Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Convertir un body loft (lissage) en sheet metal (tôle)

15 RÉPONSES 15
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 16
nicolas.turbang
1304 Visites, 15 Réponses

Convertir un body loft (lissage) en sheet metal (tôle)

Bonjour,

Mon problème étant le suivant, il m'est impossible de convertir un corps conçu avec l'outil lissage (Loft) en Sheet Metal (Tôle) pour me permettre de le Déplier, le mettre à plat.

Je joins quelques images pour me faire comprendre.

Quand je crée EXACTEMENT la même pièce avec Spire ou Loft. Le corps conçu par Spire peut être transformé en Tôle contrairement à celui conçu par Loft. 

Comme dit, tout est ok avec Spire pour convertir en Tôle . Je me base sur les faces du Spire pour créer mon Loft et utilise comme Trait d'axe (Rail) la courbure du Spire dans le but de créer exactement la même pièce. D'ailleurs lorsque j'utilise combiner pour couper l'une avec l'autre il ne reste plus rien du tout.

Quand je dis exactement, il y a une petite nuance où Spire " triche " et créé une face étrange contrairement au Lissage (Loft).

Quelqu'un aurait une solution parce qu'après maintes recherches impossible de trouver une solution de pourquoi il refuse le loft à le convertir en Tôle. J'ai tout essayé...

Merci d'avance

NB :

Image 1 : les 2 pièces l'une sur l'autre.

Image 2 : message d'erreur lors de la transformation du body Loft en Tôle. 

sur l'image 3 il ne 'agit pas d'une ombre ou autre mais bien d'un morceau de face étrange lors de la conception en Spire.

Étiquettes (3)
15 RÉPONSES 15
Message 2 sur 16
alex.ultra
en réponse à: nicolas.turbang

Je ne vois pas de solution à ton problème, par contre pourquoi ne pas créer ton objet directement dans "tôlerie"?

Message 3 sur 16
nicolas.turbang
en réponse à: alex.ultra

Malheureusement dans tôlerie je ne peux concevoir ma conception. 

Surtout que ma lampe est conçue avec des Paramètres (Fonctions) ce qui sous-entend que je peux modifier l'épaisseur du bois ou la taille, et tout se réajuste automatiquement.

Là je me suis basé sur le fait que ma forme serait un " rectangle " en prenant mes longueurs et une fois découpée à la laser : 

PrototypePrototype

(Je ne sais pas pourquoi il retourne automatiquement la photo..)

Mais la suivante la courbe est irrégulière. Il faut que je trouve comment pouvoir transformer une pièce conçue avec Lissage (Loft) en Tôle pour me permettre de déplier et en sortir un DXF pour la découpe laser CO². 

Je vais peut-être signaler en tant que " bug " parce qu'il n'y a pas de raison et là seule que je vois démontre un manque d'option dans cet outil Lissage : /

Message 4 sur 16
alex.ultra

J'ai du mal à bien voir à quoi ressemble une lame, la photo est trop petite.

Grace à "tôlerie" tu peux créer la lame à la forme, la mettre à plat, la modifier (percer, découper, etc...) et la reformer.

Aurais tu le plan d'une lame finie, avec les dimensions?

Message 5 sur 16
nicolas.turbang

5.PNG

6.PNG

7.PNG

   

971.627 longueur de la courbe : basé sur le profil de 2 rectangles 130/3 avec comme rail un cercle de 1390.319

Je rejoins une photo de la lampe en plus grand format.

Message 6 sur 16
alex.ultra

C'est bon je pense que j'ai trouvé une solution à ton problème, je te fais une vidéo explicative dès que je peux.

Message 7 sur 16
nicolas.turbang

Un super grand merci d'avance.

Juste une petite précision, je travaille beaucoup avec les Paramètres (Fonctions) pour que lorsqu'un élément est modifié (taille/diamètre de la lampe, épaisseur bois, ...) tout se modifie automatique.

Un grand merci pour l'intérêt porté. Hâte de voir la vidéo !

Message 8 sur 16
alex.ultra

Voilà la vidéo, si j'ai bien compris tu souhaite faire une "lâme" en mode tôlerie afin de la mettre à plat pour pouvoir y incruster des motifs? Si c'est bien ça, plutôt que de créer un objet et de le convertir j'ai plutôt cherché à le faire directement en mode "tôlerie". Pour ce faire, dès le début il faut créer une règle, que j'ai appelé "lampe" avec l'épaisseur de la lame voulue.

Pour ce qui est des fonctions, tu peux revenir sur l'historique en bas pour modifier des valeurs qui se reporteront sur tout le reste.
Message 9 sur 16
nicolas.turbang

Je te remercie de l'intérêt porté.

Malheureusement pour ce genre d'opération il n'y a pas de soucis j'ai déjà essayé. 

En fait ce qui m'ennuie avec cette méthode c'est que je ne peux pas jouer avec Les Paramètres (Fonctions) :

J'ai une variable qui gère toute l'épaisseur du bois. En faisant de la sorte je ne peux modifier instantanément ma tôlerie. Sans compter que la hauteur de mon extrusion ne peut être liée au reste de mon corps ce qui sous entend que la " Lame " ne se modifiera pas avec le modèle comme tout le reste et que je devrais à chaque changement la modifier entièrement à part. 

Et je dois dire qu'il y a une certaine frustration de se dire que la même pièce, exactement la même, une fois conçue avec Lissage (Loft) ou Spire (Coil) ne réagissent pas de la même façon. Je peux convertir La Spire en tôle mais impossible avec Loft.

Je trouve que Loft est un outil génial parce qu'il se base sur des esquisses (sketchs) contraintes, lié au reste du modèle, ajustable par les Paramètres (Fonctions) et que c'est un outil très pratique pour la conception pour énormément de facteurs. 

Mais je te remercie  quand même pour la recherche et le soutien apporté à ce problème.

Message 10 sur 16
alex.ultra

Oui tu ne peux pas lier directement les fonctions/dimensions de la pale au reste du corps mais tu peux éditer à loisir n'importe quelle opération, épaisseur de la pale, hauteur, extrusion, motifs ect... En fait je vois pas trop ce qui te bloque, du moment que tu te sers de dimensions.

Message 11 sur 16
nicolas.turbang

Mis à part la frustration de comprendre le pourquoi Tôle refuse seulement Lissage, le principe de ma lampe est qu'il me suffit de changer une seule variable (exemple : épaisseur du bois) pour que tout s'ajuste proportionnellement. Là je devrai à chaque fois m'amuser à re-modifier entièrement la " lame ". 

Message 12 sur 16
alex.ultra

Tôle refuse le lissage parce qu'une fois appliqué l'objet n'est pas homogène, on détourne un peu l'utilisation première à savoir travailler des tôles.

Message 13 sur 16
patrick.emin

Bonjour @nicolas.turbang 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 14 sur 16
nicolas.turbang

Oui j'ai constaté ça d'où les photos mises dans le premier message : avec Spire on voit qu'il crée une fausse face pour rester homogène. J’espérais une solution ou autre même si je me doutais qu'il n'y en a pas vraiment malheureusement..  C'est dommage qu'il n'y ai pas une option en plus dans Lissage : / 

Enfin soit, je vais essayer de partir d'un arc en esquisse 3 dimensions pour contrainte le placement et je changerai manuellement la tôle à par pour ce qui est de sa taille.

Merci quand même pour le soutien apporté et les réflexions.

Message 15 sur 16

Je viens de vite tester et j'ai une solution alternative pour ce genre de cas.

Une fois ma pièce crée avec Lissage, je recrée une esquisse avec une projection en 3 dimensions ( Project - Inclure la géométrie 3D ) ce qui me donne ma courbe. Et de la je passe dans Tôlerie pour lui donner une épaisseur et hauteur. 

C'est la meilleure alternative que j'ai trouvé je pense pour ma situation 😃

Message 16 sur 16
alex.ultra

Dans mon exemple tout était éditable aussi mais bon à chacun sa méthode, seul le résultat compte 😉

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report