Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Comment arrondir un corps dans Fusion 360 ?

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
Anonymous
2443 Visites, 8 Réponses

Comment arrondir un corps dans Fusion 360 ?

Je suis nouveau sur Fusion 360 ( mais assez à l'aise en CAO ) et sur le forum donc bien le bonjour à tout le monde pour commencer : ) 

J'ai dessiné une forme un peu anguleuse et j'aimerais l'arrondir pour la rende plus harmonieuse.

morganrampier_0-1629809960442.jpeg

Je ne parle pas de réaliser une série de congés, ce ne serait pas suffisant. Je souhaiterais que le logiciel prenne la pièce dans son ensemble et fasse une sorte de lissage global sur les faces et les arêtes.

A l'époque ( quand j'étais étudiant ) il me semble que Catia faisait ça donc j'ai choisi cette approche sans réfléchir et je bloque tout de suite car je recherche cette fonction. Je ne la trouve pas. Comment puis-je faire ?

Sinon je ferai via des plans décalés et une série de lissage mais ça ne m'emballe pas trop.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Morgan.

Étiquettes (1)
8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
sir_siegfrieds
en réponse à: Anonymous

Bonjour, 

as tu testé la simplification en mode maillage ?

Ou alors le mode bord tombé en tôlerie ?

Message 3 sur 9
Anonymous
en réponse à: sir_siegfrieds

J'ai testé pas mal de fonctions mais rien ne fonctionnait comme je le souhaitais. Ca vient clairement de moi je le sais vu que je découvre Fusion 360.

Je vais donc me focaliser sur ces 2 fonctions si vous pensez que ça peut faire le travail. Je vous tiendrai au courant.

Merci

Message 4 sur 9
Fabian_perree

Bonjour @Anonymous,

Cette méthode s'apparente à ce qu'on fait plutôt dans des logiciels comme Blender https://www.youtube.com/watch?v=gkN1aLaNWxk.

Je ne vois pas de commande simple qui pourrait arrondir ton objet.

Néanmoins, on peut le "Tesseller" 

Fabian_perree_0-1629885278123.png

dans l'environnement Maillage pour le facetiser en demandant des quadrilatère.

Fabian_perree_1-1629885304436.png.

Fabian_perree_2-1629885346441.png

puis le convertir en forme

Fabian_perree_3-1629885368046.png

Fabian_perree_4-1629885389418.png

Et du coup utiliser les outils de l'environnement.

Fabian_perree_5-1629885409169.png

Mais bon, usine à gaz et je suis vraiment pas convaincu par cette méthode. D'autres auront peut-être un avis différent mais à mon avis tu n'utilises pas la bonne méthode.

Quel est l'objectif ? A quoi doit ressembler le modèle terminé, as tu une représentation ?

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 5 sur 9
Anonymous
en réponse à: Fabian_perree

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Premièrement le mode bord tombé en tolerie ne fonctionne pas pour mon application

Ensuite, j'ai donc essayé de travailler sur le maillage ( solution proposée par vos 2 réponses ) et j'ai des résultats mitigés. Ca s'apparente effectivement à une usine à gaz et je n'ai pas le rendu escompté. Je vais persévérer un peu mais j'ai des doutes 

Enfin donc oui je pense avoir pris le morceau par le mauvais bout et je vais devoir revoir la conception pour intégrer des formes courbes directement dans les esquisses.

Concernant le rendu final, je ne sais pas trop, j'y vais à tâtons. Il s'agit d'une pièce avec 3 surfaces techniques ( avant, supérieure et inférieure ) et le reste doit être "joli", arrondi et harmonieux. N'ayant justement pas trop d'exigences, je voulais laisser le logiciel me proposer un rendu final mais non, mauvaise idée !

Je vais m'y prendre autrement !

Merci à vous.

Message 6 sur 9
Fabian_perree

Voila comment je ferais, plutôt en surfacique et pas en volumique :

1- Création des surfaces fonctionnelles

2- Lissage / Balayage / Outils de surface pour les faces cosmétiques en reliant les faces précédentes

3- Epaississement / Volume fermé

Et après si tu es en recherche de forme c'est assez facile de modifier les esquisses de base des lissages/balayages pour modifier les courbures.

Fabian Perrée
Giùp.fr | LinkedIn

Ce post vous a été utile ? N'hésitez pas à aimer ce post.
Ce post a-t-il répondu à votre question ? Cliquez sur le bouton Accepter la solution.

EESignature

Cliquez ici pour accéder à toutes mes formations en ligne
Inventor 2022 : Modélisation et documentation de systèmes mécaniques
Message 7 sur 9
Anonymous
en réponse à: Fabian_perree

Oui je vais faire comme ça : balayage, lissage en superficiel et combler les vides ensuite. J'ai fait 2 ou 3 essais et c'est clairement plus adapté. Seul bémol : il faut recommencer de 0 mais rien de dramatique.

Merci !

Message 8 sur 9
Anonymous

Bonsoir,

Finalement je suis passé par les fonctions avancées des congés : congés suivant des règles -> entre les faces/fonctions

En choisissant les bonnes faces, les bons rayons, ça donne un résultat tout à fait convenable.

morganrampier_0-1631051840703.png

Je poste ça pour aider certains au cas où.

Merci et @+

Message 9 sur 9
alex.ultra

Il y avait aussi un complément à la méthode de Fabian, une fois la pièce "maillée" il suffisait de supprimer des arrêtes et le corps se serait arrondit automatiquement.

Fu 1.jpgFu 2.jpgFu 3.jpg

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report