Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

engrave avec Manufacture / CAM

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
romain.holler
475 Visites, 8 Réponses

engrave avec Manufacture / CAM

bonjour à toutes et à tous .

je rencontre un problème dans la partie Manufacture / CAM avec l outil "engrave" lorsque je veux lancer la simulation d usinage ( je ne comprends pas notamment les messages d erreurs et donc ne sais pas sur quoi agir ) .

Problème :
1-/ le but est de graver un texte à partir du type de police " manchester signature" .Celle ci  n est pas directement utilisable sous Fusion 360 ,du moins ,personnellement ,je n y arrive pas .
2-/ lors de la simulation d usinage en reconduisant les mêmes paramètres d usinage (type de fraise etc ... ),un coup les chiffres 2 ne sont pas pris en compte ,une autre fois se sont les slash ( / ) ...... > voir fichier Fusion en PJ contenant 3 opérations de gravage ( engrave 1 > les 2 ne sont pas pris en compte / engrave 2 > les / ne sont pas pris en compte / engrave 3 > message d erreur ? )

Mise en oeuvre du desing et de la partie Manufacture ou CAM sous Fusion :
1-/ je compose un 1er texte sous Cambam 1.0 avec la police concernée avec une taille de 4 mm environ
2-/ je convertis le texte en polyligne
3-/ j exporte le fichier en DXF
4-/ je récupère le fichier dans Fusion avec l outil Insert DXF
5-/ dans Manufacture ou CAM je créé une opération engrave en sélectionnant des caractères
6-/ je n ai pas systématiquement de message d erreur .Mais quand je lance la simulation les caractères sélectionnés ne sont pas forcément pris en compte
7-/ je refais la même manip à partir du point 1 avec le même texte mais en changeant la taille de police .
8-/ ce sont d autres caractères qui ne sont pas pris en compte dans la simulation de Manufacture ou CAM
9-/ Nota : j a également essayé d utiliser extrude en cut ou en new body mais ça ne change rien au pb

Quelqu un peut il m expliquer ce que je ne fais pas bien ?

En vous souhaitant une très bonne continuation et en vous remerciant d avance de vos suggestions ,

A très bientôt ,

Romain
8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
alex.ultra
en réponse à: romain.holler

J'ai repris ton projet, j'ai juste extrudé la première partie, décoché la visibilité des sketchs, pour éviter la confusion quand on sélectionne et tout est rentré dans l'ordre.

Il me semble qu'avec Engrave tu peut pas lui demander de graver un sketch plat, pour ça il vaut mieux prendre "trace" ou "project".

Ton projet rectifié: https://a360.co/2SfmqPT

Message 3 sur 9
romain.holler
en réponse à: alex.ultra

bonjour Alex ,

merci pour ta réponse très rapide !

1. J ai ouvert ton fichier " projet rectifié " .Dans engrave 1 les
chiffres 2 ne sont pas pris en compte dans la simulation .J avais déjà
rencontré ce problème avec d autres polices et du coup j en avais choisies
d autres .Dans le cas présent les 2 sont pris en compte dans engrave 2 mais
pas les " / " alors qu ils figurent dans engrave 1 !
2. Tu me préconises d utiliser " trace " .Comment fais tu pour générer
la curve qui sert de chemin pour chaque caractère ?
3. comment dois je faire pour joindre la pièce annotée ?Je ne sais pas
ou elle est sauvegardée ,e chemin n étant pas affiché .

Merci pour ta contribution et très bonne journée .

*Romain*
Message 4 sur 9
alex.ultra

Pour les 2 c'est parce qu'ils n'étaient pas extrudés à la même profondeur que les autres, -0.5 au lieu de -1.

Pour les / effectivement il les accepte pas, je vais essayer de voir pourquoi et reviens vers toi.

A+

Message 5 sur 9
alex.ultra

Désolé d'avoir tarder, en fait pour les / le soucis venait de la complexité du contour, on pouvait le voir qu'en zoomant, ce qui faisait bugger l’algorithme "engrave", j'ai juste créé un "off set" de 0.05mm ça a permit d'adoucir ce contour. Il y a toujours un message d'erreur mais il accepte la gravure.

https://a360.co/2SfmqPT

Message 6 sur 9
romain.holler

bonjour Alex ,

merci pour ton retour .Je suis agréablement surpris par la très bonne réactivité du forum !

Pour info ,pourrais tu me transmettre une image ,à l occasion ,d une des zones complexes ?

Encore merci et très bonne semaine ,

Romain

Message 7 sur 9
alex.ultra

Les zones complexes se trouvaient en bas du /, sur l'ancien, en zoomant on pouvait le voir, vu que c'est très très petit par rapport à la fraise Fusion avait du mal à calculer la trajectoire de l'outil.

Message 8 sur 9
romain.holler

bonjourAlex ,

merci pour ce complément d information .J ai fait un zoom et j ai constaté
effectivement une différence de contour entre avant et après ta correction

1. .Ce qui me surprend c est que je retrouve le même défaut sur le "/"
dans le sketch "date police manchester gras et italique 1"
2. Par contre dans la simulation concernée le "/" est pris en compte
malgré ce défaut
3. mais, par contre c est le "2" qui ne l est pas ? J ai fait un offset
de 0.05 sur un seul des chiffres 2 et là il est pris en compte dans la
simulation ?
4. j ai également fait un test avec un offset de 0.01 au lieu de 0.05
sur le "/" et ça marche également

Tu m as proposé une solution qui me permets de remédier à ce problème et je
t en remercie vivement .Cependant je ne comprends pas pourquoi ça marche
dans 1 cas et pas dans l autre .

Bonne continuation Alex et au plaisir ,

Romain

Message 9 sur 9
alex.ultra

Les concepteurs de polices ne sont pas tous des perfectionnistes, du coup selon leur méthode de création (vectorisation, etc...) le passage de la 2D à la 3D est parfois problématique.

Pour des trucs aussi simple il vaut mieux faire un sketch et l'extruder, au moins on est sur du résultat 😉

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report