Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360 : Enlever un trou dans un maillage complexe

26 RÉPONSES 26
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 27
thibtop
855 Visites, 26 Réponses

Fusion 360 : Enlever un trou dans un maillage complexe

Bonjour à tous,

Je vous écris car malgré pas mal de temps passé sur l'outils, je n'arrive pas à réaliser ce que je veux...

Le contexte : j'ai besoin de modifier un fichier STL en "rebouchant" un trou. Pour ce faire, j'a importé le STL en maillage dans Fusion360.

Je souhaite boucher ce trou dans la coque soit en le comblant de matière, soit en appliquant dessus un "patch" qui épouserait parfaitement la surface autour du trou (je ne sais pas si ma phase est compréhensible...).

piece.JPG

J'ai rencontré deux problèmes dans mes tentatives :

1- il y a énormément de facettes donc tous les calculs prennent beaucoup de temps... (et j'ai essayé de réduire ce nombre mais cela dégrade la forme de l'objet....)

2- j'ai tenté de faire l'opération en passant par l'outils Forme/Face et les points d'accroche mais je n'arrive pas à avoir une surface qui colle parfaitement à ma surface initiale et que je peux ensuite extruder simplement (cela m'affiche souvent des erreurs).

Bref, je n'arrive pas à entrevoir une solution efficace pour mon problème. Si vous avez des idées, je suis preneur! 🙂

Je vous joins le fichier Fusion360.

Merci pour votre aide !

26 RÉPONSES 26
Message 2 sur 27
JeromeBriot
en réponse à: thibtop

Bonjour,

Ce n'est pas une réparation évidente…

Une idée de solution en utilisant Meshmixer. Je joins le fichier de départ pour ajuster la surface comme tu veux.

Message 3 sur 27
thibtop
en réponse à: JeromeBriot

Whaou !

J'avais essayé avec Meshmixer mais je n'étais pas arrivé à grand chose (je n'utilise pas ce logiciel!).

Cela semble bien répondre à mon rendu final, je vais regarder ça ce soir ou demain si j'arrive à reproduire la manip. Dommage que cela ne soit pas possible (ou tout du moins pas aussi simple) sur Fusion !

Merci beaucoup pour l'aide, c'est vraiment sympa ! 🙂

Message 4 sur 27
thibtop

Alors, j'ai déjà un petit soucis....

J'ai fait la manip avec le fichier Meshmixer et cela semble bien s'annoncer... ! En revanche, j'ai retenter la même chose en partant du STL de base mais là, lorsque je double clic avec l'option select, il me sélectionne toute la pièce (et non juste le pourtour). Comment dois-je faire pour n'avoir que le pourtour sélectionné ?

Merci !!

Message 5 sur 27
JeromeBriot

@thibtop  a écrit :

Comment dois-je faire pour n'avoir que le pourtour sélectionné ?

Il faut normalement faire un double clic gauche sur un des triangles au bord du trou.

=> Select Tool - Double-Clicking

Message 6 sur 27
thibtop

Alors c'est peut-être dans l'importation dans Meshmixer que j'ai un problème car quand j'importe le fichier STL ci-joint (export de fusion) et que je double clique, il me sélectionne toute la pièce.

Cela ne fait pas ça chez toi ?

Message 7 sur 27
JeromeBriot

Mais il faut d'abord supprimer les triangles qui forment le trou pour obtenir un maillage ouvert.

C'est ce que j'ai fais pour obtenir le fichier mix attaché à mon premier message. Tu peux remarquer que les contours du trou sont en bleu.

Message 8 sur 27
thibtop

Ok, j'ai compris ! Maintenant cela fonctionne ! 😉

Par contre, dernière petite question : comment faire pour avoir un beau contour (de la surface supprimé) bien propre comme le tien. Car j'ai sélectionné les mailles qui forment trou avec l'outils Select mais du coup cela me supprime les mailles entière (et donc le contour est assez irrégulier...).

Cela semble fonctionner mais si j'arrive à faire plus propre....

Merci encore !

Message 9 sur 27
JeromeBriot

Pourrais-tu nous illustrer tout ça avec une capture d'écran ?

Message 10 sur 27
thibtop

Oui bien sûr ! Je joins ça à mon message.

A moins qu'il n'y ai un outil magique, il faut peut-être simplement que je prenne (beaucoup) le temps de faire le "SELECT" avec nettement plus de précision... ?

Mon essai...Mon essai...ModèleModèle

Message 11 sur 27
JeromeBriot

Tu peux essayer avec l'outil Generate Face Groups (menu Edit > Generate Face Groups) pour séparer certaines zones. Une fois que tu as tes zones, tu peux en sélectionner une en utilisant l'outil Select puis en faisant un double clic sur un des triangles.

Sinon à la main… un peu long mais au moins tu obtiens exactement ce que tu veux. Tu peux appuyer sur la touche C pour centrer la vue sur un triangle pour simplifier la rotation de la vue (il faut que la souris soit sur une triangle). Il faut aussi diminuer la taille de la sélection (paramètre Size) au minimum pour faire une sélection précise (triangle par triangle).

Message 12 sur 27
thibtop

L'outil Generate Face Groups est top (même si j'ai encore un peu de mal à le maitriser donc je vais faire cette modif à la main pour cette fois...)! 

Merci encore pour le support !

A bientôt!

Message 13 sur 27
thibtop

Bonjour,

Je me permets de prolonger le sujet (mais si besoin je peux créer un nouveau topic) avec une (en principe...) dernière question : j'ai recréé une forme (écope d'évacuation) au dessus de la partie comblée. Je l'ai fait sous Fusion360 mais lorsque j'ouvre le STL généré, il semble pas vouloir imprimé cette forme (l'écope). 

En l'ouvrant dans Meshmixer, je vois cette forme en vert (cf. photo) et je me dis qu'il doit y avoir un lien mais je n'ai pas trouvé sur Google si l'affichage en vert signifié quelque chose de particulier dans MeshMixer. Auriez-vous une idée ?

Merci!

Capture capot.JPG

Message 14 sur 27
hfcandrew
Message 15 sur 27
JeromeBriot

Pourrais-tu nous fournir le STL ?

Message 16 sur 27
thibtop

Bonjour,

Merci @hfcandrew, je pense en effet que la différence de couleur vient des Face groups mais je ne comprends pas l'impact sur le STL.

@JeromeBriot : oui bien sûr, je le joins à mon message.

Merci !

Message 17 sur 27
JeromeBriot

Le STL contient 5 maillages qui ne sont pas liés. Tu peux le voir en utilisant le menu Edit > Separate Shells :

capot-5-maillages.PNG

Il faut revoir l'ajout de ces parties dans Fusion 360.

Message 18 sur 27
thibtop

Je comprends que l'ensemble n'est pas correct mais quelles modifications apporter pour que cela fonctionne ?

J'ai essayé de fusionner les corps sous Fusion mais cela produit le même résultat.

Par ailleurs, je ne sais pas s'il existe une solution, mais Fusion mets énormément de temps (voir plante ou dépasse la demi-heure de traitement) dès que je veux faire des opérations sur cette pièce telle que fusionner les corps / changer l'échelle / Déplacer  / ou encore intégrer de nouvelles parties (comme les "écopes"), ce qui fait que je ne peut pas tester grand chose car cela me prend vite une heure juste pour combiner les corps.... Je suppose que cela a vient du nombre de facettes très important mais en essayant de les réduire j'en perds la précision du modèle...

Message 19 sur 27
JeromeBriot

@thibtop  a écrit :

J'ai essayé de fusionner les corps sous Fusion mais cela produit le même résultat.

Pour les deux parties à l'intérieur, elles ne touchent pas le capot. Donc tu ne peux pas les fusionner avec.

Pour ce qui est de la lenteur, c'est normal. Si je ne me trompe pas, quand Fusion 360 convertit un maillage en solide, c'est chaque triangle qui est converti en éléments solides (mathématiquement parlant). Donc plus il y a de triangles, plus le modèle devient lourd à gérer pour le moteur de Fusion 360. C'est pour ça qu'il y a une limite sur le nombre de triangles maximal pour la conversion.

Message 20 sur 27
thibtop

Merci pour ces informations. Mais du coup, comment puis-je faire sous Fusion pour générer un STL cohérent, sachant que mon problème vient principalement des "écopes" qui n'apparaissent pas à l'impression, car pour les deux éléments internes ils y sont donc pas besoin de modification ?

En fait, je ne comprends pas ce qui bloque (d'ailleurs en principe cela ne pose pas de problème de faire un STL avec différents corps qui ne sont pas combinés...).

Merci!

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report