Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360 : Faire une rotation "ovale" (rotation suivant un axe, le bord extérieur suivant un chemin)

15 RÉPONSES 15
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 16
pbouteillon
797 Visites, 15 Réponses

Fusion 360 : Faire une rotation "ovale" (rotation suivant un axe, le bord extérieur suivant un chemin)

Bonjour,

Je cherche à faire la moitié d'un coeur (la seconde moitié étant ensuite une symétrie), dont une des faces est constituée de vaguelettes concentriques (voir dessin).

Pour cela, j'ai dessiné la tranche, et j'ai besoin de faire une rotation de 180° autour de l'axe Z (coté gauche de la figure bleue), le coté droit suivant la forme de mon demi-coeur (vous me comprenez)?

La solution, à mon avis, est de faire un balayage (profil = ma figure bleue, chemin = mon demi-coeur). Mais ensuite? comment lui dire de faire une rotation selon le coté gauche de la figure bleue (=rotation selon l'axe Z)? En sélectionnant "Trajectoire et rail de guidage"? Si oui, je prends quoi comme rail?

Je pense ne pas être loin de la solution, mais je sèche...

pbouteillon_0-1637162399316.png

Balises (3)
15 RÉPONSES 15
Message 2 sur 16
francois_moreau
en réponse à: pbouteillon

c'est vrai qu' on s'y perd... je ne pense pas que veux dire révolution, mais on ne sait jamais , comme tu utilises le mot rotation ...Capture d’écran (145).png

ou alors balayage ?

Capture d’écran (146).png

pour le balayage un deuxième sketch avec un spline

Fusion n'admettra sans doute pas un balayage avec un angle trop aigu, pour compléter le centre qui ne peux pas être réalisé avec un balayage, je me dirigerai vers l’environnement surface qui offre des outils permettant cela

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 3 sur 16
pbouteillon

Merci Mofran.

La rotation (revolution en anglais) crée un objet rond. Le problème est que je veux que le rayon varie (comme si on faisait un ovale, par exemple). C'est pour cela que je compte donner un chemin pour le bord extérieur.

Le balayage est à mon avis proche de ce que je cherche à faire, sauf que j'ai besoin de 2 références:

-le bord droit suit un chemin (demi-coeur)

-le bord gauche pivotte sur lui-même suivant l'axe Z (ce qui revient à dire qu'il suit un chemin qui est un point et non une courbe)

Message 4 sur 16
francois_moreau

on est plus dans la modélisation solide, il faut chercher ou bien Surface ou Create Form, cela se situe hors mes maigres connaissances de Fusion.

François Moreau

EESignature

Message 5 sur 16
coucoucestmoifab

coucoucestmoifab_0-1637244888981.png

Message 6 sur 16
pbouteillon
en réponse à: francois_moreau

Merci Morflan. J'aurai préféré rester sur des sketchs mais je vais creuser les forms.

Message 7 sur 16
pbouteillon
en réponse à: coucoucestmoifab

Bonjour Fab

Mon chemin est effectivement prependiculaire au départ (meme si je ne suis pas certain que ce soit nécessaire)

Message 8 sur 16
francois_moreau

tu auras peut être une réponse positive d'un expert ca serait ravissant, mais si les modes surfaces et form existent c'est bien pour gérer ce genre de cas

François Moreau

EESignature

Message 9 sur 16
coucoucestmoifab

J'ai essayé les 2 cas, et la fonction ne donnait de résultat que dans un seul. J'en ai déduit cela. Rien de plus. A creuser, et si tu trouves LA bonne réponse, on est tous intéressés. 😉
Message 10 sur 16
pbouteillon

Merci à vous deux.

Je creuse et je vous tiens au courant si je trouve une solution...

Message 11 sur 16
JeromeBriot

Bonjour,

Une autre idée : partir d'une extrusion du cœur et générer les vagues par balayage :

coeur-vagues.PNG

Voir fichier attaché. Ce n'est pas parfait, mais je n'ai pas trop le temps de faire mieux…

Message 12 sur 16
pbouteillon
en réponse à: JeromeBriot

Bonjour Jerome,

Merci pour la proposition. Au pire, c'est certainement ce que je ferai. 

Le souci est que le balayage a une largeur constante. Si on ajoute quelques fagues sur ton dessin, on va se retrouver avec deux "ronds" vides. 

Une autre possibilité à laquelle j'ai pensé, qui donne un résultat proche de ce que je recherche mais qui tient du bidouillage maladroit, est de dessiner des coeurs concentriques, les extruder 2 par 2, puis d'ajouter des congés. Mais cela oblige à garder une surface plate par endroit...

Message 13 sur 16
JeromeBriot

Une autre idée (voir fichier attaché) :

coeur-vague-2.PNG

Message 14 sur 16
pbouteillon

Bonne nouvelle! J'y suis finalement arrivé. Mais il y a certainement bien plus simple!

-Faire 4 sketches (un par axe). ATTENTION: les sketches ne doivent pas aller jusqu'à l'axe de rotation!

-Faire 8 rails, reliant les sketches 2 à 2. ATTENTION, ca ne marche pas si on fait un rail du tour complet: il faut faire des quarts de rails!

-Faire 4 lofts (à chaque fois 2 sketchs reliés par 2 rails

-On obtient le resultat escompté mais avec un trou au centre: ajouter un sketch au centre et l'extruder.

Euh... Y'a pas plus simple????????

capture_pince_nez.PNG

Capture_2.PNG

Capture_3.PNG

   

Message 15 sur 16
pbouteillon

Au final, j'ai ajouté deux petites rustines au centre, extrusion puis congé.

pbouteillon_0-1637346648932.png

Message 16 sur 16
pbouteillon

pbouteillon_1-1637347201138.png

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report