Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360 : Développé d'un cylindre et écart de périmètre

19 RÉPONSES 19
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 20
ncorre86
482 Visites, 19 Réponses

Fusion 360 : Développé d'un cylindre et écart de périmètre

Bonjour à tous,

 

J'ai relevé un petit problème qui me semble simple mais dont je n'arrive pas à trouver de solution. J'ai navigué dans les différentes fonctionnalités du logiciel et j'ai cherché sur Internet en vain... Bref, je tourne en rond depuis quelques temps.

Je souhaite tout bêtement réaliser la mise à plat d'un cylindre via l'outil tôlerie.

Je dessine mon cylindre, j'y enlève une faible partie sur toute la longueur (sur un angle de 0,5° pour que ça reste négligeable) de telle sorte à ce que le cylindre soit ouvert et la mise à plat possible.

J'effectue donc la mise à plat, mais étrangement :

- de base mon cylindre a un diamètre de 25.4mm (1 pouce) soit un périmètre de 79.79 mm environ

- une fois développé, je mesure le périmètre à plat et celui ci ne fait plus que 76,12 mm !

Les règles de tôlerie doivent donc induire une distorsion de la tôle... comment corriger cela ?

J'ai essayé en prenant la surface intérieure en base de pliage (contre intuitif mais ne sait on jamais... ) : même périmètre

J'ai essayé en utilisant une autre technique pour "ouvrir" mon cylindre, en vain

...

Si quelqu'un a une piste ou une solution.. je suis volontiers preneur !

 

Merci et bonne journée !

 

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Développé d'un cylindre et écart de périmètre

 

 

19 RÉPONSES 19
Message 2 sur 20
alex.ultra
en réponse à: ncorre86

T'as choisi quelle épaisseur de tôle?

Message 3 sur 20
francois_moreau
en réponse à: ncorre86

c'est effectivement dans les règles de tôlerie que l'on peut agir sur le facteur K qui détermine l'elasticité de tôle et donc le changement de dimension du au passage dans la plieuse a prendre en compte avant de plier,

 

je crois qu'effectivement avec une faible épaisseur de tôle et jouer sur le facteur K on doit pouvoir arriver a modéliser comme si ce facteur K n'existait pas, 

 

mofran1977_0-1691867326363.png

 

dans les règles de tôlerie modifier la règle et modifier le facteur K

perso, je ne sais pas plus exactement sur quoi est calculé ce facteur et ce qu'il détermine, je découvre que vers 0,2 il semble peu changer la longueur plié déplié

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 4 sur 20
ncorre86
en réponse à: ncorre86

J'ai choisi 1mm en épaisseur.

Ok merci pour l'info je vais essayer de modifier ce facteur K et je vous tiendrais au courant des paramètres retenus

Message 5 sur 20
ncorre86
en réponse à: ncorre86

Bon finalement le facteur k est un paramètre assez simple à comprendre :

https://www.vicla.eu/fr/blog/facteur-k-t%C3%B4le-de-quoi-sagit-il-et-comment-le-calcule-t-on

 

Je mets donc 1 pour n'avoir aucun écart entre le périmètre intérieur et le périmètre extérieur.

Et j'obtiens la valeur souhaitée !

Problème résolu, parfait !

Message 6 sur 20
francois_moreau
en réponse à: ncorre86

c'est en effet important, je suis arrivé hier a la même conclusion , par essais erreur, 

somme toute soit tu as une machine et par tests et mesures tu édites ton K par rapport a ce que tu mesures sur celle ci

soit tu utilises tôlerie pour d'autres applications et K=1 résoud cela, je vais créer une tôle Papier d'ép 0,1 et K=1 pour mes utilisations de ce type

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 7 sur 20
ncorre86
en réponse à: ncorre86

C'est une découpeuse plasma sur CNC type MPCNC avec 4ème axe que je branche à la place de l'axe Y lorsque je l'utilise.

Ci joint fichier que j'ai simplifié

Pour passer le tube en tôle j'y retire une portion de 0.5 degrés (soit 0.1mm en linéaire) sur toute la longueur

Je passe bien par le module fabrication de Fusion pour générer le fichier de GCODE. Je n'ai pas mis d'entrées/sorties sur le parcours de découpe.

Sur les sections rectilignes ça coupe bien (en limite) le périmètre du tube

Sur les sections non rectiligne (autre extrémité du tube) il subsiste une petite portion non coupée (voir image ci dessous) d'environ 2mm ce qui est assez important ! (les 0.5 degrés retirés représentent 0.1mm environ)

Je peux toujours y ajouter des entrées et sorties tangentielles pour "finaliser la découpe" mais cela masque le problème. Mon déplacement en Y (périmètre du tube) est erroné par rapport à mon déplacement en X (longueur du tube)

 

photo_2023-08-14_16-40-32.jpg

 

Message 8 sur 20
francois_moreau
en réponse à: ncorre86

je ne connais pas ces problématiques

je ne crois pas que le problème vienne de Fusion (tu peux inspecter, simuler avec un simulateur externe, éditer le gcode de fusion et si tu y trouves un problème , éditer le postprocesseur, a propos quel post pro? grbl?)

 

as tu fais des tests sur différents diamètres de tube? tjrs même mm manquant en coupe droite et en coupe travers ou plus grand quand diam plus grand? > je pencherais pour un problème de calibration du moteur pàp 4 éme axe > ca ne se règle pas dans fusion, mais dans la partie commande de la CN

 

tu pourrais modifier le titre de ton fil en incluant la problématique 4ème axe rotatif branché a la place d'Y ?

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 9 sur 20
ncorre86
en réponse à: francois_moreau

En coupe droite, je n'ai justement pas ce problème.
J'ai déjà réglé le moteur pas à pas par rapport au diamètre du tube. Et
lorsque je lance le GCode correspondant au périmètre ça fait bien 1 tour
complet.
Ce qui est vraiment étonnant c'est lorsque x varie y n'arrive pas à faire
un tour complet.
Je ne connais pas les simulateurs, merci du conseil je vais explorer cette
piste
Message 10 sur 20
francois_moreau
en réponse à: ncorre86

pourquoi dans ce cas ci, du brut aditionnel?  

mofran1977_0-1692094346635.png

et quel postprocesseur ? choisi au moment de créer le gcode?

 

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 11 sur 20
ncorre86
en réponse à: francois_moreau

Effectivement le brut additionnel n'est pas nécessaire. Il était par défaut donc j'ai laissé... j'essayerai en enlevant.

 

Post processeur Marlin (carte de commande utilisée dans les imprimantes 3D comme Prusa) : https://github.com/flyfisher604/mpcnc_post_processor

Message 12 sur 20
francois_moreau
en réponse à: ncorre86

ca vaut peut être la peine d'aller voir sur le forum HSM si il n'y a pas quelque chose a faire sur le postpro pour cet usage quatrième axe sur Y

https://forums.autodesk.com/t5/fusion-360-manufacture/in-search-of-hsm-fusion-cam-post-processor-adj...

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 13 sur 20
ncorre86
en réponse à: francois_moreau

Oui le gcode est créé après avoir choisi le post processeur

J'ai essayé en retirant le brut -> même résultat

Merci pour le lien du forum sur les postprocesseurs, je continue les investigations

Message 14 sur 20
ncorre86
en réponse à: ncorre86

Bon après examen du code sur NCviewer, je ne pense pas que le problème vienne du post processeur. Le Gcode semble correct car il n'y a aucune différence significative en Y pour les trajectoires rectilignes et non rectilignes. 

 

Ce que je ne comprends pas c'est que le gcode utilise les positions absolues pas à pas, c'est à dire qu'il ne devrait y avoir aucun écart au final. Admettons que même si la carte de commande ne lit pas une ligne de code par erreur, si elle lit la première ligne et la dernière ligne correctement, ces positions devraient être respectées...

 

On dirait que la machine saute des pas mécaniquement sans qu'elle s'en rende compte... et sans que je l'entende.

 

Je vais me renseigner sur les forum de Marlin si quelqu'un a déjà rencontré ce problème

Message 15 sur 20
francois_moreau
en réponse à: ncorre86

c'est d'autant plus étonnant qu'on parle de découpe plasma, avec du fraisage les machines peuvent forcer et perdre des pas mais pas en portant juste une torche en théorie

, bon c'est ton rotary qui perd des pas, ralentit le , les accé trop brusques il aime pas on dirait, fait des tests dans le genre pour voir si tu perds tes pas en déplacements rapide a vide et ou dép en travail, si c'est a la longue que tu perds les pas ou au démarrage qu'il suit pas la première accé

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 16 sur 20
ncorre86
en réponse à: ncorre86

Effectivement pas de perte de pas. Après avoir regardé plus attentivement je constate que finalement c'est un problème lié à la torche plasma. A savoir que l'amorçage s'effectue tardivement (après le début de la rotation du mandrin) surtout à la découpe de la seconde extrémité du tube (pas de rapport à priori avec le profil de découpe), après avoir effectué un déplacement.

J'ai regardé les réglages du poste et je ne pense pas pouvoir le régler mieux à mon avis (bon débit d'air, espacement torche/tube correct... )

Reste la partie logiciel avec plusieurs pistes en "trichant un peu":

- ajouter une temporisation entre l'allumage de la torche et le mouvement dans le Gcode (je ne sais pas si c'est possible dans les réglages de fusion et/ou du post processeur?). Avec le risque que cette temporisation soit trop élevée donc trou d'amorçage visible dans mon tube

- configurer des entrées correctement : c'est peut être le plus simple.

A suivre...

Message 17 sur 20
eBulle
en réponse à: ncorre86

Hello !
Il te manque une tempo dans ton PP pour attendre la traversé de la matière. Ensuite les E/S tangentielles tu n'y coupera pas. On les utilise quelques soit la méthodes de découpe (laser, plasma, eau, EDM, ...) elles servent justement à ça : éviter les retards à la découpe. Si tu regarde sur les chutes de tôles découpées, il y a toujours un point suivie d'une ligne. Le point est l'entrée du faisceau/jet et la ligne, l'entrée tangentielle. En jet d'eau on fait même une sortie tangentielle (ça ressemble à un V) pour finir la découpe.
Message 18 sur 20
francois_moreau
en réponse à: eBulle

@ncorre86, pour avoir accès aux options proposées par @eBulle  tu es bien en découpe ?

mofran1977_0-1692696434626.png

en copiant collant la torche plasma fusion, tu peux la modifier

mofran1977_0-1692696586231.png

nottament le pierce time

mofran1977_1-1692696685972.png

 

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 19 sur 20
ncorre86
en réponse à: eBulle

Effectivement après essai des E/S cela résout parfaitement mon problème !

Message 20 sur 20
ncorre86
en réponse à: francois_moreau

Merci pour l'info, j'avais cherché en vain où configurer la tempo et je n'avais pas pensé à aller voir dans l'outil

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums