Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360 : Faire des trous sur un pot en suivant les arrondis

11 RÉPONSES 11
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 12
nicobou6NLLA
253 Visites, 11 Réponses

Fusion 360 : Faire des trous sur un pot en suivant les arrondis

Bonjour à tous,

Voilà plusieurs jours que je tente de faire des petits trous sur ma pièce mais en faisant en sorte que ça suive les arrondis. Je n'y arrive pas à chaque fois ça extrude sur un plan tout droit.

Sauriez vous me donner quelques pistes ?

Merci bcp pour votre aide.

lampe.jpg

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Faire des trous sur un pot en suivant les arrondis

Balises (3)
11 RÉPONSES 11
Message 2 sur 12
francois_moreau
en réponse à: nicobou6NLLA

bonjour Nico,

pour plus de facilité, construire un plan de décalage a l'extérieur de l'objet, copier coller le contenu de l'esquisse sur la nouvelle esquisse décallée

mofran1977_0-1691828241938.png

puis créer une gravure en relief

mofran1977_1-1691828321173.png

bon chez moi il y a un message erreur quand les cercles ont la contrainte  tangente,

en laissant un petit espace positif ou négatif par rapport a la tangence ca passe,

note qu'en refaisant le test sur une esquisse plus simple la contrainte tangence passe aussi

a tester, a voir ce que vous voulez plus précisément

mofran1977_2-1691828605702.png

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 3 sur 12
nicobou6NLLA

Bonjour François

Merci pour cette piste, je vais essayer de m'en sortir avec ces indications. Ça a l'air de donner exactement ce que je recherche. 

Je vous mettrai une photo si j'arrive au résultat attendu 🙂

Merci encore

Message 4 sur 12
nicobou6NLLA

Rebonjour,

C'est super bizarre, quand je sélectionne 21 profils (je ne sais pas si c'est le bon terme) à extruder ça passe, mais dès que j'en prends un de plus j'ai une erreur.

Et les trous ne sont pas ronds, mais prennent une forme plutôt ovale.

En tout cas merci pour la fonction emboss que je ne connaissais pas.

Est ce qu'il y aurait quelque chose que je fais pas correctement ?

lampe21.jpg

lampe22.jpg

  

Message 5 sur 12
francois_moreau

ca parait assez logique que ca ne passe pas tout seul du premier coup,

c'est comme coller un autocollant sur un vase , sauf qu'ici il n'y aura pas de plis mais des mix retractions étirements des géométries, surtout sur ce qui est décentré ou dans des courbes complexes, 

il faut faire des essais, j'essayerais de ne graver que ce qui est  centré par rapport au corps puis faire un réseau circulaire de cette partie

ou scinder le corps en trois, pour séparer la partie centrale qui a l'air cylindrique , la traiter, puis refaire le nombre d'esquisse nécessaire pour le sommet et la base (avec des plans d'angle pour rester centré et tenter quelque chose, avec ou sans réseau circulaire

c'est complexe, fusion ne fait pas de choix estétiques il applique des calculs paramétriques, il faut lui simplifier la tache en comprenants et accepter les limites

avec la recherche emboss fusion 360 vous trouvez pas mal de tutos sur le net, le fait de pouvoir sélectionner des surfaces complexes st nouveau privilégiez les vidéos récentes

François Moreau

EESignature

Message 6 sur 12
alex.ultra

Il y a une solution plus fastidieuse mais qui fonctionne, elle consiste à créer plusieurs cylindres qui serviront de découpe dans le vase, il suffit de créer un cylindre, de le multiplier en suivant un chemin (profil du vase) avec l'outil "réseau sur la trajectoire"

vase 1.JPG

Et de créer un réseau circulaire en prenant comme axe de référence le centre du vase

vase 2.JPG

Message 7 sur 12
patrick.emin

Bonjour @nicobou6NLLA 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution

Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 8 sur 12
nicobou6NLLA

Bonjour à tous,

merci pour votre aide. Je suis resté sur l'emboss, mais son comportement reste mystèrieux, du coup j'ai rusé. Ca ne donne pas exactement ce que je voulais mais je vais tenter l'impression comme ça pour voir le rendu.

Les ronds ne sont pas ronds, et je voulais que les trous soient plutôt en quinconce  mais l'emboss ne veut pas se faire avec cette solution.

Je marque le topic résolu.

lampe23.jpg

Message 9 sur 12
francois_moreau

via l'extention plastique on trouve réseau géométrique qui s'adapte aux surface organiques

pour les réseaux,  et qui propose des motifs ronds

mofran1977_0-1692214449161.png

François Moreau

EESignature

Message 10 sur 12
alex.ultra

Ça m'a interpelé ton histoire, j'ai revu ma méthode pour la simplifier, j'ai appliqué le même principe mais que sur une fraction (1/36) du vase, j'ai appliqué un réseau circulaire et combiné le tout.

Vase.jpg

J'ai essayé de joindre le projet mais il veux pas, je réessaierai plus tard si ça te botte.

Message 11 sur 12
nicobou6NLLA
en réponse à: alex.ultra

Bonjour Alex

Merci ça a l'air d'être exactement ce que je recherche. Je vais me plonger dans le source pour comprendre tout ça.

Merci bcp

Message 12 sur 12
nicobou6NLLA

Hello

Après 31h d'impression, je vous partage le résultat dont je suis très satisfait  😉

Merci pour le coup de main.

lampe_pouilles.jpg

lampe_pouilles2.jpg

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report