Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360: Faire un filet "disymétrique"

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
Anonymous
540 Visites, 8 Réponses

Fusion 360: Faire un filet "disymétrique"

Bonjour,

Voici la coque que je souhaite modéliser. Pour cela je pensais partir d'un pavé et mettre un filet "discimétrique" sur les 4 arrêtes du haut. C'est à dire un filet basé non pas sur un rayon régulier mais sur une courbe gaussienne, plus applatie dans un sens que dans l'autre. Y a t'il moyen de faire ca?

STT-3.2-bottom3-schemaB.jpg

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
alex.ultra
en réponse à: Anonymous

Tu as plusieurs façon de le réaliser, soit tu te sers de l'outil "lissage" pour faire les filets comme tu le souhaite, soit tu pars sur la fonction "créer une forme" et tu la fait de A à Z avec, il doit y avoir aussi une solution en se servant de la section "surface" aussi.

Message 3 sur 9
Fabian_perree

Bonjour @Anonymous ,

On peut utiliser l'option Variable dans les congés pour définir un congé qui change de dimension, mais pas selon une règle.

Fabian_perree_0-1633703943812.png

Néanmoins je doute que ce soit la bonne méthode pour réaliser cette pièce, je pense plus à un lissage, mais je ne vois pas comment obtenir ces 4 bandes sur les cotés simplement par contre. Dans tous les cas si on fait un congé sur les arrétes d'un lissage droit le congé se rétrécit avec la tangence quand on arrive sur le dessus : 

Fabian_perree_3-1633704119705.png

Sans passer par le congé et en faisant directement un lissage avec des sections dont les coins ont été arrondis :

Fabian_perree_1-1633703999179.png

Fabian_perree_2-1633704006945.png

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 4 sur 9
Anonymous

Merci Fabian pour toutes ces propositions. Je vais tester ca.

La dernière image ressemble beaucoup à ce que je cherche à faire. En revanche j'ai besoin que la courbe soit parfaitement horizontale dans la partie haute, et parfaitement verticale dans la partir basse. J'ai l'impression que sur ton dessin la partie basse rentre un peu vers l'interrieur.

Merci en tout cas, ca me donne une base sur laquelle travailler!

Message 5 sur 9
Anonymous
en réponse à: Fabian_perree

Fabian,

Pour le lissage de ton dernier dessin, utilises-tu:

-1 sketch + 1 rail

-2 sketchs + 1 rail?

Je ne vois pas bien.

Message 6 sur 9
Fabian_perree

Bonjour @Anonymous,

J'ai fixé les poignées de tangence à la verticale et à l'horizontale, sauf oublie de ma part les splines partent donc normalement parfaitement à la verticale pour finir parfaitement à l'horizontale. Mais dans tous les cas ce n'est qu'une question de contrainte dans l'esquisse des rails.

Le lissage nécessite toujours au moins 2 sections et donc 2 sketchs. Dans ce cas j'ai utilisé 2 sections et 4 rails (1 pour chaque coin). Les 4 rails étant dans un sketch 3D et les 2 sections dans 2 sketchs 2D cela nous fait 3 sketch en tout.

On aurait probablement pu faire une symétrie mais pour ce genre de chose je préfère éviter.

Je te joins la pièce pour que tu puisse avoir un exemple, je te conseille de repartir d'un nouveau fichier pour réaliser la même chose. 

Les splines peuvent être parfois un peu "frustrante" à prendre en main au début, mais avec un peu de pratique ca devient assez simple. L'erreur la plus commune étant de vouloir faire trop de point de passage sans utiliser les poignées.

Reviens ici pour nous dire si tu as réussi ou pas et valider la réponse qui a permis de réaliser ton modèle.

A bientôt.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 7 sur 9
Anonymous
en réponse à: Fabian_perree

Merci beaucoup Fabian pour les conseils et le temps passé!
Je vais tester tout ca...
Message 8 sur 9
patrick.emin

Bonjour @Anonymous 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 9 sur 9
Anonymous

ordinateur_loft_v2h.PNGUn grand merci à Fabian pour son aide!

Je galère en core un peu pour obtenir ce que je veux, mais l'idée est là.

Deux points:

-bizarrement, l'objet obtenu ne permet pas de faire un shell (une coque) vers l'extérieur. Uniquement l'intérieur. J'ai donc dû revoir mes cotes

-La solution proposée fonctionne très bien si les 2 sketchs ont les mêmes proportions. Mais dans mon cas (deux rectangles arrondis de proportions différentes) je galère pour dessiner mes courbes gaussiennes selon des plans perpendiculaires. C'est certainement dû au fait que je ne maitrise pas les sketchs 3D: J'utilise du coup 4 sketchs 2D. Pour que ces plans soient perpendiculaires au plan XY j'utilise une projection d'un point du sketch du haut sur le sketch du bas.

Bref, bien compliqué, tout ca! Il y a certainement bien plus simple.......

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report