Bonjour à tous,
Il est probable que mon problème soit simple à résoudre. Néanmoins j'ai cherché un peu partout et je tourne en rond....
L'aide de Fusion précise dans le lien ci dessous que "Les cotes pilotées s’affichent en lecture seule dans la boîte de dialogue Paramètres, entre parenthèses et en grisé."
https://help.autodesk.com/view/fusion360/FRA/?guid=SKT-SKETCH-CREATE-DIMENSIONS
Je vois bien la côte référence dans la fenêtre paramètre tout en bas avec un nom de paramètre généré par Fusion :
Mais comment utiliser cette côte dans mon dessin ?
Je veux tout simplement reprendre cet angle et l'appliquer à une autre esquisse dans un autre corps.... et que tout ceci soit dynamique...
Merci d'avance pour votre contribution
Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Côte pilotée et paramètres
Résolu ! Accéder à la solution.
Résolu par patrick.risser.510. Accéder à la solution.
Résolu par francois_moreau. Accéder à la solution.
bonjour
ce n'est en effet pas très compliqué
depuis la boite paramètres
cliquer paramètre utilisateur, puis cliquer le +
et la boite s'ouvre
votre copie écran c'est l'historique paramétrique de fusion
l'autre possibilité est d'ajouter des paramètres a la volée lors du dimensionnement
tant que c'est rouge quelque chose ne colle pas (pas d'espace dans_les_noms_de_cotes= tiret bas ok)
François Moreau
bénévole sur le programme Fusion:
Oui mais ça c'est pour ajouter un nouveau paramètre.
Ce que je souhaite faire c'est enregistrer une côte existante (et qui est variable) provenant d'une esquisse donnée dans mes paramètres pour la réutiliser par la suite.
Je la vois bien dans le menu paramètres mais impossible de l'appeler par la suite dans les esquisses....
soit retourner dans l'esquisse dont cette cote disons d3, est issue et la renommer=... elle sera alors enregistrée comme d4 par fusion soit retenir qu'elle s'appelle d3 et ouvrir une nouvelle esquisse et comme dimension entrer d3
François Moreau
Bonjour @ncorre86
Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Cela facilitera la navigation de nos utilisateurs qui pourront directement atteindre la solution
Sachez qui si vous avez marqué une réponse comme solution par erreur, vous pouvez annuler ce marquage en cliquant sur le menu du fil (les trois points verticaux) et choisir "pas la solution"
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Bonjour,
Bon finalement entre temps j'ai contourné le problème je suis passé à autre chose.
Reste que je n'ai pas réussi à résoudre mon problème initial.
J'ai essayé de reproduire la situation sur un schéma simple. Cette fois ci j'arrive bien à appeler la côte pilotée mais je n'arrive pas à modifier cette dernière.
Exemple sur cette image :
Si je pars du triangle à droite. Je trace le segment de 140mm, celui de 100mm, la droite verticale et en contrainte je met que l'extrémité de la droite soit concourant de la droite verticale.
Ensuite j'ajoute la côte angulaire. Fusion me force à mettre une côte pilotée car dessin surcontraint.
Ensuite je créé les 2 segments à gauche. Et pour l'angle entre les deux segments j’appelle l'angle précédent de la côte pilotée. Jusque là pas de problème...
La ou ça se complique c'est lorsque j'essaye de modifier par exemple le segment de 140mm en l'allongeant (->180mm)
Et la fusion m'affiche un message d'erreur :
Alors qu'on pourrait s'attendre à ce que le segment soit allongé et l'angle piloté augmente en toute logique (puisqu'il est "piloté" il doit "suivre" les autres côtes...)
ici ca fonctionne bien
quand je change longueur ou largeur tout s'adapte, y compris le second angle
la troisième ligne, en construction, est paramétrée par la cote pilotée de l'angle
il faut bien veiller a tout contraindre, tout définir par rapport a l'origine (bcp trop de bleu visible dans votre capture écran), par exemple j'ai utilisé une contrainte verticale pour définir l'angle
revoyer les contraintes de votre esquisse
François Moreau
@ncorre86 tenez nous au courant, merci.
Hello @ncorre86 la réponse est dans le post de @francois_moreau if faut contraindre
vos 2 exemples sur le meme sketch et ca fonctionne
Patrick RISSER
PARIGEN smart & Lean Consulting
LinkedIn
Bonjour @ncorre86
Merci d’avoir posé votre question ! Vos questions et leurs réponses enrichissent nos forums et aideront la communauté au long terme. Si certaines réponses vous paraissent appropriées, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton APPROUVER LA SOLUTION en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.