Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360: Dégagement au début et à la fin du programme

32 RÉPONSES 32
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 33
psyloone
1442 Visites, 32 Réponses

Fusion 360: Dégagement au début et à la fin du programme

Bonjour,

après un certains nombre de tests et de pièces ratées, je tente ma chance parmi vous.

Je génère un usinage 2d constitué de percages et de découpe sur une plaque carbone.

La simulation à l'air parfaite et sans collision. Je mets mon wcs en haut dans un coin de mon stock.

Jusque là aucun problème, Fusion360 est génial quand au paramétrage  et l'interface (je viens de cambam).

La où je sèche c'est que lorsque je tente l'usinage, l'outil part de mon point wcs en ligne droite jusqu'au premier trou, usinant la pièce sur le trajet, dégage vers le haut et commence l'usinage.... 

A la fin de l'usinage, même souci, la fraise passe du dernier point usiné à l'origine machine sans se dégager avant... Résultat une jolie ligne à l aller et un gros risque de casse au retour...

La question est donc, comment régler le dégagement au début et à la fin du programme, voir comment régler une origine machine à z =0 et un dégagement avec translation jusqu'au premier point d'usinage.

Merci d'avance et bonne découpes à tous!

32 RÉPONSES 32
Message 2 sur 33
alex.ultra
en réponse à: psyloone

Salut, les coordonnées de travail (wcs) n'ont pas d'importance, qu'elles soient en bas en haut , au centre ou sur le coté de ton brut, n'aura aucune influence à ton soucis.

En premier vérifie ue tes réglages ressemble à ça:

Fusion Drill.JPG

Ensuite, est ce que ton Z (du wcs) est bien vers le haut?

Tu te sers de Mach3 pour usiner?

Message 3 sur 33
psyloone
en réponse à: alex.ultra

Salut, merci pour la réponse.

J'utilisa bien Mach3 pour usiner. Pour les réglage j'ai la même chose à part qu a la place de hole top et bottom, j ai stock top et bottom. Mon z est bien vers le haut. 

Je joins le fichier  ainsi que le gcode généré, ça sera peut être plus simple.

Message 4 sur 33
alex.ultra

Salut,

je vois que tu t'es servi de "contour", c'est pas trop approprié pour des trous, la fonction dédiée est "bore", j'ai essayé mais il ne me prenait pas en compte les trous, en fait ils n'étaient pas exactement rond, du moins c'est comme ça que Fusion les percevait. Avec la fonction "project" j'ai recréé une pièce identique mais cette fois en créant des cercles manuellement et là ils les a pris en compte.

Je t'ai attaché le projet modifié (il te faudra surement revoir les WCS à ta convenance), fais un essai pour voir si ça résout ton soucis.

Message 5 sur 33
psyloone

Merci pour ta réponse mais je ne capte pas pourquoi en mettant des découpe au lieu des bores ça pourrais faire planter le début et la fin de l'usinage ? ...

Je teste ça ce soir à tout hazard, par contre si c'est ça, c'est embêtant, ça veux dire que l'on doit forcement dessiner sur fusion ce qui ne m arrange pas trop, je suis bien plus balaise sur illustrator ;).

Message 6 sur 33
alex.ultra

Lorsque qu'on usine un "contour", l'outil plonge à la profondeur voulue puis commence l'usinage (avec une distance de dégagement prévue) alors qu'en "bore" le programme sait qu'il doit obligatoirement commencer l'usinage par le haut.

Pour le dessin, si tu maitrise Illustrator t'aura aucun soucis de prendre en main Fusion Smiley clignant de l'œil

Message 7 sur 33
psyloone

On a dû mal se comprendre, les trous fonctionnent très bien en contours, la broche se degage bien avant chaque trous et la vitesse de descente / découpe est parfaite. La mauvaise blague c'est qu'elle transite  à plat au début du programme et après la découpe de contour de la pièce à la fin du programme.

Pour schématiser , la broche devrait faire :

Dégagement -> avance jusqu'au premier trou -> Percage -> Dégagement -> ... -> Décpoupe -> Dégagement -> Retour home -> Stop

Elle fait : 

Avance à plat sur le "stock top"  -> Dégagement -> Percage ->  ... -> Dégagement -> Décpoupe -> Dégagement -> Retour home à z=0 (donc à travers la pièce -_-) -> Stop

Message 8 sur 33
psyloone

Rebonjour, je viens de tester ton fichier, ça ne change rien, ça coupe tjr à l aller et au retour. Les trous sont niquels par contre 😉

Message 9 sur 33
alex.ultra

Je pense à un paramétrage de Mach3.

Je regarde mes paramètres et je reviens vers toi.

Message 10 sur 33
psyloone

A le prendre la tête dessus, j ai trouvé un truc:

Pour la fin, je désélectionne le G28 dans l'export. je n'ai plus de retour home, donc plus de souci.

Pour le début, j'ai modifié le code à la main en ajoutant un G0 Z10 au début. Cela fonctionne mais je suis prenneur si on peu automatiser la chose 😉

Message 11 sur 33
alex.ultra

Dans le PostPro, tu as bien selectionné "Mach3Mill"?

Post Pro.JPG

Moi les premières lignes du Gcode sont:

G90 G94 G91.1 G40 G49 G17
G21
G28 G91 Z0.
G90

(BORE3)
M5
M9
T2 M6
S5000 M3
G54
G0 X52.74 Y-13.052

T'as pareil sur les tiens?

Message 12 sur 33
patrick.emin

Bonjour @psyloone 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 13 sur 33
psyloone

Étonnement je n' ai pas le mm début mais j ai bien règle sur mach3 ...

Message 14 sur 33
alex.ultra

Je t'ai mis ton projet retouché et mon postpro Mach3, fais un test.

Message 15 sur 33
psyloone

Cool, je teste ça ce soir.

Merci 

Message 16 sur 33
psyloone

Et bien toujours pas... Après si ce st juste ajouter un Z10 a chaque début de programme je vais m'en sortir 😉

Merci de ton aide en tout cas.

Message 17 sur 33
alex.ultra

Pas de quoi, je pense à un paramétrage de Mach3 mais je peux pas t'en dire plus, tu peux poser la question sur usinages.com.

Message 18 sur 33
psyloone

Je vais tenter ça mais au moins mon ajout de code fonctionne.

Merci encore et à bientot pour de nouvelles questions 😉

Message 19 sur 33
Le_Bear

@psyloone  a écrit :

A le prendre la tête dessus, j ai trouvé un truc:

Pour la fin, je désélectionne le G28 dans l'export. je n'ai plus de retour home, donc plus de souci.

Pour le début, j'ai modifié le code à la main en ajoutant un G0 Z10 au début. Cela fonctionne mais je suis prenneur si on peu automatiser la chose 😉

Oui, c'est mettre un enplâtre sur une jambe de bois....Il faut juste apprendre à se servir de G28:
https://youtu.be/J3gN5wqz2FE
Aussi, si le "dégagement" en Z se fait trop proche de la pièce usinée, il y a peut-être une question de hauteurs à voir dans Fusion.

Bernard Grosperrin

Autodesk Certified Instructor

FaceBook Group | Forum | YouTube

Group Network Leader

Message 20 sur 33
hunzingerguillaume

Bonjour,

J'ai exactement le même problème que vous avec fuison + mach3

Avez vous trouvé une solution autre que de raire la modif du G code manuellement?

Merci

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums