Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Défaut d'usinage avec la fonction 2D contour

31 RÉPONSES 31
Répondre
Message 1 sur 32
seb.lemarseillais
2102 Visites, 31 Réponses

Défaut d'usinage avec la fonction 2D contour

Bonjour,

Tout d'abord, pour poser le contexte, je débute et sur fusion 360 et dans le monde de la CNC.

Je possède une fraiseuse CNC (kit assemblé par moi-même) avec comme carte de contrôle OpenBuilds Black box.

Je dessine mes pièces sous Fusion 360 et génère le Gcode avec en GRBL. J'utilise ensuite Openbuilds Control pour exécuter le Gcode avec ma machine.

J'en suis donc encore à l'étape des réglages de précisions de ma machine. Pour cela j'usine de simples carrés dessinés sous Fusion 360 et usiné avec l'opération 2D contour. Après en avoir fait une bonne 20e, en changeant diverses paramètres, l'outil de coupe, le matériau, je constate toujours le même défaut sur mes pièces :

Sans titre.png

J'ai évidemment grossi le défaut. En réalité le décalage sur le côté droit (qui correspond à mon axe X) représente qlq dixièmes de millimètres.

Je suis sur de dessiner parfaitement un carré. Lorsque j'examine le parcours d'usinage généré par la fonction 2D contour, il n'y a évidemment pas ce défaut. Tout apparaît normal. Je ne modifie pas les paramètres du 2D contour si ce n'est juste de préciser de réaliser de multiples passes d'1 mm max de profondeur.

Précisions importante, si je m'amuse à simplement guider "manuellement" ma machine pour découper un carré dans mon stock, je n'ai plus ce défaut.

J'avoue sécher depuis quelques jours et je commence être à cours d'idées. Toute aide, conseil, test à faire, sera le bienvenu. Je vous remercie d'avance.

Cordialement.

31 RÉPONSES 31
Message 21 sur 32

Bonjour @seb.lemarseillais ,

Avez vous pu avancer sur la résolution de votre problème?

Si c'est le cas, Pouvez vous accepter une des solutions ci dessus.

Message 22 sur 32

Bonjour,

Non malheureusement ce n'est pas réglé et je n'ai pas avancé dessus ces derniers jours, d'où mon silence.

Pour la simple raison que je ne peux plus utiliser fusion 360. Je ne comprends pas ce qui se passe. Le logiciel crash systématiquement pendant son utilisation, très rapidement. J'ai eu beau le réinstaller, effacer le cache, rien n'y fait pour le moment. Du coup j'ai passé ses derniers jours à chercher sur le net une résolution de mon prob.

Message 23 sur 32

Bonjour @seb.lemarseillais 

Avez vous essayer de lancer Fusion en tant qu'administrateur? (clic droit sur l'icone)

Essayez de changer votre navigateur internet  => Mozilla/ chrome.

Message 24 sur 32

Bonjour,

Je reprends les tests sur ma machine avec fusion.

Pour répondre à votre dernière question sur le temps d'invertie lors d'une inversion de déplacement sur X ou Y, voici ce que j'ai dans mes paramètres :

- step pulse time : 10 micros

- step idle delay 255 millis

C'est bien cela que vous vouliez savoir ?

Message 25 sur 32

Bonjour @seb.lemarseillais,

Avez vous eu un retour de @alex.ultra sur l'usinage de votre parcours outils?

Les paramètres que vous indiquez sur votre précédent message, son ceux réglés sur votre machine. Ce qui m’intéresse, ce serait de faire une corrélation entre le déplacement théorique de votre machine et son déplacement physique.

Message 26 sur 32

Bonjour,

Non je n'ai pas de retour de sa part.

Ah ok j'avais mal compris votre demande. J'avoue ne pas savoir comment contrôler cela. Je me doute bien que ce n'est pas  àl'oeil que vous voulez que j'observe cela.......si cela était humainement possible lol

Message 27 sur 32
alex.ultra
en réponse à: seb.lemarseillais

Verdict, c'est bien ce que je pensais, tu dois avoir un jeu sur l'axe X de ta machine, j'ai fais l'usinage et je n'ai pas de défauts. J'ai gardé ton Gcode tel quel.

IMG_20200206_172653.jpgIMG_20200206_172704.jpg

Message 28 sur 32
seb.lemarseillais
en réponse à: alex.ultra

Merci d'avoir fait ce test. A part complétement démonter mon portique X, je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre que je n'ai pas déjà fait.

Message 29 sur 32
alex.ultra

Tu mets un comparateur sur l'axe X, tu vas dans une valeur donnée (ex: 10mm) puis dans l'autre sens et tu controle la valeur à chaque fois.

Message 30 sur 32
seb.lemarseillais

Ca jel'ai déjà fait. Avec un pied à coulisse car je n'ai pas de comparateur.

Une cale fixée sur X, déplacement de 100 mm, aller-retour.

Je mesure 100,01 sur le déplacement aller et je reviens parfaitement au contact de la cale au retour

Message 31 sur 32
alex.ultra

Un pied à coulisse digital?

Il te faut mesurer les deux sens allé et retour comme je te l'ai noté, parce qu'admettons que tu sois en poussée, à l'allée tu sera en traction et en poussée au retour (ça marche aussi dans l'autre sens) donc ton jeu ne sera pas visible par contre (on reprends l'exemple) à l'allée tu aura la valeur du déplacement moins le jeu.

Regarde l'image pour mieux comprendre:

t_illustration_1_205.png

Tu as forcément un jeu soit dans ta vis à bille soit dans tes roulements obliques sur l'axe X.

Message 32 sur 32
seb.lemarseillais

Bonjour,

Oui un pied à coulisse digital.

Ok je pense avoir bien compris. Je vais vérifier cela.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report