Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

[Conception] [moulage par injection] quelle technique pour dents de peigne sans marque de plan de joint ?

4 RÉPONSES 4
RÉSOLU
Répondre
Message 2 sur 5
CapGuy
356 Visites, 4 Réponses

[Conception] [moulage par injection] quelle technique pour dents de peigne sans marque de plan de joint ?

Bonjour à tous,

Dans mon (long) apprentissage du design avec Fusion 360 je suis confronté à un problème que j'ai du mal à comprendre : 

Lorsqu'on observe un peigne (à cheveux) en plastique bon marché comme ceux qui sont souvent offerts avec les tondeuses électriques, on voit distinctement le plan de joint médian provoqué par le moulage par injection sur la tranche au dos du peigne...

Mais en continuant l'observation sur les dents du même peigne - arrondies et d'une forme presque organique que ne renierait pas l'outil "Create Form" de Fusion 360 - cette marque disparait pour laisser des dents impeccablement lisses, sans aucune marque de plan de joint.

Je ne peux pas croire que ces types de peignes sont polis après démoulage, alors je me dis qu'il y a une technique de conception pour le moulage par injection que j'ignore :

Comment sont conçues ces dents de peigne pour qu'il n'y ait aucune marque de plan de joint dessus ?

Merci de votre attention, de vos éclairages, et de toutes les informations que vous partagerez !
Cordialement,
Guy

--
May The Force be...yond !
Balises (1)
Étiquettes (1)
4 RÉPONSES 4
Message 1 sur 5
CapGuy
en réponse à: CapGuy

Bonjour à tous,

Pour apprendre et étudier - et comme j'ai actuellement un problème de qualité avec un fabricant, pour trouver une solution - j'ai besoin de fichiers 3D montrant des peignes déjà approuvés pour le moulage plastique, voire déjà fabriqués avec succès en moulage plastique.

Le but est à la fois d'apprendre et de vérifier le travail, j'ai donc besoin que le peigne ait déjà été moulé et était évidemment réussi.

Bien sûr, le fichier du peigne lui-même ce serait génial... Et les fichiers du peigne avec le moule ce serait super-génial ! ^^

Y a-t-il ici des gens compétents, instruits, beaux, qui sentent bon, et qui seraient assez gentils pour me transmettre ce genre de choses ?

nota bene : même si les fichiers ne sont pas vraiment des fichiers CAO mais par exemple uniquement des fichiers 3D de maillages, cela conviendra tout-à-fait et suffisamment à mes besoins d'étude. Même des dessins 2D me combleraient, c'est pour vous dire mon désarroi ! 🙂

Merci beaucoup pour votre temps et votre attention, et pour votre aide le cas échéant !
Cordialement,
Guy
Guy

--
Message 3 sur 5
alex.ultra

Je peux te répondre à propos de Fusion, quelque soit la forme, tu peux faire un "scinder le corps"(split body) avec un plan ou une surface et te retrouver un plan de joint parfait.

Après il me semble que dans l'industrie plastique ils ont recours à la chaleur pour ébavurer certains plastiques.

Message 4 sur 5
CapGuy
en réponse à: alex.ultra

@alex.ultra merci de ta réponse.

Oui, le split body peut donner un plan de joint parfait dans F360, mais dans la vraie vie, il faudra un très bon ajustement du moule pour réduire au maximum la trace et éviter les bavures.
Mon problème est plus dans la conception de la pièce elle-même que dans la réalisation du moule, parce qu'icelle sera en principe du ressort du prestataire en moulage par injection à partir du fichier CAO de la pièce conçue.
Merci pour l'info sur la chauffe pour l'ébavurage, une technique qui peut permettre de sauver les meubles effectivement suivant les cas.
Il y a aussi la découpe manuelle par cutter, mais elle est adaptée aux pièces assez grandes.
Le polissage magnétique ou similaire (mécanique) n'est pas adapté à l'ébavurage, surtout dans les petits interstices.
Pour les dents d'un peigne, le mieux reste l'ajustage de très bonne qualité du moule pour éviter tout recourt à un post-processing, ÀMHA, mais je cherche à croiser au maximum toutes les informations que je peux récupérer afin de me faire une idée précise de la meilleure méthode de design pour prévoir en amont et éviter tout problème.
Cordialement,
Guy

--
Message 5 sur 5
patrick.emin

Bonjour @CapGuy 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton  APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report