Communauté
Fusion - Français
Bienvenue sur les forums Fusion (anciennement Fusion 360) d’Autodesk. Partagez vos connaissances, posez des questions, collaborez sur des idées, et explorez les sujets Fusion populaires.
annuler
Affichage des résultats de 
Afficher  uniquement  | Rechercher plutôt 
Vouliez-vous dire : 

Bugs Contact Sets et Joints

8 RÉPONSES 8
RÉSOLU
Répondre
Message 1 sur 9
mac_ito
613 Visites, 8 Réponses

Bugs Contact Sets et Joints

Bonjour, voici le détails des problèmes que je rencontre en faisait mes assemblages et en appliquant des joints et des contacts. Lors du déplacements la contrainte ne suit pas, ont le voit sur le pin en bas a droite, et ensuite si le déplacement de l'objet maitre est trop rapide les contacts sautent et bloque de par leur fonction le pin a l'extérieur de pièce. Les degrés de libertés ont été appliqués et les articulations sont jointes avec des contraintes de rotation et cylindrique pour la liaison entre la pièce rouge et la pièce bleue. Je ne comprend pas pourquoi l'ensemble se comporte ainsi. Est-ce ma version qui est défaillante ou la conception qui n'est pas bonne, je ne sais pas. Cela me parait pourtant ultra simple comme assemblage. Si vous avez des avis ou déjà rencontré des problèmes similaires je suis preneur de vos retours.

Merci à vous.

Étiquettes (1)
8 RÉPONSES 8
Message 2 sur 9
mac_ito
en réponse à: mac_ito

Je joins le fichier à ce commentaire si certains veulent tester chez eux et me faire un retour sur le comportements des différentes pièces, contacts et contraintes. 

Message 3 sur 9
patrick.emin

Bonjour @mac_ito je mentionne ici le lien vers votre autre fil de discussion qui semble lié à celui-ci si j'ai bien compris votre problématique.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or
Message 4 sur 9
mac_ito
en réponse à: patrick.emin

Merci @patrick.emin effectivement les deux vont de paire mais je les ai malgré tout scindés pour plus de clarté et une meilleurs pertinence dans les réponses

Message 5 sur 9
JeromeBriot

@mac_ito  a écrit :

si le déplacement de l'objet maitre est trop rapide les contacts sautent et bloque de par leur fonction le pin a l'extérieur de pièce.

J'arrive un peu tard dans la discussion mais voici sans doute le pourquoi du comment : Contact set not working (sometimes)

@jeff_strater wrote:

Fusion is not a physics-based dynamic simulation environment.  Contact sets are, at best, an approximation to the real world.

So, my recommendations regarding contact sets are:

• use them only with simple geometry, and in pretty small contact sets
  • Use contact sets only when an existing joint type or Motion Link will not serve the same purpose
  • If you do use them, and you are dragging, drag slowly
Message 6 sur 9
mac_ito
en réponse à: JeromeBriot

Merci @JeromeBriot pour cette explication. Effectivement ça expliquerait ce qui se produit pour les contacts. Est ce que du coup ce phénomène peut avoir un incidence ou du moins expliquer ce qui se produit pour les Joints?

Et QUID, partant du principe qu'on ne peut pas utiliser les contacts pour simuler une glissière droite ayant une courbe, comment procéder alors avec les autres contraintes? Sachant que les motion link ne permettent de décomposer qu'un seul mouvement j'ai l'impression. Dans d'autre logiciel j'utilisais des droite transformer en spline pour faire des trajectoires et contraindre les object sur ces trajectoires, mais j'ai pas l'impression que je puisse faire de même avec fusion, partant du principe qu'il n'est déjà pas possible de transformer un droite en spline. J'ai essayé les "as built joints" mais j'ai pas réussi à appliquer le principe dans ma conception, sans même savoir si cela peut convenir d'ailleurs.

Message 7 sur 9
JeromeBriot

Je n'utilise pas beaucoup les mouvements dans Fusion 360. D'autres auront peut être des pistes plus intéressantes à proposer.

Je vois néanmoins que tu peux déjà remplacer le Contact Set du bas par une liaison "Pin Slot". Cela devrait soulager les besoins en calcul pour le Contact Set restant.

Il y a quelques discussion à propos de "Curved Pin Slot" sur les forums anglophones mais les seules solutions proposées concernent des trajectoires en arc de cercle seulement.

Message 8 sur 9
mac_ito
en réponse à: JeromeBriot

Merci Jérome pour ta contribution.

Normalement la rainure du bas a aussi une double trajectoire, j'ai simplifié pour l'exemple mais j'ai gardé le contact pour être fidèle a la conception.

Message 9 sur 9
patrick.emin

Bonjour @mac_ito 

Si une des réponses résout votre problème ou vous a permis de mieux le comprendre, voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton "Approuver la solution" en bas de la réponse qui apporte une solution?
Merci de ne pas accepter comme solution le message que vous êtes en train de lire.

Patrick Emin animateur de la communauté francophone

Vous avez trouvé un message utile? Alors donnez un "J'aime" à ce message!
Votre question a eu une réponse satisfaisante? Voulez vous avoir l'amabilité de cliquer sur le bouton
 APPROUVER LA SOLUTION  en bas de la réponse qui apporte une solution?
Signez notre Livre d'Or

Vous n'avez pas trouvé ce que vous recherchiez ? Posez une question à la communauté ou partagez vos connaissances.

Publier dans les forums  

Autodesk Design & Make Report