Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360 : Comment effiler un profil?

13 RÉPONSES 13
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 14
julai1706
367 Visites, 13 Réponses

Fusion 360 : Comment effiler un profil?

Bonjour ! J'ai modélisé un objet de type tube et j'aimerais pouvoir rétrécir le profil de section d'un coté du tube pour l'affiner, périmètre intérieur et extérieur (ce qui crée un tube plus ou moins conique ou pyramidal)

Est-ce que c'est possible a postériori en décalant les arêtes de la section ou en faisant une échelle sur la face de la section (je n'ai pas réussi à faire ni l'un ni l'autre) ou bien il faut anticiper quand on fait le tube par un angle dans l'extrusion ou par balayage ?

Je trouve que c'est une opération hyper simple et je me dis qu'il doit y avoir moyen de le faire après...


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Comment effiler un profil

 

13 RÉPONSES 13
Message 2 sur 14
francois_moreau
en réponse à: julai1706

essaye avec deux lissages

un premier fera un cone plein

le second en cut

c'est la méthode je crois la plus convaincante

mofran1977_0-1639672084767.png

tout dépend de la façon dont tu as construit ton tube, si c'est avec l'outil tuyau ca ne passera pas, vaut mieux recommencer la partie conique,

si tu as extrudé deux cercles, tu peux reprendre ton extrude dans la time line et ajouter un angle de conicité mais chez moi il inverse les angles de conicités internes et externes, il faut alors refaire un second extrude  du centre avec le même angle mais en cut.

mofran1977_1-1639672662687.png

 

bref un peu ruser

Ps: si tu ne comprends pas une étape, fais signe,

partage une capture ou ton projet peu simplifier la communication

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 3 sur 14
julai1706
en réponse à: julai1706

Merci mais en fait je n'ai pas dû bien expliquer car ce n'est pas du tout ça mon problème. J'avais pris l'exemple du tube pour expliquer mais en fait ce sont des formes irrégulières fermées épaisses sur lesquelles je travaille et c'est l'épaisseur justement que je veux faire varier. Comme les murs d'une pièce fermées qui seraient plus fin en haut. Donc idéalement il faudrait décaler vers l'intérieur les contours du mur (intérieur et extérieur) en haut mais ça je n'y arrive pas.

julai1706_0-1639750361192.png

 

Message 4 sur 14
francois_moreau
en réponse à: julai1706

avec quelque chose de concret ca passse tout de suite mieux,

je t'explique ce que j'ai essayé avec les fonctions suivantes (en gras le nom de fct)

esquisse 1:

traits + décalage

pour construire la deuxième esquisse, un plan de décalage

 

 

mofran1977_0-1639757142766.png

 

puis une projection pour projeter les traits désirés de la première esquisse , a savoir le contour extérieur, puis de nouveau un décalage mais moins important, une fois mes esquisses terminées et mes contours fermés

pour former un solide en joignant les deux esquisses, un lissage

 

mofran1977_1-1639757957903.png

note si tu ne trouves pas certaines  fonctions entre la touche S pour recherche et entre leur nom dedans

 

édit dans ta question initiale tu parlais de simplicité, tu peux aussi tenter  un Déplacer en choississant la face et en la manipulant avec les manettes

mofran1977_0-1639762945617.png

 

 

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 5 sur 14
julai1706
en réponse à: francois_moreau

Alors en théorie ça marche mais c'est un peu compliqué. Il faut en passer par 2 esquisses c'est à dire avant de faire un corps et vu que je pars d'esquisses en dxf (non modifiables) ça m'oblige à tout redessiner en esquisse, anticiper les décalages avant et extruder pour faire le vide comme il faut. En plus je ne comprends vraiment pas comment 1 : commencer une ligne avec une courbe et 2: comment faire coïncider une courbe d'esquisse avec ma courbe en dessous importée (elle ne se cale jamais dessus), même en essayant toutes les contraintes possibles.

Donc apparemment impossible de jouer avec les arrêtes des corps dans Fusion...dommage

Sinon merci 😉

Message 6 sur 14
francois_moreau
en réponse à: julai1706

joint ton fichier , difficile de saisir ce que tu ne saisis pas 🙂

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 7 sur 14
julai1706
en réponse à: francois_moreau

l'esquisse silicone est un dxf importé impossible à modifier. Donc je fais une copie (esquisse 8 ) pour le modifier : y a t'il une solution pour rendre l'esquisse initiale modifiable sans devoir faire une copie ?

Dans l'esquisse 9 par exemple j'essaie de redessiner les lignes de l'esquisse 8 par dessus : comment faire coïncider les courbes à droite qui ne se superposent pas ?

 

Ensuite j'essaie de faire une nouvelle forme à droite. Je maintiens le clic gauche enfoncé pour dessiner une courbe mais c'est possible uniquement à partir du 2ème point. Si je veux commencer par une courbe entre les deux premiers points je n'y arrive pas

 

julai1706_2-1639811942163.png

 

 

Message 8 sur 14
francois_moreau
en réponse à: julai1706

bon, si tu commences par importer des dxf, centre les sur l'origine lors de l'import

commence par créer une nouvelle esquisse sur l'esquisse dxf et projette les lignes des dxf que tu désires utiliser, alors  pour créer un arc, par exemple tu tapes S la recherche s'ouvre et tu écris arc enfin tout ce que je t'ai dit dans mes réponses fonctionne ... je te conseille de te faire quelques tutos fusion qui te permettront de découvrir ces fonctions basiques pourquoi pas celui ci ou un autre  (édit mon lien étant mort, je mets les basiques autodesk a la place https://help.autodesk.com/view/fusion360/ENU/courses/  )

 

mofran1977_0-1639823411638.png

 

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 9 sur 14
iphone.cesbron
en réponse à: julai1706

Bonjour julai1706,

 

Est-ce qu'un simple Chanfrein ne répondrait pas à ton besoin ?
(voir illustration ci-dessous)

Bonne soirée
Philippe

Capture d'écran 2021-12-19 18.26.jpg

Message 10 sur 14
iphone.cesbron
en réponse à: julai1706

 

... Tu peux le faire sur l'arête intérieure, extérieure ou sur les deux   😉

 

Capture d'écran 2021-12-19 19.03.jpg

Message 11 sur 14
francois_moreau
en réponse à: julai1706

je pense que il cherche a faire un angle de dépouille (moulage silicone? )

effectivement autodesk propose via chanfrein https://knowledge.autodesk.com/fr/support/fusion-360/troubleshooting/caas/sfdcarticles/sfdcarticles/...

le problème c'est toujours les angles aigus pas mal de pistes dans un post récent du forum qui abordait les chanfreins sur des surfaces complexes des lunettes https://forums.autodesk.com/t5/fusion-360-francais/fusion-360-support-nez-pour-paire-de-lunettes/td-... mais je ne pense pas que dans ce cas ci ca soit aussi complexe, tout dépend de l'angle de dépouille désiré, mais un lissage devrait suffire

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 12 sur 14
julai1706
en réponse à: iphone.cesbron

Oui merci ça marche bien chanfrein, super il suffit de rentrer la hauteur du mur sur la 2ème distance pour éviter la nouvelle arrête en hauteur

Message 13 sur 14
julai1706
en réponse à: francois_moreau

Merci pour ces tuyaux 👍 , je ne connaissais pas la fonction projection qui permet de repartir sur une esquisse modifiable apparemment, ça va tout simplifier. Pour arc ok aussi.

Pour le tuto " file:///C:/Users/MeinPC/AppData/Local/Temp/Fusion%20360%20-%20Tuto%20d%C3%A9butant%20total%20(Nouvel...  " tu peux me le renvoyer stp ?

 

Et sinon oui avec dépouille ça marche aussi c'est ce que j'avais fait finalement mais c'est possible aussi avec chanfrein 😊

Message 14 sur 14
francois_moreau
en réponse à: julai1706

j'ai corrigé mon lien dans mon post précédent, c'est vrai que fusion une fois appréhendé est accessible, mais tout d'un coup ca fait bcp

bonnes modélisations

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums