Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Est ce la bonne méthode? atelier modèle puis sheet metal?

5 RÉPONSES 5
Répondre
Message 1 sur 6
Michel.ebeniste
700 Visites, 5 Réponses

Est ce la bonne méthode? atelier modèle puis sheet metal?

Bonsoir,

 

Quelques mots pour expliquer mon projet avant de poser des questions.

 

Je cherche à faire une pièce en bois ( une paire de lunette en une seule pièce), celle ci sera cintré sur un gabarit en bois massif, après passage en étuve.

 

Cette pièce est d'une épaisseur de 4mm, mais elle n'est pas en 2D mais en 3D. 

Il me faut donc la dessiner avec une technique qui peut ensuite être déplié ( un développé de pièce pour être exacte dans les termes).

 

Je pensais donc faire mon model dans l'atelier modèle et ensuite le déplié dans l'atelier sheet metal.

 

Pensez vous que c'est la bonne méthode? 

Est ce que quelqu'un a déjà fais cet exercice? Pour savoir si il y a des choses à ne pas rater pour réussir les différentes étapes. 

 

Merci à vous.

 

Michel

5 RÉPONSES 5
Message 2 sur 6
opus1
en réponse à: Michel.ebeniste

Le déploiement de plaque métal est utile pour beaucoup de fabrication, mais je ne vois pas comment l'appliquer à une pièce de bois.

Pour moi, c'est principalement utile pour "plier" des tôles avec une plieuse. 😉

 

 

D'autres softs 3D (Rhino? ou 4D) qui permettent d'appliquer, de projeter en la déformant une pièce sur un modèle. Mais (à ma connaissance) pas Fusion.

 

À ta place, j'exporterais ma pièce et l'enverrais dans un logiciel surfacique et ensuite une impression 3d.

 

Tiens nous au courant.

Message 3 sur 6
Le_Bear
en réponse à: Michel.ebeniste

Fusion 360 ne permet pas de déployer à plat une forme qui n'aurait pas d'abord été pliée avec Sheet Metal (à ma connaissance)
Le contraire est possible: fomer une surface plate sur des courbes prédéfinies, dans l'environnement SCULPT.

Mais dans l'immédiat, je ne vois pas comment projeter une surface courbe à plat, y compris sur un sketch.


Bernard Grosperrin

Autodesk Certified Instructor

FaceBook Group | Forum | YouTube

Group Network Leader
 
Message 4 sur 6

Bonsoir à tous.

 

J'ai tenté de dessiner ma pièce dans l'atelier sheet metal. A part l'épaisseur que je n'ai pas réussi gérer, je crois avoir réussi à faire quelque chose de satisfaisant.

 

2tant donné que pour ce projet, c'est la face contre mon gabarit qui compte, je ne tiens pas compte de l'épaisseur de ma pièce de bois, je choisi simplement de tout construire en gardant mes rayons de référence exacte en mettant le volume du solide du bon coté de mon sketch.

 

Je testerai le weekend prochain de débiter ma pièce plane et de la cintrer.

 

Je vous informe de la suite de ce projet.

 

Merci à vous pour vos réponses.

 

 

Message 5 sur 6
Le_Bear
en réponse à: Michel.ebeniste

Bon, j'ai progressé depuis votre question 🙂

Deux points:

 

-1- Pour l'épaisseur, SI il est utile qu'elle soit correcte, il faut aller dans (Environnement Sheet Metal), menu Modify/Sheet Metal Rules, et aller ajouter une régle où vous mettez l'épaisseur souhaitée.

-2- Pour déplier et donc mettre complétement à plat les surfaces courbes, il FAUT une surface plate, mais elle peut ne faire que 0.5, voire 0.1 mm de large.

J'ai mis en ligne ce week-end une vidéo montrant cette possibilité: https://youtu.be/zC1XKkHSCug

Espérant que cela vous aide dans votre projet,

Cordialement,

Bernard

Bernard Grosperrin

Autodesk Certified Instructor

FaceBook Group | Forum | YouTube

Group Network Leader
 
Message 6 sur 6
patrick.emin
en réponse à: Michel.ebeniste

Bonjour @Michel.ebeniste

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?

Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report