Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Corriger un chemin d'outil

7 RÉPONSES 7
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 8
cdecouenZDJW5
539 Visites, 7 Réponses

Corriger un chemin d'outil

Bonjour,

j'utilise fusion 360 manufacture pour usiner une pièce. 

image.png

Les 4 premières étapes du chemin de l'outil sont correctes. Par contre, pour la 5ème, où il s'agit d'usiner les flancs de montage, j'ai un problème : le logiciel, en plus du parcours d'outil extérieur (qui est correct), fait un usinage intérieur et donc va donner une pièce erronée.

Pour la 5 eme étape, j'ai dessiné deux lignes horizontales de chaque côté de la pièce de façon à avoir un chemin fermé, j'ai sélectionné un type "2D Adaptive" puis les bords de chaque surfaces verticales du détourage à effectuer

image.png

Le chemin d'outil généré crée des zones d'usinage à l'intérieur et à l'extérieur de la pièce, alors que seul l'extérieur est bon.

Cliquer sur les flèches rouges ne change rien

image.pngimage.png

image.png

Merci de votre aide

7 RÉPONSES 7
Message 2 sur 8
cdecouenZDJW5
en réponse à: cdecouenZDJW5

solution trouvée : le chemin n'était pas correctement fermé. S'agissant d'un import à partir d'un fichier IGES, les lignes n'ont pas dû être générées correctement.

Message 3 sur 8
alex.ultra

Pourquoi tu n'as pas choisi l'outil "contour"?

Message 4 sur 8
cdecouenZDJW5
en réponse à: alex.ultra

Je voulais aussi usiner les pattes de fixation. Si j'utilise l'outils contour, il va en effet me faire un contour, mais seulement l'intérieur des pattes de fixation seront usinées. Il faudra donc aussi utiliser un autre chemin d'outils pour usiner les parties externes car il restera de la matière entre l'intérieur de la patte et le contour global. 

Message 5 sur 8
alex.ultra

Ah ok, à ce moment là tu avais l'outil "trace" en lui appliquant un offset (décalage) de la moitié du diamètre de la fraise.

Message 6 sur 8
cdecouenZDJW5

En effet, ça marche aussi, mais les chemins sont moins pratiques à éditer car il faut décomposer les contours créés par fusion en segments et on a vite fait de cliquer sur un segment qui se trouve sur une autre face ou un autre contour. 

Mais en effet, quoiqu'il arrive, que je fasse avec ma pièce importée en IGES ou que je refasse ma pièce avec fusion, l'outil "pocket" seul ne suffit pas à faire tout le chemin d'outil et il faut en rajouter.

Merci pour l'aide

Message 7 sur 8
alex.ultra

Tu sais que tu peux modifier les parcours d'outils à la volée?

Par exemple, tu prends l'outil "contour", tu clique sur le contour de ta pièce (rectangulaire) il te sélectionne les 4 cotés, là tu reste appuyé clic gauche une paire de secondes sur un tracé bleu, tu as une mini fenêtre qui s'affiche, tu as le choix entre profil fermé ou ouvert, pour l'exemple tu prends le ouvert, sur ta pièce tu cliques pour activer/désactiver les cotés que tu veux usiner, une fois ton choix fait tu valide en cliquant sur le + vert et là tu n'as qu'une partie de ton contour qui sera usiné. Ça marche aussi avec d'autres outils.

Si t'as pas tout compris je peux te faire une vidéo.

Message 8 sur 8
cdecouenZDJW5

Oui j'utilise souvent cette fonction, elle est très pratique

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums