense que cette modélisation est issue de catia, mais le posteur n'a pas partagé sa modélisation dans le fichier original, plutôt un apercu, qui s'ouvre en mode surfacique sous fusion, sans les apparences, sans structure

mofran1977_0-1695371579103.png

je ne pense pas qu'on puisse repartir de ces apercus pour reconstruire ce modèle en solide,  ces surfaces sont plus ou moins exploitables mais complexes a traiter, il faudrait sans doute tout restructurer par composants, supprimer les surfaces qui se chevauchent etc

pas de fonction baguette magique, risque de bugs élevé

je n'ai pas d'expérience dans ce domaine mais il semble que certains step issu de catia s'ouvrent en surfaces décousues dans fusion

François Moreau

EESignature

Message 13 sur 17
patrick.emin

Bonjour @olivier58SHD 

La communauté a essayé de répondre à votre question. Si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces réponses vous aident, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 14 sur 17
patrick.emin

Bonjour @olivier58SHD 

Parmi les réponses qui vous ont été données, si une (ou plusieurs) d'entre elles apporte une solution à votre problème ou vous a permis de mieux l'analyser et le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 15 sur 17
olivier58SHD

Bonjour,
Merci pour les reponses, mais aucune n'a vraiment resolu mon probleme.
J'ai finalement procédé autrement.
J'ai appris au passage que plutot que de s'enteter avec une surface dont les bords sont des courbes plus ou moins justes, mieux valait redessiner une esquisse en s'appuyant par des points sur le contour de la surface.
Et ne pas utiliser la fonction 'esquisse/inclure 3D' qui copie les memes problemes si la surface est fausse.
J'aurais aimé avoir plus d'outils pour mieux comprendre ou sont les problemes dans les courbes.

Message 16 sur 17
francois_moreau

hé oui, c'est la que ca ce joue:

Inspecter

analyse de coubure

mofran1977_0-1696442809707.png

on voit bien les soucis

la même capture écran mais sans la surface, en ayant projeté la surface 3D dans une esquisse3D, puis supprimé le lien afin de repasser en ligne bleue, on voit le nombre bien trop important de segments

mofran1977_1-1696442956112.png

je pense que vous vous attaquez bien au problème

pas mal de tutos pour comprendre les enjeux de surfaces ici

https://www.youtube.com/playlist?list=PLBDfGh8A8kXV_uUJ5KemGgbYOHl69fIty

François Moreau

EESignature

Message 17 sur 17
olivier58SHD

Interressant, merci pour la réponse et le lien.
Je n'avais pas compris l'utilisation de l'analyse de courbure sur des aretes.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report