Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

création d'un vase dans l'environnement "Forme"

16 RÉPONSES 16
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 17
ds92WV89Y
466 Visites, 16 Réponses

création d'un vase dans l'environnement "Forme"

Autodesk Fusion 360: version Français - Macbook Pro 15' 

Bonjour à tous, j'ai essayé de reproduire un vase que j'avais trouvé sur Cults3D. Il s'agit d'un vase avec des rainures cylindrique(de bas en haut) qui permet une fois imprimé de glisser des filaments de différente couleur dans les dites  rainure ce qui est du plus bel effet.

1-J'ai donc commencé par faire une esquisse avec un cercle pour la base,

2- puis des petits cercle du diamètre du filament autour de ce cercle.(avec la fonction: Réseau circulaire)

3- Après avoir nettoyé tout les traits en trop, j'ai extrudé mon cylindre.(avec la fonction: forme)

4- Mise en forme de mon vase avec les arrêtes circulaires horizontales

5-fermé le dessous, (avec la fonction: fill hole) et la quand j'ai voulu terminer ma forme (finish form)j'ai un premier message:  ( la surface T-spline est auto concourante ) ??

J'ai réglé le problème en fermant le dessus (fill hole). 

Mon problème restant est que quand j'ai transformé mon vase en fichier STL et que je l'ai importé dans Cura pour l'impression, les rainures rétrécisse au fur et à mesure des couches, au point de disparaitre en haut du vase.

Auriez vous une Idée.?

Je vous joins le STL ainsi qu'une capture ou deux de Cura, (Bas et haut )

P.S. D'ailleurs j'ai remarqué en préparent les captures que tout en bas du vase la rainure est également inexistante.

Merci par avance aux Ames charitables...🙏🏻🙏🏻

16 RÉPONSES 16
Message 2 sur 17
Fabian_perree
en réponse à: ds92WV89Y

Bonjour @ds92WV89Y,

Je ne suis pas sure de la méthode.

As tu une image de ce que tu cherches à reproduire ?

Peux tu nous transmettre ta pièce Fusion ?

Merci

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 3 sur 17
alex.ultra

L'outil "forme" est un outil dédié à la sculpture, pour ton projet je me serai pas servi de lui mais plutôt de "lissage" et/ou "réseau circulaire".

Message 4 sur 17
ds92WV89Y
en réponse à: Fabian_perree

Bonjour Fabian, qu'est ce que tu entends par "ma pièce fusion" ?, si c'est le STL , je l'ai mis en pièce jointe...

Message 5 sur 17
ds92WV89Y

J'ai oublié de joindre l'image de la pièce à reproduire, je la joins à ce message.🙏🏻

Message 6 sur 17
Fabian_perree

Non je parle de la pièce réalisée sur Fusion au format f3d.

Fabian_perree_0-1629901386251.png

Fabian_perree_1-1629901442168.png

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Message 7 sur 17
ds92WV89Y

Désolé, je ne connaissais pas ce format de fichier...je fais suivre.

Message 8 sur 17
Fabian_perree

Pas de problème, c'est plus simple pour voir ce que tu as déjà fait. Mais comme le dis @alex.ultra , l'environnement de forme de va pas être le plus adapté dans ce cas.

Tu devrais plutôt faire une révolution,

Fabian_perree_0-1629906401361.png

et un balayage qui suit la face de la révolution.

C'est pas simple parce que la forme est une hélicoïde alors il va falloir ruser.

Normalement tu peux projeter directement sur une face mais chez moi j'ai un morceau qui manque alors on va faire autrement.

Fabian_perree_1-1629906646655.png

1-Crée ton hélicoïde à l'extérieur de la révolution avec un profil triangulaire. Fabian_perree_7-1629907156339.png

Fabian_perree_2-1629906683331.png

2-Sers toi de la ligne intérieur de l'hélicoïde comme support pour un balayage surfacique d'une simple ligne.Fabian_perree_8-1629907229398.png

Fabian_perree_3-1629906732721.png

3-Fais une scission de face pour obtenir la trajectoire.

Fabian_perree_9-1629907265179.png

Fabian_perree_4-1629906907846.png

4-Fais un tuyau en coupure puis les réseaux circulaires.

Fabian_perree_5-1629906978932.png

Fabian_perree_6-1629907018757.png

C'est un peu compliqué mais je vois pas d'autre solution, @alex.ultra tu vois une façon plus simple de faire peut-être ?

Essayes comme ça si tu arrives à faire quelque chose, sinon je ferais une vidéo pour t'expliquer pas à pas, mais c'est une modélisation complexe.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

Message 9 sur 17
ds92WV89Y

Merci Fabian d'avoir fait diligence, je vais tenter ta solution, malgré la création de l'hélicoïde pour le balayage surfacique qui m'inquiète (je débute sur fusion). J'avais réussi avec ta première solution mais effectivement les lignes sont droites et je me suis creusé la cervelle pour faire une révolution avec une ligne en angle, mais impossible (pour moi) de réaliser.Je ne lache pas l'affaire...Encore merci...🙏🏻 Je reviendrais pour approuver la solution si je m'en sors(ou pas) 😉 

Message 10 sur 17
alex.ultra

@Fabian_perree  ta solution est très bien, j'aurai pas fait autrement 😉

Message 11 sur 17
ds92WV89Y

Hello @Fabian_perree, j'ai retrouvé le fichier STL de ce fameux vase que j'avais téléchargé sur Cults3D , je le rajoute en pièce jointe si des fois ça pouvait aidée à avoir une autre solution...🙏🏻

Message 12 sur 17
Fabian_perree

Merci, mais malheureusement si @alex.ultra n'a pas d'autre solution je ne pense pas qu'il y'ait d'autres méthodes.

C'est une modélisation compliquée, peut-être commencer par quelque chose de plus simple ?

Sinon je veux bien te faire un screencast, mais ça n'a pas beaucoup d'intérêt si tu ne comprends pas les commandes que j'utilise.

Je te joins la pièce déjà, ça t'aidera peut-être. Pour le balayage je l'ai fait manuellement, mais utilises bien le tube plutôt, c'est plus simple.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

Message 13 sur 17
ds92WV89Y

Yo Fabian, j'ai finalement pu adopter ta façon de faire, j'ai réussi à comprendre le process, encore un peu de travail pour maitriser l'hélicoïde , l'angle la hauteur etc... mais dans l'esprit j'ai compris. J'ai même adopté le principe mais avec des plans de décalage et ça fonctionne également. (Je cherchais à avoir des "tubes" parallèle ) c'est ce qui m'a amené à cette dernière solution. Je te joins mes 2 vases: Vase1: Hélicoide. Vase2:Plan de décalage.

En tout les cas je te remercie de tes efforts. J'aurai une dernière question pourrait on creuser un peut plus le "tube"vers l'intérieur ? j'ai essayé avec une extrusion mais ça ne fonctionne pas...

Encore Merci 🙏🏻🙏🏻

Message 14 sur 17
Fabian_perree

Dans ce cas là il faudra passer par un "vrai" balayage (pas par le tube) et décaler le centre du cercle à l'intérieur du vase plutôt que de le centrer sur le trait du balayage.

Fabian_perree_0-1630047313875.png

Fabian_perree_1-1630047327973.png

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

Message 15 sur 17
ds92WV89Y

Bonjour Fabian, désolé de t'ennuyer, donc si je comprend bien, j'adopte ta méthode avec l'hélicoïde pour avoir le tracé de mes lignes et ensuite je passe par une esquisse qui me placera mes cercles afin de faire les tubes via la fonction balayage.

J'abuse de ta gentillesse pour te demander comment à tu fais lors de ta première esquisse pour faire une révolution avec seulement une T-spline ? j'ai essayé mais je n'y arrive pas si mon esquisse n'est pas fermée ???🙏🏻🙏🏻

Message 16 sur 17
Fabian_perree

Bonjour @ds92WV89Y ,

J'ai créé une révolution en surfacique :

Fabian_perree_0-1630086638870.png

C'est pour cela qu'il accepte de faire cela avec un contour ouvert.

Puis j'ai épaissi Fabian_perree_1-1630086662515.png pour donner un volume.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

EESignature

Message 17 sur 17
ds92WV89Y

Bonjour Fabian, je te remercie pour ta gentillesse et ta réactivité, j'espère que je ne t'aurai pas fait perdre trop de temps, en tout les cas tes conseils m'ont été très précieux et me font progresser dans ce domaine qu'est la modélisation 3D. Je clos le sujet avec "Approuve" Encore mille merci...🙏🏻🙏🏻🙏🏻

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums