Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Dessin paramétré

6 RÉPONSES 6
Répondre
Message 1 sur 7
melis.remi
259 Visites, 6 Réponses

Dessin paramétré

Bonjour,

j'ai plusieurs meubles à réaliser de dimensions différentes, mais la conception du meuble reste la même (structure acier qui sera recouvert de panneaux bois, d'un plan de travail, de portes et de tiroir).

J'ai dessiné les différentes pièces en utilisant le moins de cotes possible et le plus de paramètres,

j'ai notamment mis en paramètre les dimensions extérieures du meuble fini, les pièces de la structure vont être mise à dimension en fonction de ces cotes.

J'ai commencé par dessiner la structure du meuble pour un meuble de 2400 * 600 * 890.

Mais j'ai l'impression que les variables sont valables seulement à l'intérieur d'une pièce.

Ne peux on pas définir les variables pour l'ensemble d'un dossier et que les valeurs de ces variables soient reprises par chaque pièce faisant parti du dossier?

Pour l'instant, j'ai dû créer chaque variable dans chaque pièce!

Ce n'est pas pratique et pour faire mon meuble de 1800 * 600 * 890, je voudrais n'avoir qu'à changer une cote et que l'ensemble s'ajuste

Voici une idée du châssis : https://snipboard.io/bhkPH1.jpg

Et voici les variables que j'ai rentré (ici, j'ai pris le tableau des variables dans le dessin du pied) : https://snipboard.io/18JU3g.jpg

Je voudrais donc que ces paramètres ne soient pas les paramètres uniquement de la pièce, mais que ces paramètres impactent toutes les pièces du dossier.

Merci de vos solutions

6 RÉPONSES 6
Message 2 sur 7
melis.remi
en réponse à: melis.remi

Pas de réponse après 44 visites,

est ce que ce  ma demande n'est pas claire (je me suis peut être mal exprimé) ou est ce que personne n'a de solution?

Si un expert peut juste me dire, si c'est réalisable ou si ce n'est pas réalisable.

A savoir si je cherche une solution pour un futur projet.

Pour mon projet en cours j'ai recopié et modifié les variables dans chaque pièce... (c'est long, mais beaucoup moins que de repartir d'une page blanche)

Message 3 sur 7
alex.ultra

Désolé je n'ai pas de solution à te proposer

Message 4 sur 7
JeromeBriot

Message 5 sur 7
melis.remi

Bonjour messieurs,

merci Alex pour ta réponse et Merci Jérôme pour cette astuce.

Je vais essayer de me servir de ce lien (même si je n'ai pas tout compris, je vais y aller à taton...)

Hier, j'ai créé 4 meubles de différentes tailles en recopiant les pièces dans un nouveau dossier à chaque fois.

Tout me paraissait bien, ce matin quand j'essaie d'ouvrir, il me demande d'actualiser les pièces et quand je le fait, c'est un véritable carnage! On dirait qu'il a modifié les variables même dans les dossiers qui n'ont pas été modifiés...

Est ce que cela vient du fait que ce sont des fichiers "copiés", ils ont donc pris la table des variable. Cependant la modification de valeur a été faite seulement dans un dossier pas dans les autre.

Par exemple, j'ai commencé par faire un meuble de 2400 * 600mm en mettant des variables pour le calcul des différentes pièces.

Une fois fini, je copie toutes les pièces de ce dossier dans un autre dossier que j'appelle meuble 1800mm, j'ouvre donc l'ensemble des pièces et je modifie la variable L pour lui donner la valeur de 1800mm au lieu de 2400.

Une fois mon meuble fini, j'enregistre tout, je ferme et si je rouvre le meuble de 2400 assemblé, il me demande de mettre à jour les pièces (alors que je n'ai rien modifié dans ce dossier!!! La variable a été modifiée dans un autre dessin, enregistré dans un dossier différent! Il ne devrait donc pas y avoir d'incidence sur ce dessin et pourtant si)

Voilà une idée des différents châssis :

Maintenant, voici le meuble 600 * 1800 radiale quand je l'ouvre : vous remarquerez que ce n'est pas la bonne forme de meuble (il correspond plus au meuble 60 * 180) :

Et quand je clique sur sur le bouton de mise à jour des composants, il me fait un massacre au niveau du dessin et Fusion n'arrive pas à mettre à jour les composants (il me laisse le triangle jaune) : 

Je déprime! J'aurai dessiné mes 4 meubles avec les cotes plutôt qu'avec des variables, ça m'aurait pris 4 à 5 fois moins de temps...

je voulais passer un peu de temps sur ce premier essai pour en gagner plus tard, mais là...

Je ne vois qu'une usine à gaz!

J'essaierai dès que j'ai un peu de temps la solution de Jérôme. 

Merci

Message 6 sur 7
patrick.emin

Bonjour @melis.remi avez vous pu avancer dans votre projet ?

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 7 sur 7
melis.remi
en réponse à: patrick.emin

Bonjour,
j'ai téléchargé l'extension en lien avec Google sheet.
mais j'ai eu quelques problèmes personnels et donc j'ai mis le projet en
stand-by...
je le reprendrai dès que j'aurai un peu plus de temps libre et ne manquerai
pas de commenter la solution si j'en trouve une ou si celle proposée
correspond.

Cordialement

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report