Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360 : Comment déplier un objet (pièce courbe) de différentes épaisseurs (conçue avec Lissage/Loft) en Tôle ?

6 RÉPONSES 6
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 7
contactP4KME
882 Visites, 6 Réponses

Fusion 360 : Comment déplier un objet (pièce courbe) de différentes épaisseurs (conçue avec Lissage/Loft) en Tôle ?

Bonjour,

Comment pouvoir transformer un objet (pièce courbe) de différentes épaisseurs (conçue avec Lissage/Loft) en Tôle, pour me permettre de déplier et en sortir un DXF pour ensuite l'usiner en 5 axes ?

Merci!

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Comment déplier un objet (pièce courbe) de différentes épaisseurs (conçue avec Lissage/Loft) en Tôle ?

6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
alex.ultra
en réponse à: contactP4KME

Salut, il y a une solution avec "tolerie/sheet metal" qui consiste à créer une pièce imitant la courbe de ton objet (au moins un coté) la coller/joindre à ton objet et utiliser la fonction déplier, propre aux objets créé avec "tolerie/sheet metal" mais c'est pas très simple à réaliser et ça marche pas à tous les coups.

Un peu comme dans cette vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=ht_NcvvJQ3c&t=1s

Mais personnellement si j'avais à faire ton objet je tracerai une esquisse au centre de la tranche de ton objet et la mesurerai pour en recréer un autre à plat.

Message 3 sur 7
contactP4KME
en réponse à: alex.ultra

Merci beaucoup pour votre réponse! Je viens peut etre de trouver la solution. Il s'agit d'un pluggin pour Fusion qui sapelle ExactFlat : | de l’éditeur en ligne ExactFlat | Fusion 360 Magasin d’applications Autodesk

ExactFlat Online est une solution d’aplatissement 3D rapide et simple à utiliser. Cet outil basé sur un navigateur aide les fabricants de biens mous à produire des modèles parfaits en quelques minutes plutôt qu’en heures ou même en jours.

Avec ExactFlat OnLine, la conversion de modèles Autodesk® Fusion 360™ en modèles prêts à être découpés est aussi simple que 1-2-3:
1. Publiez le modèle 3D de Fusion 360 directement dans ExactFlat Online.
2. Aplatissez le modèle 3D en 2D avec ExactFlat Online.
3. Téléchargez les pièces de motif 2D.

Et, avec une tarification mensuelle ou annuelle appliquée uniquement lorsque vous téléchargez un modèle, ExactFlat Online garantit le chemin le plus rapide et le plus abordable de la CAO à l’outil de découpe.

Le plugin ExactFlat Online Publisher est gratuit. Les utilisateurs doivent également s’inscrire au service ExactFlat Online en visitant www.exactflat.com/online. L’accès à ce service est également gratuit. Les utilisateurs ne paient que lorsqu’ils téléchargent des morceaux de modèle.

Message 4 sur 7
alex.ultra

Je connaissais pas, tu nous diras si t'as réussi à faire ce que tu voulais.

A+

Message 5 sur 7
patrick.emin

Bonjour @contactP4KME , qu'en est-il de l'utilisation de ce plug-in, vous a-t-il aidé ?

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 6 sur 7
contactP4KME
en réponse à: patrick.emin

Bonjour,

Voici les infos sur ce plugin. Dans notre cas il ne nous a pas aidé. Pourquoi ?

1. Le plugin n’aplatie que les faces, donc pas les épaisseurs. Si vous avais comme nous une pièce complexe, réalisé en mode Surface, qui a différentes épaisseurs tout le long (donc besoin d’une 5 axes pour l’usiner) ce plugin ne vas vous aplatir que la face (une de des faces, et aucun des contours). Pas utile donc.
2. Mais si vous avez une pièce avec les mêmes épaisseurs (par example avec toujours 2 cm d’épaisseur et réalisé en mode Surface ou Solide, et non en mode Tôlerie), alors la le plugin sera efficace. Ou si par Example vous avez modélisé une voiture en surfacique et vous voulez seulement aplatir les surfaces extérieures (le capot par Example) la aussi le plugin sera utile car l’épaisseur du capot sera la même partout quad vous extrudez et seulement après vous allez découper touts les différents contours à l’intérieur du capot.

Conclusion : si vous voulez pouvoir aplatir une pièce complexe (avec épaisseurs non linéaires) vous êtes obligé de la concevoir dès le départ en mode Tôlerie et non en mode Surfacique. Pour cela, il y a un travail supplémentaire préalable en thermes de conception et de la réalisation des sketches puisque la procédure deviens beaucoup plus complexe. Mais c’est possible, et c’est la seule manière d’y arriver. Aucun logiciel sur le marché, a ma connaissance, est capable d’aplatir des pièces complexes (avec épaisseurs non linéaires) réalisés en mode Surface. Ce n’est donc pas un problème de Logiciel mais plutôt de conception.

Sachez aussi que pour utiliser ce plugin, vous avez plusieurs options : soit vous payez une licence de je crois 900$ par an, soit 250$ de l’heure pour que eux (la société qui l’a crée) vous réalisent vos aplatissements, dans le cas de petits projets sporadiques).

J’espère avoir pu aider.

Message 7 sur 7
alex.ultra

Merci pour l'info, ça aidera certainement d'autres personnes.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report