Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Décalage entre les passes d'usinage

14 RÉPONSES 14
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 15
neduhamel
1276 Visites, 14 Réponses

Décalage entre les passes d'usinage

Bonjour à tous,

j'utilise la fonction "Manufacture / Milling" de Fusion avec une fraiseuse numérique Aureus 3X. Je précise que je débute dans le domaine.

Je suis confronté à un problème lorsque j'essaye d'usiner un motif simple, lorsque la machine attaque la 2ème passe, j'observe un décalage en X d'environ 1mm. Idem entre la 2ème et la 3ème passe.

Au sein d'une même passe (Z constant), il n'y a pas de décalage, pas de perte de pas, pas de problème d'échelle ou de déformations des formes. Les rétractations en Z se font également correctement.

J'ai vérifié les vitesses de coupe et d'avance, je pense que c'est correct.

J'ai également généré le Gcode avec un autre programme (Kiri:Moto) et j'ai pu usiner sans problème l'intégralité du même modèle, et sans aucun décalage, ce qui me fait penser que la machine est hors de cause. J'ai rentré les mêmes paramètres de vitesse, etc, même si bien entendu le logiciel génère un Gcode différent au final.

Avez-vous une idée de ce qui peut générer ces décalages en escalier?

Merci d'avance.

Étiquettes (6)
14 RÉPONSES 14
Message 2 sur 15
alex.ultra
en réponse à: neduhamel

Est ce que tu as ces décalages quand tu lance une simu?

Message 3 sur 15
neduhamel
en réponse à: alex.ultra

Je viens de vérifier, à priori il n'y a pas de décalage sur la simu. Lorsque je regarde en vue de dessus les traces des 2 passes sont superposées nickel.

Message 4 sur 15
alex.ultra

Alors ça vient de la machine, c'est déjà arrivé à un gars ici, j'avais testé son Gcode et il était conforme à la simu.

Vérifie le serrage des bagues qui couplent les moteurs aux vis à billes, voir le jeu de tes vis à billes avec un comparateur.

Message 5 sur 15
neduhamel
en réponse à: alex.ultra

Ok merci pour ta réponse.

Je vais vérifier, mais ça me semble très étrange que ce soit mécanique. Si j'avais du jeu, j'aurais d'autres décalages lors d'une même passe à Z constant. Là tout est parfait en X/Y sur une passe. Et j'aurais aussi des décalages avec l'autre Gcode (Kiri:moto) entre les couches.

Par contre je te rejoins sur le fait que ça vient surement de la machine du coup, mais je dirais plutôt de la partie commande.

Si le Gcode de Fusion est correct (vu que la simu est bonne), je pencherais pour des instructions non comprises ou mal interprétées par la machine, mais je ne sais pas lesquelles. Est-ce que c'est possible ?

Message 6 sur 15
alex.ultra

Je sais pas, je connais pas UGS, essai de voir sur usinages.com, il y a certainement des gars qui pourront te renseigner.

Tu utilise le Post-Processeur GRBL?

Message 7 sur 15
patrick.emin

Bonjour @neduhamel 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous apporter les précisions demandées de façon que nous puissions continuer à vous aider?

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse? Merci.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 8 sur 15
neduhamel
en réponse à: patrick.emin

Bonjour, 

Pour l'instant je n'ai pas résolu mon problème. J'ai posté la même question sur usinages.com comme suggéré. 

Sinon j'utilise GRBL 0.85.

Message 9 sur 15
alex.ultra

Il te faut faire des vérification au comparateur sur tous les axes pour être sur de ta géométrie, si la simu est conforme il n'y a aucunes raison que l'usinage ne le soit pas.

Un gars avait eu un soucis du genre https://forums.autodesk.com/t5/fusion-360-francais/defaut-d-usinage-avec-la-fonction-2d-contour/m-p/...

Message 10 sur 15
patrick.emin

Bonjour @neduhamel 

Votre problème a-t-il été résolu? Si oui, pouvez vous nous indiquer de quelle façon pour que cela profite à la communauté, si non, pouvez vous nous dire si vous avez pu essayer les suggestions qui vous ont été faites?

Si une des réponses à votre question résout votre problème, vous a permis de le comprendre ou contribue significativement à sa résolution, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Accepter comme solution" en bas de la réponse? Merci.

Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
Signez notre Livre d'Or
Message 11 sur 15
patrick.emin

Bonjour @neduhamel avez vous eu une réponse sur usinages.com ?

Signez notre Livre d'Or
Message 12 sur 15
neduhamel
en réponse à: patrick.emin

Bonjour à tous,

je viens vous donner l'état d'avancement. Le problème est vraisemblablement une perte de pas sur l'axe Y.

La différence entre les 2 Gcode (Kiri/Fusion) s'explique d'après moi par les vitesses et stratégies d'usinage différentes qui ne génèrent pas les mêmes contraintes. Dans un cas ça passe, dans l'autre non.

J'ai vérifié la parpendicularité de mon axe Y, et le parallélisme des supports.

J'ai réajusté les boites à gallet. Tout est OK au niveau mécanique.

Entre temps j'ai appelé le fournisseur qui m'a confirmé qu'il y avait un rappel en cours sur le driver de l'axe Y défectueux sur ce modèle et qui a tendance à sauter des pas. Je suis en attente de réception du nouveau driver.

Selon lui, le comportement que j'ai observé est typique de ce problème, qui d'ailleurs n'est présent que sur l'axe Y.

Normalement le problème vient de là, si ce n'est pas le cas je viendrai vous faire un retour des tests.

Donc problème hardware électrique à priori.

Message 13 sur 15
alex.ultra

C'est ce que je te disais, les simus de Fusion sont très précises, si tu n'as pas de décalage dans les simus le soucis vient obligatoirement de la machine.

Message 14 sur 15
neduhamel

Bonjour à tous,

pour clore le sujet vous faire un retour sur la solution : j'ai installé le nouveau driver de moteur d'axe Y reçu, et je n'ai plus de problème de perte de pas, aussi bien avec Fusion qu'avec Kiri.

C'était donc un défaut électronique.

Message 15 sur 15
alex.ultra

Merci pour ton retour.

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report