Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Dimension de conception non respectée a l'usinage, mais seulement avec Fusion 360 ???

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
cdechamplain47KTP
244 Visites, 8 Réponses

Dimension de conception non respectée a l'usinage, mais seulement avec Fusion 360 ???

Bonjour tlm!

J'ai un problème de non respect des dimensions a l'usinage mais seulement sur Fusion.

Exemple: Dans Fusion 360, je dessine un cercle de 16mm sur un rectangle de 200 X 300 X 2mm.

Je poursuit dans l'onglet fabrication pour créer le G-code pour un contour 2D interne de ce cercle.

Je regarde la simulation, et vu que tout semble parfait, je clique sur poste traité, et j'enregistre cette conception sur une clé USB pour passer sur ma machine.

Une fois la découpe faite, je mesure le diamètre du cercle et il ne mesure pas 16mm. il mesure 15.80mm.

J'ai penser de vérifier le diamètre de l'outil.

Malgré un manque de 0.03mm a l'outil, il ne comble pas l'erreur.

Alors j'ai testé la même conception, mais cette fois, avec le logiciel CamBam+ que je prend habituellement (pour voir si j'ai la même erreur), et après une nouvelle découpe, le diamètre mesure 16.01mm.

Pourquoi j'ai une erreur de 0.2mm avec Fusion et pas d'erreur aussi importante avec CamBam??? 

Quel qu'un a des suggestions a me proposer? Moi je comprend vraiment pas.

Note: J'ai plusieurs trous de 15 et de 16mm de couper, et j'ai toujours une erreur avec Fusion.

Merci a l'avance! 


Le titre du sujet a été modifié par un modérateur pour faciliter la recherche. Titre original:
Dimension de conception non respecter a l'usinage, mais seulement avec Fusion???

 

8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9

0,2mm ca ressemble à une surépaisseur (passe d'ébauche) , vérifier que la case surépaisseur est décochée

 

mofran1977_0-1650871368941.png

 

François Moreau

bénévole sur le programme F360:

EESignature

Message 3 sur 9

Bonjour!
Merci pour votre aide. Merci beaucoup de la suggestion.
J'ai vérifié cela, et cette option est décocher par défaut et je les jamais cocher.
Par contre j'ai du nouveau a raconté qui semble la cause de mon problème.
A force de faire des trous dans ma pièce "qui est maintenant devenu une pièce de test", j'ai découvert que mes trous sont un peu ovale et sa ma intrigué. Alors j'ai mesuré les trous découpé sous CamBam, et ils sont presque parfaitement ronds. ????
Le lendemain; Je redémarre tout ça, a la différence que j'ai eu l'idée de répéter la dernière coupe "vue que tout était en place et que rien avait bougé" et j'ai constaté que l'outil retirais a nouveau un peu de matière, et évidement améliore le résultat final.
Cette constatation ma tout de suite intrigué ! Alors j'ai répéter à nouveau le parcourt d'outil, "juste pour voir ce qui vas ce passer" et l'outil retire encore de la matière, évidement moins que la découpe d'avant, mais ses toujours ça de plus.
Alors soudainement je me suis souvenu d'une différence de comportement qui ce produit à la fin du parcourt d'outil entre Fusion et CamBam.
Le style de parcourt que j'ai choisi est un contour 2D en spirale comme avec CamBam, mais le comportement n'est pas identique.
Sous Fusion, à la fin de la spirale, la vitesse d'avance augment brutalement et est très rapide. Sous CamBam la vitesse d'avance après la spirale est beaucoup moins rapide.
Alors, j'ai pensé réduire la vitesse d'avance de 1000 à 800mm/min. et j'ai découpé un nouveau trou.
Résultat, le diamètre est très proche de 16mm.
A partir de la, j'ai compris quel que chose. L'outil doit probablement fléchir sous la pression. Je n’y avais jamais pensé.
Alors j'ai répéter l'expérience avec une vitesse de 700mm/min. et la, le résultat est presque parfait. Les dimensions varie maintenant de 15.96 a 15.99mm, comparativement a CamBam ou les dimensions se situ plus dans les 16.01 a 16.03.
Ma conclusion personnelle, il semble tout de même y avoir une différence de comportement entre les deux logiciels, et j'ignore la cause. « Possiblement un paramètre que j'ignore ».
Et mon problème semble vraiment venir de l'outil qui fléchi sous la pression causé par une vitesse trop grande d'avance à la fin de la spiral. NOTE: l'outil est de diamètre 4mm avec une longueur sous la pince de 32mm. La pièce a découpé est de l’acrylique de 2mm. La vitesse de la broche est 5000 et la vitesse d’avance de départ était de 1000.

 

Message 4 sur 9
alex.ultra
en réponse à: cdechamplain47KTP

Si tu veux mon avis, tu as un soucis avec ta machine, vérifie au comparateur si tu n'as pas de jeu dans tes vis à billes ou dans le couplage moteur/ vis à bille. J'ai déjà vu ce comportement aléatoire pas mal de fois ici ou ailleurs.

Pour ce qui est de la flexion de la fraise de 4mm j'ai un peu de mal à y croire mise à par si elle vibre beaucoup auquel cas il faut impérativement modifier la vitesse de rotation ou d'avance.

Voilà, ce n'est que mon avis vu d'ici 😎

Message 5 sur 9
cdechamplain47KTP
en réponse à: alex.ultra

Bonjour Alex! Merci beaucoup pour ta suggestion.

Ta raison ! Ma machine est flambant neuve en plus. J’ai carrément oublié  de commencer pas vérifié ça.  Sa période de rodage est surement terminée. Je vais commencer par vérifier les vis des (coupler) voir si elles sont bien serer. J’ai peut être un petit jeu qui ses crée a cette endroit. Depuis le temps qu’elle fonctionne. Et je vais en profiter pour vérifier tous les autre vis et boulons. Concernant l’outil qui fléchi, à vrai dire, je doutais aussi que sa soit possible, « ses blindé ses outil la » mais je voyais que cette option. (Parfois, quand on est trop absorber par un problème qui nous dépasse, on pence juste a ca et on oublie le reste).

   Merci encore, je suis content que tu mes fait penser a ça.

Je vais vous tenir au courent pour le résultat.  A+ 

Message 6 sur 9

Bonjour @cdechamplain47KTP 

La communauté a essayé de répondre à votre question. Si vous pensez qu'une ou plusieurs de ces réponses vous aident, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.
Si nos équipes de support technique ont pu vous apporter une solution ou contribuer significativement à vous aider en dehors de ce forum, pouvez vous partager ici la solution trouvée et cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  de façon qu'elle bénéficie à la communauté?
Merci.


Patrick Emin animateur de la communauté francophone


Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 7 sur 9

Bonjour Mr.  

Désolé, je ne peux confirmée une solution pour le moment comme solution définitive. 

Je ne suis pas avancer dans ma recherche.

Les vis d’assemblages « moteur/accouplement » à vérifier ne sont pas accessibles. Je dois retirer les moteurs d'axes pour les vérifié.

Cependant, les vis  « accouplement/vis a billes » des axes en X et en Z sont facilement accessible, et un léger resserrage  (1/8 de tours environ) a été nécessaire pour l’axe en X. Les autre vis sont à vérifier.

Merci de votre patience et compréhension.

Message 8 sur 9
cdechamplain47KTP
en réponse à: alex.ultra

Voila ce que j'ai trouvé en vérifiant le bon serrage des vis des accouplement moteur/axes des 3 axes. Filet arracher sur la vis la plus courte, et ses la seul vis de cette longueur sur les 3 accouplement . Ses l'axe Y qui était la cause, du a ce problème de serrage inadéquat. Merci beaucoup pour votre aide! 😉 20220508_084038[1].jpg

Message 9 sur 9
alex.ultra
en réponse à: cdechamplain47KTP

Content d'avoir pu t'aider 😉

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report