Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Fusion 360 : Cinématique des volets d'atterrissage d'un P38 Lightning problème de liaison glissière sur axe spline

10 RÉPONSES 10
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 11
j.veyrine
427 Visites, 10 Réponses

Fusion 360 : Cinématique des volets d'atterrissage d'un P38 Lightning problème de liaison glissière sur axe spline

Bonjour,

Je suis en-train de dessiner un P38 lightning en vue de sa réalisation à l'échelle 1/4 et je bute sur la cinématique des volets d'atterrissage que je voudrais faire comme le vrai.

il y a des rails de guidage qui sont en spline et je n'arrive pas à créer une liaison glissière (ou pivot/glissant) qui suive une trajectoire spline.

Merci de bien vouloir m'aider 

Je ne sais pas comment partager avec vous le fichier que j'ai déjà fait qui se trouve sur le cloud de fusion, mais ça serait avec plaisir.

Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Cinématique des volets d'atterrissage d'un P38 Lightning problème de liaison glissière sur axe spline

10 RÉPONSES 10
Message 2 sur 11
alex.ultra
en réponse à: j.veyrine

Salut pour partager ton projet il te faut faire Fichier > Exporter en .f3d

Message 3 sur 11
j.veyrine

voila qui est fait, merci

Message 4 sur 11
j.veyrine

C'est "comment joindre un fichier" qui est résolu, pas mon problème de liaison

Message 5 sur 11
Fabian_perree

Bonjour @j.veyrine,

Avec des rainures et des extrusions cylindrique on peut utiliser la tangence :

Fabian_perree_1-1671804287033.png

Fabian_perree_0-1671804273889.png

Les cylindre restent ainsi sur les faces courbes.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 6 sur 11
j.veyrine
en réponse à: Fabian_perree

Merci Fabian,

En effet, ça fonctionne avec les relations tangente mais mon système est coincé, je n'arrive pas à coulisser, j'ai essayé de mettre du jeux partout, j'ai aissi mis des relations "bille sur les axes pour éviter le relations hyperstatiques, mais rien à faire. ça fait deux jours que je suis dessus !  

Message 7 sur 11
Fabian_perree

Vous pouvez nous fournir un schéma ou une vidéo du mouvement que devrait avoir le volet ?

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Message 8 sur 11
j.veyrine

Merci de vous intéresser à mon problème .

voici les deux positions extrêmes (rentrée et sortie) pour faire ça j'ai du supprimer une des 3 liaisons glissantes, si je la rajoute, le système est coincé je ne sais pas pourquoi. 

Message 9 sur 11
Fabian_perree

Bonsoir @j.veyrine,

Je n'arrive pas non plus à reproduire le mouvement avec le modèle et les réactions sont parfois étrange.

Voici quelques pistes, peut être que ça aidera mais ce n'est pas sûr :

-L'axe devrait se trouver dans un composant à part

-Il y'a beaucoup de positions inutiles à mon sens ça serait mieux de les supprimer

-Les esquisses ne sont pas complétement contraintes ce n'est pas idéal

Tu peux essayer dans un premier temps dans une esquisse sans faire la 3d de reproduire le mouvement avec des lignes simples voir si ça coince ou pas, tu trouveras peut être quelque chose à corriger.

Tu peux aussi ajouter peut être un peu de jeu sur une tangence avec une liaison glissière de quelques millimètres (axe dans une rainure). Bien que théoriquement ce ne soit pas nécessaire peut être que ça pourrait décoincer le mouvement.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

Message 10 sur 11
patrick.emin

Bonjour @j.veyrine 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 11 sur 11
j.veyrine
en réponse à: patrick.emin

J'ai réussi à faire cette articulation en utilisant les relations tangentes. Par contre, j'ai du mettre le palonnier à la terre car avec la glissière à la terre ça ne fonctionne pas, et je ne sais pas pourquoi.

il y a cependant quelques coincement en fin de course que je n'arrive pas à supprimer. 

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums